Mes derniers avis

C'est Lundi, que lisez-vous ? 09.01.2017




Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 


La semaine dernière




Whyborne & Griffin #1 Widdershins (Whyborne & Griffon #1 Contresens) de Jordan L. Hawk (chronique): Intrigue rythmée et qui tient la route, personnages attachants (mention spéciale pour Whyborne, oh combien touchant, et Christine, qui me rappelle beaucoup Amelia Peabody), atmosphère qui fleure bon le fantastique, éléments surnaturels très bien intégrés et une romance m/m qui ne prend jamais l'ascendant sur le reste de l'histoire (je l'ai en revanche trouvé un peu rapidement "consommée", j'aurais aimé un peu plus de tension) ... bref une bonne petite lecture.. 

Rock Chick #0.5 Reawakening de Kristen Ashley: J'étais assez excitée à l'idée de retourner dans l'univers des Rock Chick, beaucoup moins par le fait que cette novella concerne Daisy. Certes, c'est un personnage que j'aime beaucoup dans son rôle de figure un peu maternelle (même si elle n'est pas beaucoup plus vieille que les autre héroïnes), mais cela s’arrête là. Je n'ai de plus jamais été très fan de sa manière de s'exprimer et j'appréhendais un peu de passer 100 pages dans sa tête. Et là pour le coup, j'ai l'impression que l'auteure s'est un peu vautré sur ce qu'elle a fait de son héroïne. Elle essaye par tous les moyens de nous démontrer que Daisy est une vraie dame du sud et pas la péquenaude que l'on croit, mais échoue lamentablement dans sa mission. Daisy est adorable, faut pas croire, pleine de bonté d'âme, un peu fragile aussi ... mais m'a donné envie de m'arracher les yeux avec une petite cuillère chaque fois qu'elle ouvrait la bouche. Du coup une romance où on a du mal à supporter l'héroïne, cela perd un peu de son charme, d'autant que j'ai trouvé le héros sur lequel je basais beaucoup d'espoir (Marcus) un peu fade. Cela dit, il y a eu quand même quelques bons moments et l'épilogue, un art chez KA, m'a même tiré quelques larmes. 

Bombshell de Jody Gehrmann: Un pitch sympa (une héroïne qui tente de se fondre dans le décor au boulot, mais aime jouer les pinups fatales des 50's sur son temps libre, une nuit torride avec un inconnu... qui se révèle être son nouveau boss) pour une romance avec du potentiel, mais qui selon moi souffre de son peu de pages. La novella en romance, c'est tout un art et il est facile d'obtenir un tout qui semble un peu précipité. On ressent bien toute l'alchimie entre les personnages, mais je pense que cela aurait gagné à être un peu approfondi.

- L'Etoile du Matin de David Gemmell (chronique):  Première rencontre avec la plume de David Gemmell et j'y reviendrai avec plaisir. Aussi fluide que prenante, elle mêle à merveille scènes d'action contées avec beaucoup de panache et instants plus calmes propices à la réflexion. On se demande parfois où l'auteur veut en venir, mais rien n’est inutile avec lui et tout prend sens au moment voulu. Les personnages, eux, sont un régal, à commencer par Jarek Mace, antihéros par excellence et Owen Odell, le narrateur par qui tout arrive. Il aura suffit d'une parole de ce dernier pour que la légende s'enflamme, dépassant Jarek, ce ruffian qui n'avait absolument rien demandé. Mais ils sont loin d'êtres seuls dans cette aventure, l'auteur dépeignant ici pléthore de protagonistes aussi profonds qu'humains. Et tout ce petit monde nous plonge dans une intrigue très prenante. La rencontre entre Owen et Jarek y sert de catalyseur, entraînant une succession d’évènements haletants jusqu’à une fin bluffante, juste comme j'aime. 

- Saga, Volume #1 à #5 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples: Un comics sf qui me faisait de l’œil depuis quelques temps et je ne regrette absolument pas de m'être enfin plongée dedans. Alanna et Marko, sorte de Roméo&Juliette de l'espace, ont eu le mauvais goût de tomber amoureux alors que leur deux peuples/races s'affrontent dans un conflit qui s'est étendu à la galaxie. Quand Alanna met au monde une petite fille, Hazel, c'est plus qu'il n'en faut pour s'attirer les foudres de ceux qui voient leur union comme contre-nature. Pourchassés à tout va, les voilà en fuite à travers l'espace, affrontant de terribles ennemis au cours de leurs aventures et trouvant des alliés parfois inattendus (Izabel <3). On y découvre un univers d'une grande richesse, des personnages complexes et une histoire sans temps mort. L'intrigue m'a ainsi complètement emportée, d'autant que Brian Vaughan a un don pour les fins de volume qui font hurler. Elle laisse la part belle à l'action, mais également à l'exploration, aux réflexions politiques ainsi qu'à la dynamique de couple et à de belles petites pointes d'humour, notamment dans les dialogues. Au niveau du dessin, les personnages sont très réussis, dans toute leur diversité (le bestiaire est très varié, parfois pas très ragoutant d'ailleurs), et arrivent à faire passer beaucoup d'émotion. En comparaison, les fonds, eux, semblent un peu relégués en arrière-plan (sans mauvais jeu de mot). 

Mes lectures en cours

Je sais pas :'( On est dimanche soir, je tourne comme une âme en peine devant ma pal, tout me tente et j'ai bien du mal à choisir. 

Nota bene : Super pouvoir à développer pour 2017 --> arriver à lire plusieurs histoires simultanément, si possible sans avoir à se faire greffer des paires de bras et d'yeux supplémentaires. 

A venir

Voir la case au dessus. 


Ce que j'ai visionné cette semaine


Un peu pêle-mêle, j'ai regardé:

- The Mentalist 6x10 à 6x16 et j'ai eu besoin de bien 5 épisodes avant de me faire à la nouvelle ambiance et à la nouvelle configuration du truc. Je ne suis toujours pas 100% convaicu, mais ça vient
Sherlock 4x01 et j'étais en mode Whaaaaaaaaaat ?! Mais, mais, mais ... Bref cette série aura ma peau.
Sense8 Christmas Special et je suis plus que jamais in love avec cette série. C'est passé trop vite, deux mots pour cet épisode "extrêmes et émotions", putain cet anniversaire, cris d'hystérie à l'apparition de chaque personnage, cette scène de 1 nano seconde où Lito&Wolfgang&Will dansent ensemble je ne vais jamais m'en remettre, whisper me file des envies de meurtre, je préférais Kala avant, mais j'étais morte de rire dans la scène avec le babydoll, c'est possible une fracture là ?, finalement je m'y fais au nouveau Capheus (surtout qu'il a tout compris à la série "what does it believe in ? People"), une larmichette par ci, un cri par là, ooooooooooooh, aaaaaaaaaaah, quoi ?!, noooooooon, rhaaa mais pourquoi y'a pas la suite là tout de suite, happy fucking new year ! 

27 commentaires

  1. je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une très belle semaine livresque

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré Contresens de Jordan Hawk.
    Je te souhaite de bonnes lectures à venir.

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une belle semaine, j'espère que tu vas vite choisir une nouvelle lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah tu t'emballes avec Sense8 - que je n'ai pas vu XD
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série a tendance à me rentre complètement survoltée, j'adore ! Je ne peux que la recommander.

      Supprimer
  5. Je ne connais pas du tout tes lectures... ^^ Mais je comprends totalement ton attitude devant ta PAL parce que je fais la même en ce moment ! C'est dingue comment parfois le choix ne vient pas tout de suite x)
    J'ai regardé aussi Sherlock et l'épisode spécial de Sense8 cette semaine ! Quel régal de tous les retrouver, même si Sherlock a été un peu dessous de mes attentes (à voir avec la saison complète vu que les épisodes ont tout le temps des liens entre eux^^).
    Passe une bonne semaine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin du Sherlock m'a un peu laissée sur les fesses je dois dire et c'est surtout ça que je retiens, mais c'est vrai que sur le long terme il n'est pas aussi explosif que d'autres (même si j'étais super enthousiaste en le regardant car on retrouve ces personnages adorés). Après tu as tout à fait raison, il faut voir avec la saison complète pour cette série, plus que les épisodes au coup par coup, car ils sont vraiment liés.

      Supprimer
  6. Tu n'as pas encore rencontré Druss!! Tu vas voir Legende est ABSOLUMENT GENIAL! Je me rappelle que je n'avais pas eu le coup de coeur mais quel moment épique, ca reste un excellent souvenir! J'ai également lu Waylander 1 mais je n'ai pas eu le temps de poursuivre la trilogie! T'as bien carburé encore cette semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, j'ai trop honte... mais 2017 sera sur le thème découvertes des auteurs de fantasy dont j'aurais du faire la rencontre il y a longtemps (Gemmell, Lynch, Rothfuss ...)

      Supprimer
  7. Mdr j'aime bien l'idée de pouvoir lire plusieurs histoires en même temps xD
    Il y a tellement d'envies de partout c'est impossible de tout lire mais faisons de notre mieux !
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si seulement ... Nan mais c'est super handicapant mine de rien. On est jeudi et je n'ai toujours rien entamé de nouveau, tétanisé que je suis par le choix ^^

      Supprimer
  8. pleins de livres lus ! Bonnes lectures et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. Je devrais retenter sense 8. J'ai vu les 2 ou 3 premiers et tout en lui trouvant beaucoup de qualité, j'avoue que je m'ennuyais un peu... Je ne connais pas tes lectures. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince ! J'adore cette série, que je trouve vachement centrée sur l'humain, les personnages, avant la résolution de ses mystères.

      Supprimer
  10. Je te souhaite une très bonne année, une bonne semaine et de belles lectures :) ❄☆

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Gilwen, je te souhaite pour commencer une excellente année 2017. :) Winderskins a l'air vraiment sympa et j'irais lire ta chronique dès que j'aurais un peu de temps. ^^ J'espère que tu as réussi à trouver ta lecture en cours et que tu n'es plus une pauvre âme humaine mais j'en doute ^^ Je te souhaite une très jolie semaine de lectures même si elle a bien commencé. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était très sympa comme lecture. Après, si mes souvenirs sont bons, tu n'es pas super adepte des romances m/m ? Cela reste léger cela dit. Et sinon non, je n'ai toujours pas trouvé ma lecture en cours, mais j'y travaille. En attendant, je me fais un petite cure jeux vidéos ^^

      Supprimer
  12. Hello ! Alors qu'es-tu finalement en train de lire ? ^^
    Sinon, je vois que tu as lu "Saga". Ce comics m'attire énormément, mais va savoir pourquoi, je n'ai pas encore osé me lancer dedans ! Je te souhaite une belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien :'( J'ai relu des passages de romances doudou d'une auteure que j'adore, mais j'hésite toujours à fond ... trop de tentations. Je vais finir par y aller à plouf plouf je crois ^^

      Supprimer
  13. J'ai aussi parfois du mal à choisir mes lectures quand plein de choses me tentent. Et pour les séries, quel beau retour pour Sense8 (mais j'ai du mal à me faire au nouveau Capheus) et j'ai regardé la moitié de l'épisode de Sherlock hier soir (mon homme ne tient pas 1h30...) et on regarde la suite ce soir (mais je me suis fait spoiler alors bon, je sais...) Bonne semaine, bonnes lectures et bons visionnages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu du mal avec Capheus, j'aimais beaucoup le côté souriant/innocent du précédent, mais ça va, je m'y fais peu à peu au nouveau. On verra ce que ça donne sur la longueur cependant. Ah mince pour Sherlock, c'est pas top les spoiler. Je me demande d'ailleurs encore comment j'ai fait pour les éviter. Là cette semaine je reregarde Sense8 et le premier Sherlock avec mon homme (la semaine dernière c'était avec ma maman et mon petit frère chez qui j'étais en visite) et normalement on enchaîne sur le second Sherlock (en espérant de pas m'être fait spoiler avant, il a l'air de déchaîner les foules aussi celui-là).

      Supprimer
  14. Je te souhaite une excellente semaine et de très bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  15. Tu me donnes bien envie de découvrir l'étoile du matin! Je lirai ta chronique avec plaisir du coup. Tu me fais rire "je tourne comme une âme en peine devant ma PAL" soit le truc qui ne m'arrive JAMAIS! Entre les LC, les SP et mes PAL de saisons j'ai rarement le temps de réfléchir à des lectures dites "spontanées". Parfois, ça me manque :( Bon j'espère que tu vas te trouver une chouette lecture! Passe une bonne fin de semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah, mais j'avais zappé ton commentaire :'( Ouais d'habitude je suis plutôt prompte à trouver ma lecture suivante, mais là je sais pas ce mois-ci je traîne un peu. Peut-être parce que je n'ai pas fait de PAL mensuelle ni de PAL de saison d'ailleurs ... du coup je suis seule face à ma PAL et je me fais l'effet d'un gamin dans un magasin de jouet qui court d'un rayon à l'autre en disant "je veux ça", "et ça", "et ça aussi".

      Supprimer