Mes derniers avis

C'est Lundi, que lisez-vous ? 23.01.2017



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 

Ces deux dernières semaines

Janvier est un mois décidément léger niveau lecture (surtout en ce qui concerne les romans), mais je compense avec le tricot, les séries et The Witcher 3 ^^


- The Dresden Files Graphic Novels #0.5, #1 & #2.5 de Jim Butcher, Mark Powers, Ardian Syaf (#0.5 & #1) & Joseph Cooper (#2;5) : Les aventures d'Harry Dresden se déclinent également en comics. On y retrouve des adaptations fidèles des romans (comme ce T1 qui m'a permis de me rafraîchir la mémoire), bien sûr, mais également des inédits comme le prequel Welcome to the Jungle dont l'intrigue m'a bien convaincue. Rapide, efficace et à l'imaginaire surprenant, elle m'a emportée du début à la fin. La #2.5 était en comparaison moins entraînante j'ai trouvé, même si un peu plus portée sur l'émotion. Quant au graphisme, j'avoue avoir une petite préférence pour celui d'Ardian Syaf. 

The Dresden Files #2 Fool Moon (VF Les Dossiers Dresden #2 Lune Enragée/Lune Fauve) de Jim Butcher : Quel plaisir de retrouver Harry Dresden ! Courageux sans être trop téméraire, cynique à souhait, un peu poisseux sur les bords, bourré d'angoisses existentielles et d'une nonchalance bien rafraîchissante, c’est un héros éminemment sympathique. Il entraîne ici dans une aventure que j'ai trouvé plus palpitante que celle du premier opus, peut-être parce qu'Harry s'en prend plein la figure. Avec ces réelles mises en danger, on frémit autant que l'on s'émeut pour lui.   

Amelia Peabody #1 Crocodile on the Sandbank (VF Un Crocodile sur un Banc de Sable) d'Elizabeth Peters (chroniqueQuinze ans plus tard, je me replonge dans les aventures d'Amelia Peabody d'Elizabeth Peters, ce coup-ci en VO, et c'est toujours aussi bon ! Quel plaisir de retrouver cette héroïne haute en couleur (Alexia Tarabotti semble être sortie du même moule), le caractère ombrageux d'Emerson, leurs dialogues savoureux et ces intrigues policières sur fond de grandes heures de l'archéologie égyptienne. Si vous ne connaissez pas encore cette série, n'hésitez pas à vous plonger dedans.

Entre ses Griffes #1 Le Tueur à l'As de Pique d'Aurore Doignies : Des métamorphes, du romantic suspens, du m/m... le mélange avait l'air sympathique. En plus il me permettait de découvrir une nouvelle auteure, francophone de surcroît. Au final, j'ai passé un bon moment avec cette lecture. J'ai un peu l'impression d'avoir eu ici à faire un prologue, mais un prologue assez convainquant pour que j'ai envie de lire la suite. La plume d'Aurore Doignies est fluide et a su m'embarquer dans un univers que je retrouverai avec plaisir dans les tomes suivants (encore plus s'il est approfondi). Et si l'intrigue policière aurait pu être bien plus étoffée, la romance, elle, était à mon goût. Tendre et au delà des clichés du genre, elle met en scène des personnages forts attachants. 

Mes lectures en cours


- Mistborn (VF Fils-des-Brumes) #6 The Bands of Mourning de Brandon Sanderson : Retrouver la plume de Brandon Sanderson est toujours un régal !

A venir


Tant qu'à faire, autant continuer sur ma lancée Sanderson avec cette novella. Après ça, ce sera plouf plouf pal.

Ce que j'ai visionné ces deux dernières semaines

Je dois être un peu dans une phase nostalgie en ce moment, beaucoup de choses visionnées cette semaine étaient loin d'être des nouveautés. 

Les deux premiers Harry Potter sont ainsi passés à la casserole, tout comme les quatre premiers épisodes d'Urgences ("NFC, chimie, iono"  ou la moitié des répliques d'un épisode / Geeeeeeorge !!! Carter est vraiment tout jeunot). Mon ogre-charmant à qui j'avais fait récemment découvrir Outlander a tenu a continuer le visionnage de la S1 (yuhuu il est accro) et je me marre bien à regarder sa tête outrée à chaque cliffhanger (il lui reste trois épisodes à découvrir et on passe à la S2). Accessoirement, c'est toujours un plaisir de passer un peu de temps en Ecosse avec Jamie. 


Au final, de nouveau, il y a seulement eu Star Trek Beyond qui était divertissant sans être aussi chouette que les deux précédents (mais Kirk et Chekov sont des gros malades dans cet épisode !!!) ainsi que l'épisode 9 de This is Us (The Trip) qui était très bon également (même si un poil moins émouvant que les autres). 

21 commentaires

  1. Coucou Gilwen, je te comprends c'est forcément un plaisir de passer du temps avec Jamie en écosse. Bon je ne connais pas tes lectures en cours car il y a beaucoup de VO. Mais tu m'intrigues avec Amélia Peabody, dommage que la couverture soit aussi viellotte en VO. C'est presque un carnage pour la série.
    Il faut vraiment que je me bouge et que je découvre la plume de Brandon Sanderson un jour. Bonne semaine de lectures. :) A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il faut lire Sanderson !!! Tout comme les Amelia Peabody (les couvertures sont d'ailleurs un peu moins vieillotte en VF). Et ouais, c'était un régal tout ce temps avec Jamie :) Bonne semaine à toi.

      Supprimer
    2. Elles sont un peu moins viellotes en français, mais bon elles le sont quand même! Promis 2017, sera l'année où je lirais du Brandon Sanderson. Sinon je t'offre le mojito. On fait comme ça? ;) Bisous.

      Supprimer
    3. Moi je suis toujours partante s'il y a du mojito en jeu ;)

      Supprimer
  2. je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une belle semaine livresque

    RépondreSupprimer
  3. Sanderson je t'avoue que je n'aurai jamais le courage de le lire en VO ^^ ce sont déjà de tel pavé en VF !!!
    Quel courage bravo !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon là ça va la nouvelle trilogie est moins épaisse, mais j'avoue que j'angoissais un peu avant de m'y mettre. Mais c'est super bien passé.

      Supprimer
  4. Je ne savais pas qu'il y avait d'autres comics après Welcome to the Jungle. Et contente que le tome 2 des Dresden Files t'ait plu. Tu verras au fur et à mesure des tomes, c'est de mieux en mieux en plus :)
    Et j'ai hâte d'avoir ton avis sur The Bands of Mourning et surtout Secret History :)
    Bonne semaine et très bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seuls les T1 et T2 ont été adaptés je crois, mais il y a quelques autres histoires type novella. Sinon j'ai beaucoup aimé ce T2, bien plus de pêche que le précédent, j'ai hâte de voir ce que les autres donneront maintenant (même si j'ai une petite quinzaine de tomes à rattraper ^^).

      Supprimer
  5. Haha, Secret History, elle est géniale cette novella, surtout par ce quelle nous apprends ^^
    Bonne fin de lecture =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais j'ai cru comprendre que BoM et cette novella étaient loin d'être avares en révélations !

      Supprimer
  6. je te souhaite de très bonnes lectures et une bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  7. J'imagine bien ton chéri devant Outlander, a-t-il lu les livres ? Car si c'est non, il doit être dans un état pas possible à chaque cliffhanger, c'est clair xD (déjà que quand je visionne un épisode ALORS que j'ai lu les romans, je suis flippée....)
    Sinon, la saga Fils de brume me tente mais je ne sais pas encore si je vais me lancer en français ou en anglais. Je préfère les couvertures en anglais mais un roman de cette taille, c'est toujours une expédition en anglais, mine de rien ^^
    Je te souhaite une belle semaine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il a pas lu les livres, du coup ouais il est dans un état pas possible, c'est trop drôle. Entre ça et les pratiques médicinales ... l'autre jour il a été traumatisé par une scène d'accouchement ^^ Pour ce qui est de Fils-des-Brumes n'hésite pas à te lance, cette saga est géniale. Après je peux comprendre que la première trilogie fasse peur en VO c'est vrai que ce sont de sacrés pavés, mais ça se lit plutôt facilement je trouve. Bonne semaine à toi aussi sinon !

      Supprimer
  8. Ah mais t'as mangé l'intégralité des Dresden mine de rien!! Bon cette semaine, je passe aussi Jamie à la casserole, j'ai recommencé à l'épisode 4 Saison 1 hier (mais que j'ai quand même mis en pause en plein épisode parce que c'était le we à 1000 :p))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les Dresden, beaucoup sont des comics quand même ^^ Oh bonne semaine avec Jamie alors <3 Nous c'est en pause là comme Stef est en déplacement, mais on termine la S1 ce weekend je pense.

      Supprimer
  9. Je te souhaite une excellente semaine et de belles lectures :) ☆

    RépondreSupprimer
  10. Il faut que je continue les Dresden, j'ai les tomes 4 et 5 dans ma PAL
    Belle semaine et bonnes lectures

    RépondreSupprimer