Mes derniers avis

Bane Seed - Tome 1 : Guerre ou Paix ? de Fanny André


Bane Seed - Tome 1 : Guerre ou Paix ?
de Fanny André
MxM Bookmark (2017)
250 p

ebook

Fanny Adnré est née en 1984. Elle vit actuellement dans les Alpes, où elle a grandi. Après un cursus littéraire, des études aux Beaux-Arts et quelques années pendant lesquelles l'écriture a dû refluer derrière les études et le travail, Fanny André a pu revenir à ses premiers amours, l'écriture et le partage d'histoire. Elle est publié depuis 2015 chez différents éditeurs et joue aussi bien sur les tableaux de la romance que de la SFFF. 

Synopsis

Bane Seed est une Banshee aguerrie, pourfendeuse d’hommes infidèles, violeurs et meurtriers. Elle adore son job et le pratique avec zèle. Un peu trop, peut-être. Suite à une erreur commise, elle écope d’une mise à l’épreuve et se retrouve affectée au Conseil, une organisation chargée du maintien de l’ordre parmi les peuples faes. Non seulement elle doit régler un conflit entre deux clans du Petit Peuple, mais comble de malchance, on lui adjoint l’Incube Dorian Murray pour coéquipier. 

Non mais : un Incube ! Autrement dit, tout ce qu’elle déteste.


Entre eux, les étincelles fusent — au sens littéral ! – et quand leur mission s’avère bien plus compliquée que ce qu’ils envisageaient, on frôle le carnage !

Mon avis


Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’une petite gourmandise urban fantasy. Vous me connaissez, j’adore le genre et ne recule jamais devant la possibilité de découvrir de nouveaux auteurs s’y étant attaqués. Je me suis donc plongée dans Guerre ou Paix avec beaucoup d’enthousiasme et j’en ressors conquise. Sans être extraordinaire, ce premier tome s’avère plus que prometteur

On retrouve ici Bane Seed, Banshee de son état. Son métier ? Pourfendeuse, vengeresse assignée à la poursuite et la punition d’hommes infidèles, violeurs ou meurtriers. Plus qu’un job, c’est pour elle limite une vocation. Mais à la suite d’un petit excès de zèle (et l’usage un peu trop imaginatif d’un Rotofil), la voilà temporairement punie et mise au service du Conseil Supérieur de Régulation des Faes et Autres Manifestations Non Classées en tant qu’agent de terrain. À elle maintenant d’assurer la surveillance de sa zone géographique, soit la Bretagne. Si ça n’était que cela. Mais au grand dam de Bane, le Conseil lui colle comme équipier Dorian Murray, un incube également en mal avec sa hiérarchie. 

Un incube ! Vous vous rendez compte ?! Soit un beau gosse, séducteur invétéré aspirant à grand renfort de parties de jambes en l’air l’énergie des femmes lui succombant, juste le type de personnages que Bane abhorre. Entre les deux, les étincelles fusent et Bane lui ferait bien subir 1000 tourments, si seulement ils n’avaient pas une guerre sur le feu, qu’elle ne risquait pas de s’attirer les foudres du Conseil... et que l’incube en question ne possédait pas un postérieur aussi alléchant.

Pas de grand bazar épique ici, mais une histoire néanmoins prenante où Bane et Dorian vont devoir désamorcer un conflit entre Leprechauns et Brownies, deux peuples qui n’attendent qu’une chose : se mettre sur la tronche en toute impunité. À ce petit jeu-là toutes les excuses se valent, y compris la disparition d’un conteur ami ou d’un gilet porte-bonheur. Quand les protagonistes sont fermement décidés à s’écharper, éviter la guerre est loin d’être une sinécure, d’autant plus si les coupables ne sont pas là où on les attend. Alors oui, il y a plus exaltant comme intrigue, mais, avec quelques manipulations à la clef, elle se révèle fort entraînante. Et ce qui fait surtout son charme, c’est son côté fun et dynamique

On est ici dans l’urban fantasy légère. Pas d’univers archidéveloppé (même s’il y a de très belles trouvailles, j’y reviendrai) ou de profondes réflexions, mais un livre résolument porté sur l’action et l’humour, un mélange plus que plaisant et parfait pour ceux qui souhaitent s’initier au genre. Ce premier tome me rappelle en cela beaucoup la saga Ciel Halligan de Linda Grimes (uniquement sorti en VO engl), dont je vous ai déjà parlé ici. 

Les héros et leurs interactions, notamment, sont un régal. Dorian n’a par exemple de cesse de flirter avec Bane qui, avec son caractère emporté, est prompte à la répartie. Les étincelles fusent ainsi perpétuellement, rendant le duo particulièrement efficace. Leurs joutes verbales sont aussi piquantes que savoureuses, à tel point que je me suis marrée tout le long du livre. 

Elles sont également parsemées de références qui ne pouvaient que me parler, puisque Bane dévore les bouquins d’urban fantasy et se passionne pour Walking Dead, Supernatural, Harry Potter et j’en passe. Et si cela n’était pas suffisant, l’histoire s’assaisonne de personnages secondaires très bien trouvés, notamment une certaine Morgane, fée immortelle alcoolique adoratrice de sitcoms et sa Némésis, un Merlin dragueur et profiteur. 

Quant au petit plus de cette nouvelle saga, c’est sa mythologie. Si l’univers gagnera à être étoffé dans de prochains tomes, il y a ici des trouvailles bien prometteuses avec une reprise de folklore celte originale et bien pensée. Amateurs de landes irlandaises, Leprechauns, Banshees, Sidh et j’en passe... ce premier tome est fait pour vous.



En bref...

Une petite gourmandise grâce à laquelle je me suis marrée tout le long de ma lecture. Pas de grand bazar épique ici (mais ça n'empêche pas un côté recherché, notamment avec une reprise de folklore celte très bien pensée) et il y a plus exaltant comme intrigue, je vous l'accorde. Mais avec quelques manipulations à la clef, l'histoire se révèle fort entraînante. Et ce qui fait surtout son charme, c’est son côté fun et rythmé et ses personnages à la dynamique bourrée d'étincelles. Que du bon !

J'ai beaucoup aimé 

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

12 commentaires

  1. Ouhhhh ton avis me donne très envie de le lire et j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une bonne petite lecture du genre, parfait pour se détendre. Et ouais la couverture est super sympa aussi, mais c'est souvent le cas chez MxM, ils sont doués de ce côté là.

      Supprimer
  2. Je suis assez curieuse de celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, c'est tout vite lu. Et assez Linda Grimes dans le genre (pas une intrigue de folie, mais des personnage, un humour et un dynamisme très très bons).

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il ne te reste plus qu'à craquer alors ;)

      Supprimer
  4. Je note dans un coin, ça a l'air bien sympa (mais j'ai trop de séries en cours, voire à commencer par ailleurs, pour le moment).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les sagas en cours ... l'éternel problème. Chaque fois je me dis que c'est pas raisonnable d'en entamer une nouvelle, mais chaque fois je suis faible. Bon après pour celle là l'avantage comme elle débute à peine c'est qu'il y a pas 150 tomes à rattraper (et puis c'est tout vite lu). Un peu à la Stéphanie Plum en fait, mais avec une touche paranormale.

      Supprimer
  5. Il vient d'intégrer ma PAL ! J'ai hâte de le commencer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ! Tu verras ça se lit tout vite, même pas une soirée dessus. Et ça met bien le sourire aux lèvres je trouve.

      Supprimer
  6. Il a l'air super sympa, en plus j'apprécie de plus en plus l'urban fantasy ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah il devrait te plaire alors. Bon c'est de l'urban fantasy légère, hein, plus à lire pour le fun que pour une intrigue profonde. Mais il y a quand même quelques belles surprises à la clef.

      Supprimer