Mes derniers avis

Tentations Février 2017



Chaque mois je partage avec vous les parutions du mois à venir qui ont le plus éveillé mon intérêt (pour une sélection plus vaste, n'hésitez pas à faire un tour sur ma page Parutions 2017)

J'en profite également pour mettre en avant les sorties VF ou poche de lectures qui m'avaient beaucoup plu.

Ce qui me tente très fortement:

  

Sorcières Associés d'Alex Evans (le 02.02 aux éditions actuSF, collection Bad Wolf) : Mélange de fantasy et de steampunk + duo d'héroïnes aux antipodes l'une de l'autre ... c'est que c'est très tentant tout ça !

Norse Mythology de Neil Gaiman (VO le 07.02 aux éditions W.W. Norton & Company) : Adaptation des mythes nordiques par Neil Gaiman


Caraval #1 de Stéphanie Garber (VF le 08.02 aux éditions Bayard) : Dans les faits, je suis plus intéressée par la VO qui est sortie le 31 janvier, mais la sortie vaut quand même le coup d'être mentionnée. 



  

Erik & Daisy #1 Prélude de Suanne Laqueur (VF  le 08.02 aux éditions MxM Bookmark) : Un livre apparemment bourré d'émotions et à l'histoire parfois atypique. Cela fait quelques temps que je l'ai repéré sur Goodreads (où il est particulièrement bien noté).

- Rugby  #3 The Cad and the Co-Ed de LH Cosway & Penny Reid (le 14.02 en auto édition) : Je suis bien moins fan de cette série que des Knitting in the City ou Winston Brothers, mais comme c'est écrit par Penny, je suis prête à lui donner une nouvelle chance

- Les Foulards Rouges #3.4 Here Come the Vultures de Cécile Duquenne (le 15.02 aux éditions Bragelonne, collection Snark) : Ma série chouchou ! 

 

 Bane Seed #1 Guerre ou Paix de Fanny André (le 22.02 aux éditions MxM Bookmark) : de l'urban fantasy francophone, un duo détonnant et apparemment très fun. Et moi j'aime ça l'urban fantasy !

Pivot Point #1 Le Moment où tout bascule de Kasie West (VF le 22.02 aux éditions MxM Bookmark) : Un autre roman également repéré sur Goodreads (et toujours bien noté) et dont je trouve l'idée de base bien intéressante. Du young adult paranormal où l'héroïne a un don qui lui permet de percevoir l'avenir à chaque choix qu'elle fait. Face à un certain dilemme, elle va se projeter das le futur et le lecteur va suivre ces deux évolutions possibles. 


Sorties que je recommande:

  
    
- La Voie des Oracles #2 Enoch d'Estelle Faye (poche le 02.02 aux éditions Le Livre de Poche) chronique : Coup de cœur pour cette saga qui, sur fond d'Empire romain sur le déclin, offre un captivant mélange de fantastique et historique. J'ai trouvé ce second tome plus dense et plus profond que le précédent et je suis à nouveau tombée sous le charme de l'imaginaire d'Estelle Faye qui nous emmène ici à la découverte de nouvelles contrées. Poursuivis par Aedon maintenant soutenu par un terrible allié surnaturel, Thya, Enoch et Aylus sont contraints de fuir vers l'est, Constantiople puis l'Empire sassanide. Ils  nous offrent ici une intrigue haletante, parsemée de rebondissements et de scènes épiques et intenses. Poussés dans leurs derniers retranchements, forcés à évoluer, les personnages n’en sont que plus complexes. La fin, quant à elle, est aussi terrible qu'elle ouvre de belles perspectives.

- Un Palais d'Epines et de Ronces de Sarah J. Maas (VF le 09.02 aux éditions La Martinière Jeunesse)  chronique : Nouvelle série de Sarah J. Maas et comme d'habitude un roman que j'ai dévoré. Si le coup de cœur n’a pas été au rendez-vous (le T2 est en revanche une bombe épique !!!!), j’ai quand même passé un très bon moment. Cette réécriture enchanteresse de la Belle et la Bête m’a ainsi emportée, c'est aussi intelligent que prenant et émouvant. Et si le début du roman manque un peu du souffle épique qui caractérise d'habitude les productions de Sarah J. Maas, le dernier tiers est là pour entraîner au cœur de l'aventure. Bonus, aucun méchant cliffhanger ne viendra troubler vos nuits, bien que de belles pistes appelant une suite soient développées.

- Meg Corbyn #4 Empreintes Fauves d'Anne Bishop (VF le 15.02 aux éditions Bragelonne) chronique : Une de mes séries favorites d’urban fantasy ! Une fois encore l’univers innovant d’Anne Bishop m’a emportée dès les premières pages, tout comme son histoire bien ficelée, bourrée de révélations et, comme toujours, d’humour. Si la première partie a un rythme un peu lent, elle n'est pourtant pas exempte de tension. Il plane ici comme une menace et règne le sentiment que quelque chose d’inéluctable et de douloureux va se passer. On enchaîne alors les pages avec frénésie, jusqu’à ce que les événements se déchaînent, s’apaisent un temps, avant de repartir de plus belle. De belles montagnes russes ! A côté de cela les rapports entre les personnages évoluent tout en douceur, faisant de cet opus un tome à la fois tendre et terrible.

  

- Les Aventures Improbables de Julie Dumont, de Cassandra O'Donnell (poche le 15.02 aux éditions J'ai Lu) chronique : Une lecture qui promet un bon divertissement et remplit largement sa part du contrat. Grâce à d’omniprésentes péripéties et un humour assumé, les pages s’enchaînent à une vitesse folle. Si j’ai connu des enquêtes policières plus haletantes, celle-ci est suffisamment développée et prenante pour maintenir l’intérêt du lecteur et le laisser s’adonner au petit jeu des suppositions. Elle est surtout terriblement savoureuse du fait de son style aussi fluide que frais et ses situations particulièrement cocasses. Julie Dumont, Miss Marple des temps modernes, a en effet un don certain pour se plonger dans les ennuis. Accompagnée d’une tripotée de personnages secondaires loufoques, elle fait souffler sur ce roman un joyeux vent de légèreté et en charmera plus d’un.

- Gardiens des Cités Perdues #5 Projet Polaris de Shannon Messenger (VF le 16.02 aux éditions Lumen) : Bon d'accord je n'ai pas encore lu ce T5 dot la VO attend sagement dans ma PAL, mais cette saga est tellement géniale que je ne peux que recommander ce nouveau tome !

- Gardiens des Cités Perdues #1 de Shannon Messenger (poche VF le 16.02 aux éditions Pocket Jeunesse) chronique : Et pour ceux qui ne se sont pas encore lancés dans la saga, plus d'excuse puisqu'elle paraît également en poche.  Il y a un je ne sais quoi dans cette histoire, un grain de magie qui vous entraîne irrémédiablement au cœur des pages, des étoiles plein les yeux. C'est avec délice qui je me suis plongée dans cet univers ensorcelant. Ce nouveau monde que l'on appréhende en même temps que l'héroïne laisse en effet la part belle à l'imagination. Tout est ici motif d'enchantement, qu'il s'agisse de la magie, de créatures merveilleuses ou encore d'architecture féerique... Mais au delà du quotidien parfaitement exploité de Sophie et de la découverte de son nouvel environnement, Shannon Messenger nous offre une intrigue pleine de mystères. Complots, révélations, secrets bien cachés et puissantes émotions… les ingrédients qui parsèment cette lecture sont des plus captivants. Emportée par les aventures de ces personnages aussi touchants que crédibles, j'ai été bien dépitée à l'époque de ne pas avoir la suite sous la main.

  

- The Curse #1 de Marie Rutkoski (VF le 16.02 aux éditions Lumen) : Décidément, Lumen a le don pour publier de petites pépites. Je dois bien l'avouer, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus épique et mouvementé, mais j'ai quand même au final été emportée par l'histoire, l'ambiance et les personnages. On se retrouve plongé ici dans un univers qui a un petit quelque chose d'Empire romain à l'apogée de ses conquêtes et ça n'est pas pour me déplaire. Pas énormément d'action ici, mais un volume qui joue sur les émotions, l'atmosphère et les intrigues. Je continuerai cette trilogie avec plaisir.

- Les Chroniques de Dani Mega O'Malley #3 Fièvres Née de Karen Marie Moning (VF le 22.02 aux éditions J'ai Lu) chronique : Bon une fois de plus je ne comprends pas ce que fait J'ai Lu d'un point de vue éditorial, puisqu'il s'agit d'une aventure de Mac bien plus que Dani ... mais passons. Retour de Mac & Barrons donc, plus en forme que dans le volume précédent. Les revoilà dans tout leur charisme et leurs ambiguïtés, ça fait du bien. Ce tome m’aura d'ailleurs permis de pleinement saisir la profondeur des démons intérieurs qui assaillent Mac et de gagner un regard plus nuancé sur Burned et la passivité dans laquelle elle s’était quelque peu réfugiée. Comme dans le volume précédent, KMM laisse assez de place dans son histoire pour le développement d’autres figures comme Ryodan, Jada ou Christian. Tout ce petit monde s’ébat dans une histoire assez intrigante. Les péripéties n'y sont peut-être pas légion, mais celles qui pointent le bout de leur nez sont palpitantes et on retrouve bien les ingrédients qui font le sel de la série. Et c’est peut-être là finalement que le bât blesse si je veux vraiment être critique. KMM ressort des éléments d'intrigues qui sentent un peu le réchauffé alors qu'elle aurai pu profiter de ce cycle pour apporter un souffle nouveau à l'histoire (comme elle l'avait fait avec Iced). C’est prenant, certes, mais n’a, je trouve, pas l’intensité du passé. Tant pis. 

- Felicity Atcock #5 Les Anges Battent la Campagne de Sophie Jomain (poche le 22.02 aux éditions J'ai Lu) chronique Comme toujours, cela a été un régal de retrouver la plume de Sophie Jomain. Elle a un style on ne peut plus savoureux et un don certain pour assaisonner les codes du genre d'une sauce délicieusement iconoclaste et rafraîchissante. Et quel plaisir de retrouver ces personnages hauts en couleur ! Pour peu que vous soyez un peu attaché cette petite troupe (c'est mon cas), accrochez-vous. Felicity et Stan, en particulier, vous feront retenir votre souffle et verser quelques larmes. Vous l'aurez compris, c'est un tome riche en émotions et en péripéties. On enchaîne les pages à toute vitesse, plongé dans un tourbillon d'action, de rebondissements et de palpitations. Et quand la fin arrive, elle anéantit tout sur son passage. J’ai crié, tempêté, versé une ou deux larmes et agoni l’auteure d’injures avant de me résoudre à l’évidence … il va falloir attendre la suite (en Mars chez Rebelle Editions ... enfin !). 


ET VOUS, QU'EST-CE QUI VOUS FAIT ENVIE EN FÉVRIER ?!


18 commentaires

  1. Caraval, Un Palais d'Epines et de Ronces et The Curse sont des livres qui me tentent. Tout comme la sortie en poche du premier tome de Gardiens des Cités Perdues, qui est une saga qui me fait de l'oeil depuis un bon moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente qu'elle sorte en poche celle-là. Elle est vraiment super comme saga et elle mérite de gagner des lecteurs supplémentaires !

      Supprimer
  2. Les livres que tu as présenté ne sont pas vraiment partis des types de lecture que j'aime mais c'est super que tu aies trouvé ton bonheur ! Tu m'as rappelé que je dois faire mon article sur les sorties livresques du mois, moi aussi :) C'est super qu'on soit plusieurs à le faire parce qu'on a pas tous les mêmes goûts donc ça permet à tout le monde de s'y retrouver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu es plus quel types de lectures de ton côté ? Mais ouais j'adore ce type d'article, ça permet toujours de découvrir plein de trucs sympas.

      Supprimer
  3. Moi aussi je suis intéressée par Caraval (en VO) !! Et j'ai trop hâte pour GDCP puisque je les lis en français ♥_♥
    Faudrait vraiment sinon que je lise ACOTAR qui traîne depuis trop longtemps dans ma PAL à mon goût ^^ et Iced aussi ! Puis que je vais avoir 3 TOMES de retard x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton impatience pour GDCP (dit la fille qui n'a toujours pas lu son T5 VO ^^). Et pour les ACOTAR, oui, il faut. Comme dit le T1 est pas exceptionnel non plus (surtout si tu sors des ToG), mais le 2 est juste épique !!!!! Pour les KMM, je préfère les 5 premiers tomes perso (même si j'ai beaucoup aimé la direction que l'auteure prenait dans ICED est sur laquelle elle est revenue depuis), mais c'est quand même toujours un régal de retrouver les persos.

      Supprimer
  4. Ho, moi j'ai plein de sorties qui s'annoncent ce mois ci en VO (bon pas sur que je les prenne hein, juste ça me fait envie xD):
    - A Conjuring of Light by V.E. Schwab
    - Bane and Shadow by Jon Skovron (Empire of Storms #2)
    - With Blood Upon the Sand (Song of Shattered Sands #2/Sharakhaï) by Bradley P. Beaulieu
    - Winter of the Gods (Olympus Bound #2) by Jordanna Max Brodsky
    - Portal of a Thousand Worlds by Dave Duncan
    - Kings of the Wyld (The Band #1) by Nicholas Eames
    - The Stars Are Legion by Kameron Hurley

    Bon, c'est surtout de la fantasy /sf, il y a peu d'urban fantasy dans le lot =)
    Après Norse God me tente aussi, ainsi que la sortie de the Other 4 en VF !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai repéré le V.E. Schwab aussi, mais faut encore que je me procure le T1 (qui me fait trop trop trop trop trop... envie). Le Bradley P Beaulieu aussi faut encore que j'entame la saga. Les autres je ne connais pas, mais il faut que j'aille voir ça !

      Supprimer
  5. OMG OMG! Sorcières Associés a l'air trop cool! Norce Mythologie aussi me tente beaucoup! J'ai noté la sortie du tome 4 de Meg Corbyn mais c'est la seule série que j'attends patiemment en poche! Pleins de jolies choses pour nous faire craquer. Merci Gilwen. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais trop pour Sorcières Associées ! IL m'a bien tapé dans l’œil celui-là, en plus je suis dans une phase découvrons des auteurs francophones. Pour Meg Corbyn je sais même pas comment tu fais pour attendre encore plus longtemps avec la sortie poche ;)

      Supprimer
  6. je ne savais pas que caraval sortait si vite en français

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais j'ai été super étonnée aussi.

      Supprimer
  7. Je suis très intriguée par Caraval que je vois passé sur les blogs US... il est superbe en VO je dois dire !
    Et The Curse aussi me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais Caraval, l'édition (UK je crois) avec les couvertures qui changent de manière aléatoire est juste trop belle. The Curse est super sympa, ça change pas mal de ce qu'on voit d'habitude en fantasy YA (qui est toujours dans le style on court dans tous les coins, se bat ...), là c'est plus posé plus orienté sur les intrigues et le développement des persos. Bien sympa.

      Supprimer
  8. Norse Mythology de Neil Gaiman et Sorcières Associées d'Alex Evans me tentent énormément ! J'adore Neil Gaiman : je pense me laisser tenter x)
    De quoi parle Caraval ? :o J'en entends beaucoup parler mais je ne me suis jamais attardée dessus :)
    Et de quoi parle Les Foulards Rouges ? La couverture et le titre ont l'air très intriguant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Caraval c'est apparemment l'histoire de deux sœurs qui s'enfuient de l'île où elles sont retenues captives par leur père tyrannique pour aller sur l'île des Songes participer à Caraval, un jeu légendaire et fabuleux où illusion est le maître mot.

      Les Foulards Rouges c'est une saga qui paraît en épisodes (environ 7 épisodes par saison, ce qui fait un gros tome), et se passe dans un univers super original qui mélange western/steampunk/sf/magie. Dans la première saison on suit Lara qui vit sur Bagne, une planète-prison, où elle fait partie des Foulards Rouges, un groupe qui tente de faire régner la loi.

      Supprimer
  9. J'ai arrêté de faire des articles de sorties de mon côté, je trouvais ça trop redondant puisque j'en fait déjà des vidéos tous les mois ^^ Mais ça m'empêche pas d'adorer ces articles d'ailleurs tu me fais découvrir Sorcières associées dont j'avais jamais entendu parler et qui me tente trop trop trop. Direct ajouté à ma WL d'ailleurs! J'ai déjà noté les sorties de Caraval, ACOTAR, GDCP, The curse. Pour Meg Corbyn, je fais comme Bea, on a les autres tomes en poche du coup on prend notre mal en patience pour ne pas avoir une collection dépareillée :)Merci pour cet article Gilwen !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup ce type d'articles (et tes vidéos sur le même thème ^^), ça permet de faire son petit marché. Même si on suit un peu les sorties, yen a toujours qu'on zappe et ça aide de les retrouver chez les autres. Et sinon comme pour Béa je sais même pas comment vous faite pour arriver à patienter encore plus longtemps (même si je comprends l'envie de ne pas dépareiller une collection).

      Supprimer