Mes derniers avis

Les Ronces #1 Le Maître des Ronces, de Faith Kean


Les Ronces #1 Le Maître des Ronces
de Faith Kean
Editions MxM Bookmark (2017)
500 p

ebook

Documentaliste et romancière belge, Faith Kean est férue de Fantasy et Bit-Lit. Elle a fait ses premières armes en tant qu'auteur en postant ses récits sur le site de lecture de ligne Fiction Press. Certains de ses écrits y sont toujours présents et d'autres paraissent maintenant aux éditions MxM Bookmark.

Synopsis

« Comment continuer à vivre après avoir commis l’impardonnable ? »

À cette question, Rohan O’Neill n’a pas la moindre réponse. La jeune ronce n’a d’autre choix que de regarder sa vie s’effondrer autour de lui comme un château de cartes. Jugé défaillant et dangereux, le roi des Lycae décide de l’envoyer loin de Tacoma sur le territoire du légendaire Kieran McReave.

Rohan en a entendu des histoires, mais rien n’aurait pu le préparer à rencontrer le redoutable guerrier. Pourtant, à son arrivée dans les Highlands, la légende s’effrite face à la réalité. Son nouveau gardien est sombre, instable et habité par un loup aux yeux d’ambre qui décide aussitôt de faire du jeune homme sa proie.

Entre peur et doute, isolé du reste du monde, Rohan devra choisir sa rédemption.


Mon avis

Je continue ma plongée m/m avec une nouvelle auteure. Le résumé promettait du lycan et de l'Écosse, il n'en fallait pas plus pour me convaincre. Au final, sans avoir non plus été transcendée par ce premier tome (je m'attendais à plus d'intensité sur certains éléments), j'ai passé un bon moment en sa compagnie, dû notamment à la plume entraînante de Faith Kean.


J'ai ainsi beaucoup aimé le concept même des Ronces qui me donne d'ailleurs envie de replonger dans l'univers. Original et bien travaillé, cet aspect-là du livre ouvre beaucoup de possibilités je trouve. Voyez vous-même. 


J’étais une créature dont on ne parlait pas dans les livres, de celles qui n’appartenaient à aucune légende. J’étais une ronce. Une ronce était une sorte de Red Bull pour les créatures surnaturelles. Notre pouvoir consistait à augmenter ceux des autres. D’un point de vue pratique, chaque ronce était compatible à une espèce spécifique.

Le héros, Rohan O'Neill, est une de ces Ronces dont le pouvoir, qui se déclenche par contact un brin sensuel, subit quelques dysfonctionnements. Au lieu de se stabiliser avec l'âge, il est devenu incontrôlable, jusqu'à causer l'irréparable. Choquée, Rohan sombre peu à peu dans la peur, craignant que le moindre effleurement provoque à nouveau une catastrophe. Et alors que beaucoup souhaitent sa mort, le jugeant dangereux, le roi des Lycae (et son beau-frère accessoirement) l'envoie auprès de Kieran McReave pour apprendre à maîtriser ses capacités

Ce guerrier lycan de légende vit maintenant en reclus dans un château écossais délabré. Rohan va donc devoir quitter cette modernité qu'il aime tant pour aller s'enterrer au fond des Highlands. Sur place, il découvre que Kieran s'est laissé dépérir. Sombre et instable, il est bien loin de vivre en harmonie avec sa moitié lupine. Contre toute attente, Rohan n'est pas le seul à devoir être sauvé...

Ces personnages sont un autre élément très réussi, j'ai trouvé, tout comme les thématiques qui sont traitées à travers eux. Culpabilité et repentir, notamment, sont au cœur de l'histoire et déclinés de différentes manières. Pour ne rien gâcher, Rohan et Kieran forment de plus un duo bien sympathique. Enfin un duo, un trio que dis-je ! Eh oui, s'il y a le drôle et attendrissant Rohan, le bougon mais non moins attachant Kieran, il y a également un certain Maître Renard, l'alter ego lupin de Kieran. Rusé et instinctif, longtemps refoulé par Kieran, ce dernier est bien décidé à faire de Rohan son 4h (enfin son 5 à 7 plutôt, si on reste dans les métaphores horaires). 

J'ai trouvé cette dualité fort intéressante, d'autant qu'elle donne un zeste d'originalité à la romance. Peu à peu va se nouer une relation entre les deux hommes, relation à laquelle aucun des deux ne s'attendait. Très bien décrite, elle dégage beaucoup de tension et de sensualité. Elle m'a cependant laissée un peu sur ma faim sur le plan émotionnel. Je m'attendais à ressentir plus d'intensité de ce côté-là. 

Les éléments de l'intrigue extérieurs à la romance m'ont laissé un peu la même sensation. Au-delà de l'évolution de Rohan, Kieran et leurs sentiments, se développe en effet un pan de l'histoire aux plus larges enjeux. Une créature surnaturelle déterminée à amasser toujours plus de pouvoirs menace ainsi ce monde et les capacités de Rohan pourraient bien être le seul rempart. Si tout cet aspect du roman permet de diversifier l'intrigue, il reste cependant trop secondaire à mon goût. Je m'attendais à quelque chose de plus haletant sur ce plan, alors que là mon sentiment une fois le livre refermé est que tout cela reste divertissant, sans pour autant m'avoir fait vibrer.

En bref...

Une histoire sympa (et un brin addictive), mais pas non plus transcendante. J'ai beaucoup aimé le concept des Ronces et j'ai bien envie de replonger dans l'univers. La plume de Faith Kean est de plus super entraînante et les personnages aussi attachants que réussis. Je suis cependant restée un peu sur ma faim, tant du côté émotionnel que sur les plan des péripéties. Je m'attendais à un peu plus d'intensité je pense.


J'ai bien aimé, mais...

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Le premier livre que je lis de cette auteure, un petit coup de cœur pour ma part :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon premier de l'auteure aussi. Je ne suis pas trop intéressée par son autre saga, mais je pense que je lirai le second volume de celle-là. Je crois que c'est sur le cousin malchanceux, ça a l'air fun ^^

      Supprimer