Mes derniers avis

Cœur Itinérant - Tome 1 : Hors de Portée, de Jane Harvey-Berrick


Cœur Itinérant - Tome 1 : Hors de Portée
Traveling - Tome 1 : The Traveling Man
de Jane Harvey-Berrick
Editions MxM Bookmark (2017)
Première édition VO en 2015
395p

Jane Harvey-Berrick est une auteure américaine de romances contemporaines.

Synopsis

Aimee assiste pour la première fois à une fête foraine à l’âge de 10 ans quand celle-ci passe deux semaines dans sa ville. Elle y rencontre Kes, un garçon de son âge qui y travaille, et une amitié rare et touchante se construit entre eux. Chaque année, ils se retrouvent pour deux semaines qui illuminent leur vie. Et alors que leur amitié d’enfance se développe en amour, une fois adultes, les choix deviennent difficiles à faire et tous les deux comprennent que deux semaines par an ne seront jamais suffisantes.

Mon avis

Petite pause romance contemporaine dans mes lectures SFFF avec un premier tome qui m’a happée dès les premières pages. Son ambiance originale et un peu magique, notamment, m’a mis des étoiles plein les yeux.

Jane Harvey-Berrick nous plonge en effet dans l’univers des fêtes foraines itinérantes, un monde dont l’atmosphère et les descriptions m’ont enchantée. On voyage, se laisse bercer par d’éblouissants spectacles ou hypnotiser par un rassemblement familial autour d’un feu de bois, l’odeur de la barbe à papa dans les narines et en bruit de fond les cris des gens sur les manèges. Tout n’est pas tout rose, cependant, et l’auteure montre bien les préjugés (dans les deux sens) et le lourd travail derrière cette vie, mais on se laisse le temps d’un instant charmer par cette existence un brin chaotique et terriblement entraînante. C’est dans ce contexte particulier qu’une bien jolie romance éclot, romance que l’on suivra sur plusieurs années. 

Aimee a 10 ans quand la fête foraine s’installe pour la première fois dans sa ville. Elle y rencontre Kes, jeune forain espiègle. Très vite, une amitié touchante va se nouer entre eux. Chaque année pendant deux semaines, ils profitent de leurs retrouvailles estivales, leurs sentiments changeant peu à peu. 

Aimee, la fille aux nombreuses racines, attentive et bienveillante. Kes, le vagabond sauvage et imprévisible. Deux personnages fondamentalement différents. Ils sont pourtant parfaits ensemble et dégagent une très belle alchimie. Dès leur première rencontre, il y a quelque chose entre eux, un lien qui semble si juste. On assiste alors aux prémices de leur romance, l’auteure capturant à la perfection l’évolution de leurs sentiments, des premiers émois à la douleur causée par une inévitable distance. 

On bascule ensuite dans une seconde partie un peu moins captivante à mon goût. Celle-ci reste prenante, mais manque pour moi d’intensité. J’aurais, je crois, aimé souffrir plus (vous avez dit masochiste ?). Les drames étaient pourtant là, mais sans l’effet escompté. C’est comme si intellectuellement je savais ce qu’on attendait de moi, sans pour autant arriver à laisser s’épanouir complètement mes émotions qui auraient pu être tellement plus fortes. 

Ce n’est cependant pas cet élément qui m’a empêchée de passer un très bon moment et je lirai avec grand plaisir la suite, d’autant plus au regard de cette fin qui laisse énormément de choses en suspens.


En bref...

Un premier tome qui m’a happée dès les premières pages. Son ambiance originale et un peu magique, notamment, m’a mis des étoiles plein les yeux. 
Jane Harvey-Berrick nous plonge en effet dans l’univers des fêtes foraines itinérantes, un monde dont l’atmosphère et les descriptions m’ont enchantée. C’est dans ce contexte particulier qu’une amitié très touchante éclot, une relation que l'on suivra sur plusieurs années et verra se transformer. Des premiers émois à la douleur causée par une inévitable distance, l'auteure a su capturer à la perfection l'évolution des sentiments entre Kes et Aimee, deux personnages à la belle alchimie. La seconde partie de leur histoire, en comparaison, m'a semblé moins captivante, moins prenante émotionnellement alors que le potentiel était là. Ce n’est cependant pas cet élément qui m’a empêchée de passer un très bon moment et je lirai avec grand plaisir la suite, d’autant plus au regard de cette fin qui laisse énormément de choses en suspens. 

J'ai beaucoup aimé

Saga Coeur Itinérant / Traveling
2. ? / The Traveling Woman
3. ? / Roustabout


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Réponses
    1. Foui, il est vraiment sympa et l'ambiance change énormément je trouve.

      Supprimer