Mes derniers avis

Quelques pas de plus, d'Agnès Marot


Quelques pas de plus
d'Agnès Marot
Editions Scrineo (2017)
329p

Une tasse de thé bien chaude à la main, sa panthère de poche sur les genoux, Agnès Marot écrit des histoires dans lesquelles elle partage ses rêves, ses espoirs. Depuis De l’autre côté du mur jusqu’à I.R.L., son cinquième roman, ses personnages empruntent les mille facettes des émotions et parcourent les sentiers de l’imaginaire pour mieux parler des hommes et du monde. Entre deux mots et trois carrés de chocolat, elle passe de l’autre côté de la barrière pour travailler les romans des autres auteurs en tant qu’éditrice indépendante, et tente de dompter sa muse incontrôlable.

Synopsis

Sora vient d'apprendre qu'elle doit passer le reste de sa vie à béquilles. Son quotidien se résumera désormais aux cours au lycée et aux séances de kiné. Elle pourrait s'y faire si Kay, la grande sœur qui l'a quasiment élevée, tenait le coup ; mais cette dernière, qui a toujours été la plus forte des deux, est en pleine descente aux enfers. Alors Sora décide de prendre les choses en main et d'enfiler la cape de ces superhéros qu'elle aime tant. Objectif : changer sa vie. Son meilleur atout : l'héritage navajo laissé par sa mère. Un ancien pouvoir de guérison qui pourrait les sauver, elle et sa sœur. Le problème, c'est qu'elles ne sont pas les seules à le chercher… et que leur rival est prêt à les suivre au bout du monde pour parvenir à ses fins.


Mon avis


Retour à la plume d’Agnès Marot après IRL et De l’autre côté du mur, deux romans qui m’avaient beaucoup plus. J’attendais donc Quelques pas de plus avec impatience, d’autant plus depuis le billet d’Agnès sur son blog à propos de la genèse de ce livre.

Point de dystopie ici, mais une histoire actuelle qui parle de douleurs chroniques, de handicap invisible, du regard des autres dessus et de la force de ces héros du quotidien qui doivent affronter tout cela. Des sujets difficiles et qui donnent parfois lieu à des passages durs, mais que l'autrice traite avec beaucoup de justesse. Cela pourra, je pense, toucher de nombreuses personnes, qu’elles se reconnaissent ou non dans ces éléments.

Au-delà des thématiques très fortes qu’il aborde, Quelques pas de plus est également un road trip entraînant, qui, de la France aux USA, joue sur la temporalité. Comme dans IRL, on aime ou on n’aime pas, mais je trouve pour ma part que le procédé apporte beaucoup de dynamisme et de suspens à l’histoire. Le texte laisse ainsi le cœur chamboulé à plusieurs moments, lorsque les héroïnes sont confrontées à une situation difficile alors que la narration repart sur un autre pan de l’histoire.

On a donc là une intrigue avec beaucoup de tension, mais aussi un voyage initiatique, quelque part, qui permet à Sora et Kay de renouer avec leurs origines et se pencher sur leur histoire familiale. Le lecteur, lui, découvre par ce biais la culture navajo et sa mythologie, sur fond de grands espaces américains. On y rencontre juste ce qu’il faut de surnaturel pour épicer le tout, un surnaturel qui s’intègre d’ailleurs de manière très naturelle au roman, j’ai trouvé. 

L’histoire met également en scène deux sœurs charismatiques, à commencer par Sora, la cadette, un personnage dont la force de volonté et la capacité à encaisser et à aller de l’avant ne peuvent que toucher. Ses émotions sont très vives et dégagent pour moi beaucoup de justesse, un sentiment de vécu que l’on ressent bien à travers les mots de l’autrice. 

J’ai aussi été marquée par les liens entre les deux sœurs qui sont ici à l'honneur. Derrière leur volonté de se sauver mutuellement, on sent toute la force de ce qui les unit, la complexité de leur histoire, un amour qui leur fera déplacer des montagnes. 

Cette harmonie laisse en revanche pour moi peu de place aux autres personnages, qui, du coup, sont relégués en arrière-plan. L’intrigue a beau mettre plusieurs figures en scène, méchants comme gentils, j’ai trouvé qu’ils manquaient d’espace pour se développer. Rassurez-vous, cela n’aura cependant pas gâché ma lecture et j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman.





En bref...

Un road trip entraînant aux accents fantastiques et qui m’a beaucoup touchée par les thématiques qu’il aborde. Il met également en scène de beaux liens fraternels avec un duo d’héroïnes très fort, un peu aux dépens des personnages secondaires cependant. 

J'ai beaucoup aimé


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


2 commentaires

  1. Comme toi j'ai beaucoup aimé ce roman, je trouve les thématiques abordées très intéressantes et plutôt originales :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça change de ce qu'on voit d'habitude dans les romans YA, j'ai beaucoup aimé ! Et puis le mélange thématiques contemporaines avec une dose de surnaturel marche aussi très bien.

      Supprimer