Mes derniers avis

In My Mailbox - Réceptions d'Octobre 2017

In My Mailbox est un rendez-vous repris dans sa version française par Lire ou Mourir et permettant de partager les livres reçus dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Je ne pense pas m'y tenir de façon hebdomadaire mais plutôt aléatoirement, au rythme de mes craquages de PAL. 

On se retrouve dans cet épisode pour survoler mes réceptions et acquisitions de Mars.


Papier

C'est pas ma faute, c'est celle des Halliennales !!! 


   

 De l'autre côté du Mur, l'intégrale de Agnès Marot (éditions Lynks - collection Re:Lynks) : Un premier tome que je possède en numérique (et que j'ai beaucoup aimé), avec cette intégrale, je vais enfin pouvoir découvrir la préquelle de l'histoire.
Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu’elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.
Mais alors, si la vie n’est qu’un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?
Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L’aidera-t-il à franchir l’enceinte qui délimite l’univers qu’elle a toujours connu ?

- Fille d'Hécate, l'intégrale de Cécile Guillot (éditions Lynks - collection Re:Lynks) : L'intégrale regroupe les trois tomes de la saga.
 « Je croyais n’être qu’une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don… Maintenant je dois apprendre à m’accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s’il n’y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu’un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?
Et, pour ne rien arranger, j’ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n’est vraiment plus de tout repos ! » 
Maëlys nous ouvre les portes d’un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l’exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l’aideront à résoudre les mystères d’une existence parsemée d’ombres… Car, une sorcière peut-elle s’épanouir coupée de ses racines, ignorante d’un passé dont pourrait dépendre l’avenir ?

- Chroniques Homérides #1 Le Souffle de Midas de Alison Germain (éditions du Chat Noir) : Urban fantasy et mythologie, impossible de passer à côté.
Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.
Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction...

- Récits du Monde Mécanique #1 Smog of Germania de Marianne Stern : De l'uchronie qui me fait envie depuis un certain temps.
Germania, début des années 1900, capitale du Reich.
À sa tête, le Kaiser Wilhem, qui se préoccupe davantage de transformer sa cité en quelque chose de grandiose plutôt que de se pencher sur la guerre grondant le long de la frontière française – et pour cause : on dit qu’il n’a plus tous ses esprits. Un smog noir a envahi les rues suite à une industrialisation massive, au sein duquel les assassins sont à l’oeuvre.
Une poursuite infernale s’engage dans les rues et les cieux de Germania le jour où la fille du Kaiser échappe de peu à une tentative de meurtre. Objectif : retrouver les commanditaires. La chose serait bien plus aisée s’il ne s’agissait pas en réalité d’un gigantesque complot, qui se développe dans l’ombre depuis trop longtemps.

   

La pelote d'épingles de Cécile G. Cortes (éditions du Chat Noir) : Offert par les éditions du Chat Noir pour l'achat de deux livres, un roman qui a l'air plein de bonne humeur.
De nos jours, l’existence des marraines fées est bien connue. L’une d’entre elles, Violette, est missionnée à Paris pour réunir deux tourtereaux : un chanteur pour midinettes et une couturière sans le sou. Mais sur place, rien ne se déroule comme prévu : les prétendants ne se calculent même pas ! Pire, le jeune homme craque pour les charmes de la fée qui doit pour la première fois gérer un problème de taille, pour lequel elle est parfaitement incompétente et inexpérimentée : ses propres émotions.
La pelote d’épingle est une romance acidulée aux accents rock qui met un bon coup de pied au joyeux petit monde des fées, princes charmants et innocentes princesses

Je n'aimerai plus de Stéphane Soutoul (éditions Rebelle) : Un auteur qui surfe avec brio sur tous les genres. J'ai hâte de voir ce que donnera cette romance fantasy d'inspiration historique.
Inconsolable, Solange trouve refuge dans la solitude depuis le décès de son premier amour. Le marquis de Rousserolle souhaite malgré tout que sa fille épouse un aristocrate digne de son rang. Dans l’attente de fiançailles auxquelles elle refuse de se soumettre, Solange est placée sous la protection de Childéric de Frazignac. Dès le premier regard, la jeune femme perçoit le bretteur taciturne comme une atteinte à sa liberté. La guerre ne tarde pourtant pas à s’embraser aux frontières du royaume. Pris dans la tourmente des évènements, Solange et Childéric apprennent à cohabiter, à découvrir leurs blessures mutuelles, leurs espoirs… Se pourrait-il qu’un coeur en deuil finisse par s’éprendre d’une âme torturée, envers et contre tout ?

- La mère des eaux de Rod Marty (éditions Scrineo) :  J'ai lu il y a peu de temps Les enfants de Peakwood que j'ai beaucoup aimé, c'est avec plaisir que je me plongerai dans ce second roman de Rod Marty.
La terrible descente aux enfers d’un couple, dans l’atmosphère oppressante d’une petite ville américaine aux phénomènes étranges…
Après avoir subi une nouvelle fausse couche et appris qu’elle ne porterait plus jamais d’enfant, Emily est dévastée. Christopher, son mari, ne sait comment la consoler. C’est alors qu’ils sont appelés dans une communauté en Louisiane, au chevet de la mère d’Emily, que cette dernière n’a jamais rencontrée.
Mais rien ne va se passer comme ils l’imaginaient. Pour Christopher, la sollicitude des habitants devient vite pesante, et les relations du couple commencent à se distendre…
Que cache cette communauté coupée du reste du monde ? Pourquoi ses habitants ont-ils décidé de vivre reclus ? Et, surtout, que signifient ces rêves étranges qui troublent le sommeil d’Emily ?

- La nuit des cannibales de Gabriel Katz (éditions Pygmalion) : Un roman sans cannibales, mais avec un fantastique raton laveur avec une cape (et une sérieuse consommation de stupéfiants) en dédicace 
«Le réveil, déjà... Il est sept heures. Bizarre, j’aurais juré l’avoir réglé sur huit. Sous ma main, la table de nuit est plus basse que d’habitude. La radio gueule un truc qui ressemble à Madonna ou Lady Gaga, bref ce n’est pas France Info. Je me lève dans le noir et me demande d’où vient cette infâme odeur de pieds. Je n’ai jamais senti des pieds de ma vie, et même si j’ai assez bu pour me réveiller dans un lit qui n’est pas le mien, ça n’a jamais fait puer personne. L’interrupteur, enfin, me tombe sous les doigts. J’allume. 
Je regarde mon bras... qui n’est pas mon bras. Mon nez me paraît pointu, mes pommettes aussi. Putain, je ne suis pas moi.» 
Lorsque Maxime de Retz, homme d’affaires de 43 ans, se réveille dans le corps d’un ado, la situation est pour le moins embarrassante. Mais, quand on essaie de l’assassiner, là, tout part carrément en vrille.

 

 The Book of Dust #1 La Belle Sauvage (VF : Le Livre de la Poussière #1 La Belle Sauvage) de Philip Pullman (David Fickling Books) : Ma saga préférée et un tome que j'attends depuis près de 17 ans maintenant.
 À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

Un pape pour l'apocalypse de Jean-Luc Marcastel (éditions Pygmalion) : J'ai découvert l'auteur avec Tellucidar et j'ai bien envie de voir ce que donne sa plume en thriller ésotérique.
À Aurillac, le capitaine Malo Sinclair s’ennuie...
Il faut dire que Malo, jeune as prometteur de la police criminelle du quai des Orfèvres, avait tout pour monter vite et haut dans la hiérarchie… s’il n’avait eu la malheureuse idée de démolir le portrait d’un suspect, fils d’un ministre. Pour le protéger autant que pour le punir, son chef a décidé de le mettre « au vert ». Et pour ce faire, quoi de mieux qu’Aurillac, préfecture du Cantal, où l’on compte plus de vaches que d’habitants ?
Après deux ans, Malo est à la limite de la dépression.
C’est alors qu’on l’appelle pour une affaire de vol sur le chantier de fouille de l’abbaye Saint-Géraud récemment mise à jour. Une tête mécanique, incroyable vestige, presqu’une légende urbaine, a disparu. Enfin une affaire qui sort de l’ordinaire ! Mais, quand les cadavres pleuvent, Malo ne peut se dire qu’une chose : il n’en demandait pas tant...

Numérique

   

- La Magie de Paris #1 Le Coeur et le Sabre d'Olivier Gay (éditions Castelmore) : Un roman fantastique YA qui se lit tout seul, comme toujours avec Olivier Gay, on y trouve plein de répliques qui mettent le sourire aux lèvres. 
Du haut de son mètre quatre-vingt-trois, Chloé est capable de vaincre n’importe qui à l’escrime. Mais lorsqu’elle aide Thomas, un garçon de sa classe, attaqué par une étrange créature, sa vie bascule. Gravement blessée, elle perd connaissance. À son réveil, son corps ne conserve aucune trace de ce combat et elle se sent… différente, et plus puissante. L’heure des révélations a sonné : Thomas possède des pouvoirs magiques et, pour la sauver, il a utilisé un rituel interdit qui l’a liée à lui. Devenue sa protectrice contre son gré, Chloé va découvrir le monde des Mages. Un monde fait de duels à l’épée, de courses sur les toits, de puissants sortilèges et d’ennemis implacables. Un monde dans lequel elle n’a pas sa place.

Juste quelqu'un de bien d'Angéla Morelli (éditions Harlequin, collection &H) : Une autrice dont les romans sont de vraies gourmandises.
À trente-quatre ans, Bérénice n’a plus aucune certitude. Tout ce qu’elle croyait savoir sur la vie a pris l’eau, elle multiplie les amants, mais ne tombe jamais amoureuse et, cerise sur le gâteau, voilà qu’elle n’arrive plus à écrire une ligne, alors que l’écriture est sa raison d’être. Heureusement, elle peut compter sur les trois femmes de sa vie : sa mère et sa grand-mère, avec qui elle partage une jolie maison cachée au cœur de Paris, et Juliette, son amie d’enfance.
Mais ça ne suffit plus.
Bérénice n’a donc plus le choix. Elle doit enfin affronter les questions qu’elle a toujours refusé de se poser et accepter de faire une place… aux hommes de sa vie. En commençant par son père, dont elle ne sait rien, et par Aurélien, un homme surgi du passé, qu’elle vient de croiser et qui ne l’a pas reconnue.

Si tu me le demandais d'Emily Blaine (éditions Harlequin, collection &H) : Là encore des romans qui font du bien au moral.
Elle est sa deuxième chance d’être heureux
En un regard, un sourire et quelques phrases échangées, Julianne a bouleversé la vie de Cooper. Le temps de leur conversation fortuite sur la terrasse d’un hôtel, elle est parvenue à apaiser les plaies de son âme et, pour la première fois depuis huit ans, Cooper n’a plus senti le poids de son chagrin. Car, depuis qu’il a perdu sa femme, il se débat chaque jour avec la douleur de l’absence du grand amour de sa vie ; une lutte qu’il mène pour leur fille, Cecilia, désormais adolescente. Mais, lorsqu’il recroise par hasard Julianne, Cooper comprend qu’il doit prendre en main son destin : s’il veut une deuxième chance d’être heureux, il va devoir conquérir cette femme qui le trouble. 

Etoile de Brume de Lily R. Davis (aka Lily Haime) (éditions MxM Bookmark - collection Infinity) chronique : Une petite tornade bourrée d'émotion.
« C’est comme si on m’avait fait un don. Un don qui m’a été arraché, me laissant bancale dans un monde qui ne veut pas de moi. » 
Elle s’appelle Brume, un prénom étrange que sa grand-mère lui a donné. Brume… comme la couleur de ses yeux et de toutes ces pensées dans lesquelles elle se perd. Elle s’appelle Brume, cette jeune femme particulière, cette jeune femme malade. Elle avance sur le campus de Berkeley en rêvant d’être comme tout le monde. Il lui arrive parfois de le croire durant quelques heures. Jusqu’à ce que l’alarme de son téléphone se déclenche, lui rappelant son traitement à prendre. 
Elle s’appelle Brume… Indécise et insoumise Brume… Elle partage son temps entre ses cours de philosophie, ses toiles inachevées, sa grand-mère et son cousin Finn, gardiens de ses secrets, et ses amis qui la comprennent sans vraiment la connaître. Un jour, elle rencontre Jensen et avec lui l’espoir d’un bonheur qu’elle a longtemps cru lui être interdit. De ses faiblesses, il construira ses forces. De ses peurs, il tissera ses certitudes. De ses errances, il créera son refuge. De ses cris, il inventera ses silences. Avec lui, elle n’aura plus jamais ni à se taire ni à se cacher. 
« Après les chemins de l’ombre, j’ai connu la lumière… »

  

- Maiden Lane #12 Duke of Desire de Elizabeth Hoyt (éditions Grand Central) : Une série que j'aime beaucoup. L'autrice offre toujours des romances historiques de qualité et arrive à un bon équilibre entre échanges plein d'humour, rencontres sensuelles, petite dose de drama et rebondissements de cape et d'épée.
Refined, kind, and intelligent, Lady Iris Jordan finds herself the unlikely target of a diabolical kidnapping. Her captors are the notoriously evil Lords of Chaos. When one of the masked-and nude!-Lords spirits her away to his carriage, she shoots him . . . only to find she may have been a trifle hasty.
Cynical, scarred, and brooding, Raphael de Chartres, the Duke of Dyemore, has made it his personal mission to infiltrate the Lords of Chaos and destroy them. Rescuing Lady Jordan was never in his plans. But now with the Lords out to kill them both, he has but one choice: marry the lady in order to keep her safe.
Much to Raphael's irritation, Iris insists on being the sort of duchess who involves herself in his life-and bed. Soon he's drawn both to her quick wit and her fiery passion. But when Iris discovers that Raphael's past may be even more dangerous than the present, she falters. Is their love strong enough to withstand not only the Lords of Chaos but also Raphael's own demons?

Virtual Room, Stage 001 de Rohan Lockhart (éditions MxM Bookmark) : J'ai découvert la plume de Rohan Lockhart dans un roman à 4 mains écrit avec Lily Haime et j'ai bien envie de lire un autre roman de l'auteur, en solitaire ce coup-ci. Celui-ci a l'air particulièrement original.
Virtual Room est un réseau social accessible en réalité virtuelle, grâce à des capteurs sensoriels. Kyeler fait partie des millions d’utilisateurs qui chaque jour, se connectent afin d’oublier leur quotidien. Parmi toutes les applications de Virtual Room, l'une d'elles se démarque : Quasar Online, un jeu dont la popularité n’est plus à prouver. Sous l’apparence de son Avatar, Kyeler fait équipe avec d’autres joueurs dans l'espoir d'améliorer son classement et ainsi migrer vers un serveur plus évolué. Mais quand une mise à jour censée améliorer l’équilibre du jeu entraîne de nombreux bugs et incidents au sein de Quasar Online, tout est remis en question. Face au silence de la maison-mère, Kyeler devra lui-même découvrir ce qui semble être une terrible faille de sécurité, allant même jusqu’à fragiliser la sûreté des utilisateurs. Heureusement Kyeler pourra compter sur les alliés que vous lui choisirez : parce que le destin n’est jamais tout tracé et qu’il existe une multitude de possibilités...
Virtual Room est un roman interactif où le scénario évolue en fonction des choix faits en cours de lecture.

- Kate Daniels #3 Attaque Magique d'Ilona Andrews (éditions MxM Bookmark - collection infinity) : Avec le suivant, mon tome préféré de la saga. Entre un univers atypique qui me surprend sans cesse, une histoire que j'ai vécue à 100% et des personnages approfondis que je ne veux plus quitter, je suis fan ! 
Quand la magie frappe et qu’Atlanta s’effondre, c’est à Kate Daniels de jouer !
Recrutée par l’Ordre des Chevaliers de l’Aide Miséricordieuse, Kate Daniels, mercenaire de son état, a tellement de problèmes surnaturels à régler qu’elle ne sait plus où donner de la tête. Et à Atlanta, où des vagues de magie s’abattent continuellement, ça veut dire beaucoup.
Mais quand son ami loup-garou, Derek, se retrouve aux portes de la mort, Kate se retrouve confrontée à son plus grand défi. Alors que son enquête ne tarde pas à la mener aux Jeux de Minuit, un tournoi de combats à mort où tous les coups sont permis et accessible seulement sur invitation, elle et Curran, le Seigneur des Bêtes, découvrent un complot qui pourrait changer à jamais la communauté des métamorphes d’Atlanta…

Avez-vous lu certains de ces romans ? Qu'en avez-vous pensé ?

7 commentaires

  1. Oooh ! En voilà de jolies choses ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Super sélection ^^ J'avoue que j'ai un peu de mal à me mettre à l'urbain fantasy à la française, je n'ai pas trouvé pour l'instant (en dehors de Testament mais c'est limite plus de la sf en fait) qui m'attirent suffisamment pour les acheter et pourtant ce n'est pas ce qui manque :/

    Bonnes lectures ^^

    RépondreSupprimer
  3. Le souffle de Midas m'intrigue !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  4. je te souhaite de belles futures lectures avec tout ceci

    RépondreSupprimer
  5. je te souhaite de très belles lectures !

    RépondreSupprimer
  6. Plein de chouettes acquisitions là! Bonne lecture!

    RépondreSupprimer