Mes derniers avis

C'est Lundi, que lisez-vous ? 06.11.2017



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 

Ces deux dernières semaines

Me revoilà après deux semaines à la campagne, ça a fait un bien fou de se reposer un peu, faire des balades, voir les amis, la famille... Je n'ai pas eu le temps de beaucoup lire, en tout cas pas sur de longues périodes, j'ai donc privilégié des lectures légères et/ou courtes, le genre de trucs sans prise de tête qu'on peut lire 5min par-ci ou par-là sans perdre le fil de l'histoire. 

  
   

- RELECTURE Kate Daniels #3 Attaque Magique d'Ilona Andrews (chronique): Relecture en VF d'un des mes tomes préférées de ma saga favorite... en anglais comme en français, c'est toujours aussi bon. 

Égotique Romantique de Flor Baril : Sentiment mitigé dessus. D'un côté j'ai trouvé que le traitement du personnage à l'égo surdimensionné sortait de l'ordinaire (c'est pas le classique beau gosse qui se la pète) avec une vraie vulnérabilité au niveau du protagoniste en question. De l'autre il y a quand même une distance qui se créée et j'ai eu du mal à m'attacher aux héros, j'ai trouvé que leurs sentiments n'étaient pas assez poussés non plus, avec un style qui manquait un peu de richesse (peu de descriptions, d’approfondissement des persos ...). 

- RELECTURE Seduction & Snacks de Tara Sivec : une romance contemporaine qui m'avait fait hurler de rire à la première lecture (j'étais dans le train, bonjour les regards des voisins). J'avais envie d'un truc léger et qui fait du bien au moral. Bon j'ai bien souri ici aussi, mais j'ai réalisé que le texte était quand même bien vulgaire, alors que je n'avais pas eu ce sentiment la première fois, comme quoi...

La Magie de Paris #1 Le Cœur et le Sabre d'Olivier Gay (chronique  Du fantastique YA qui ne révolutionne pas le genre, mais qui se révèle fort divertissant. Action, mystères et humour sont au rendez-vous et forment un combo détonnant. J'ai adoré retrouver ces dialogues truculents et références bien trouvées qui avaient fait mon bonheur dans Le Noir est ma Couleur. En compagnie de Chloé et Thomas, deux héros un peu à contre courant de ce qu'on voit d'habitude dans le genre, on est entraîné dans une aventure à 100 à l'heure. Elle en mousquetaire protectrice, lui en mage invocateur, le mélange de cape & épées/sorts dans le Paris moderne fonctionne très bien. Court et rythmé, le roman qui se lit tout seul.

Escape to New Zealand #3 Just for Now de Rosalind James : Je me suis ennuyée tout le long. Zéro alchimie entre le héros et l'héroïne (un peu problématique en romance), plein de clichés ... ça n'est pas passé. 

C'est toi le chat de Laura Trompette : Un peu partagée là également. J'ai beaucoup aimé les passages du point de vue du chat, qui sont hilarants, les passages du point de vue de son humain, Paul, sont un peu moins bien passés. Son histoire est touchante (père célibataire suite à la mort de sa femme qui va retrouver l'amour), certes, mais je crois qu'il m'aurait fallu plus pour vraiment m'impliquer dedans. Tous se passe au final assez rapidement. 

- Virtual Room, stage 001 de Rohan Lockhart : Sur fond de réalité virtuelle/univers du jeu vidéo et d'IA destructrice, une romance m/m au principe intéressant, puisque son scénario romantique évolue en fonction des choix du lecteur (différents partenaires potentiels au choix) alors que l'intrigue générale, elle, reste fixe. J'ai beaucoup accroché à la plume de Rohan Lockhart, agréable et immersive, ainsi qu'à son scénario SF. J'ai en revanche eu un peu de mal à m'impliquer dans la romance, même si elle a un concept vraiment intéressant. Il est vrai qu'avec les différentes voies possibles, toute l'histoire est au final assez courte (et moi j'ai besoin de temps pour y croire), on en a vite fait le tour. A voir ce que cela donnera avec un second opus. 

Mes lectures en cours

 

Magic Ex Libris #1 Libriomancer (VF : Mafic Ex Libris #1 Le Bibliomancien) de Jim C. Hines :  Une LC avec l'ogre charmant, en VO pour moi, en VF pour lui, et dans laquelle nous n'avons pas avancé des masses pendant les vacances, contre toute attente. 


A venir

 

Et sinon j'ai une belle PAL de saison qui m'attend. 

Ce que j'ai visionné ces deux dernières semaines

La La Land de Damien Chazelle : pour la 3e fois (et une 4e fois dans la foulée avec les commentaires du réalisateur et du compositeur). Je ne m'en lasse pas. 


9 commentaires

  1. Tu as quand même lu pas mal ^^ Kate Daniels me tente énormément... J'espère que je pourrais me l'offrir ce mois-ci, j'ai très envie de retrouver l'univers et les persos. Et tu m'as intriguée avec La magie de Paris !
    Ah La La Land ♥ J'ai eu un coup de coeur pour ce film ! Je me suis achetée le dvd il y a peu pour me le voir et me le revoir à ma guise.
    Passe une bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu pourras te lancer dans Kate ce mois-ci. Avec le T4, c'est vraiment un de mes préférés !
      La La Land je me le suis achetée aussi exactement pour la même raison ^^

      Supprimer
  2. Oui c'était pas mal niveau lectures finalement =)
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais disons que ça reste léger en contenu on va dire, et je sais pas comme j'ai lu 5 min par-ci par-là (en plus pas mal de lectures dont je ressors avec un avis mitigé), j'ai l'impression de ne pas avoir vraiment lu au final.

      Supprimer
  3. Pleins de jolies choses ! Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite une excellente semaine 😘
    La La Land ❤️

    RépondreSupprimer
  5. La belle sauvage est dans ma wishlist !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  6. The Libriomancer me tente beaucoup. Et je voudrais revoir La la land mais j'ai déjà plein d'autres films à voir. Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réalise que cette année j'ai fait majoritairement des revisionnages et je n'ai pas découvert beaucoup de nouveautés en films (en série ça va), c'est dommage .

      Supprimer