Mes derniers avis

Rachel Morgan - Tome 3 : Sorcière Blanche, Cœur Noir, de Kim Harrison


The Hollows - Tome 3 : Every Which Way But Dead
Rachel Morgan - Tome 3 : Sorcière Blanche, Cœur Noir
de Kim Harrison
Editions Harper (2005)
Publié en VF aux éditions Bragelonne (+ poche aux éditions Milady)
501p

ebook

Kim Harrison est le pseudonyme d'une romancière américaine sous lequel elle écrit les sagas Rachel Morgan, Peri Reed et la trilogie YA Madison Avery. Sous son vrai nom Dawn Cook, elle est connue pour ses deux sagas de Fantasy : Vérité et Decoy Princess.

Synopsis

Il n'y pas à Cincinnati de sorcière plus sexy, dure à cuire et tarée que Rachel Morgan. La chasseuse de primes a déjà mis en péril à maintes reprises sa vie amoureuse, et même son âme, pour expédier les créatures de la nuit derrière les barreaux... Et dans le privé, elle fait de son mieux pour repousser les avances de son associée buveuse de sang.


Mais dans le milieu la guerre fait rage, et il est temps pour Rachel de prendre position. D'autant qu'elle a largement contribué à mettre l'ex parrain de la ville sous les verrous non sans avoir passé un accord avec un puissant démon. Accord qui pourrait lui coûter une éternité de souffrances et beaucoup d'autres choses particulièrement dégradantes... Et justement, voici son sombre " maître " qui vient chercher sa récompense...

Mon avis


Retour aux aventures de Rachel Morgan, avec un tome qui m’aura duré une dizaine de jours. J’ai beau adorer la saga, ces histoires mettent toujours un peu de temps à être digérés. Je ne sais pas si c'est la VO qui est costaud ou quoi.. En même temps, il s’en passe des choses en 500 pages. 

Piscary, l'ex parrain de la ville, enfin à l’ombre, Rachel peut se consacrer à son autre problème, le démon Algaliarept bien décidé à réclamer son dû. Mais la sorcière ne veut pas le rejoindre du côté obscur et va tout mettre en œuvre pour lui échapper. En parallèle, elle doit gérer le déséquilibre des forces à Cincinnati avec le retrait de Piscary. Il y a un nouveau joueur sur l'échiquier et il est bien décidé à marcher sur les plate-bandes de tout le monde, celles des vampires comme celles de Trent Kalamack. 

Voilà pour les grandes lignes avec en plus de petites histoires annexes qui ajoutent de l’épaisseur au tout. Ma préférence va ici aux passages liés à Al, un démon aux apparitions toujours très bien scénarisées (en plus il me faire rire), mais j’ai aussi beaucoup aimé tout ce qui avait trait à Saladan, le grand méchant de ce tome. Moins impressionnant que Piscary, il donne quand même du fil à retordre à notre héroïne. Action et tension sont donc au rendez-vous, avec juste ce qu’il faut d’humour pour alléger le roman.

On sent en filigrane qu’il y a plein de petites choses qui doucement se développent pour une intrigue à long terme (ce qui a trait aux elfes, par exemple). L’univers s’épaissit d’ailleurs au passage, ce qui laisse présager du bon pour la suite. À voir maintenant si je me trompe. 

Force est cependant de constater qu’il y a quelques longueurs. On a là un tome où Rachel se laisse pas mal aller à l’introspection sur ses pouvoirs, ses sentiments... Cela n’empêche pourtant pas l’ensemble d’être prenant. 

Cet opus est également assez centré sur les liens de Rachel avec ses compagnons. Sa relation avec Nick s’étiole doucement, Kisten, lui, semble gagner du terrain dans sa vie, Ivy a du mal à gérer ces développements et Jenks.... eh bien c’est Jenks : demandeur d’attention, excité et prompt à partir au quart de tour. Bref, le quotidien n’est pas des plus reposants.

Beaucoup d’interactions entre les personnages donc, pour mon plus grand bonheur. J’ai réalisé en me plongeant dans ce troisième opus que tout ce petit monde m’avait bien manqué. Même Kisten, que je trouvais un peu cliché dans les tomes précédents a ici ravi mon cœur (avec un beau petit coup de chaud au passage ^^). 

Trent, lui, me fascine toujours autant. Je suis enchantée d’en découvrir à chaque fois un peu plus sur son passé. Je disais déjà dans le T1 qu’il y avait plus en lui que ce qu’il voulait bien laisser paraître et je suis ravie de voir cet opus me donner raison. Bien sûr, on peut critiquer ses méthodes...

Ivy, également, m’intéresse énormément et je trouve la manière dont elle lutte contre ses démons intérieurs captivante. C’est vraiment un personnage avec une belle épaisseur. Quant à Jenks, les évènements font qu’on le voit ici un peu moins, mais ses interventions apportent toujours beaucoup de fraîcheur au roman. 

Les petits nouveaux, eux, m’ont bien convaincue, l’intrigante et adorable Ceri comme l’inébranlable David, un loup bien sympa que j’escompte revoir par la suite. 

Cerise sur le gâteau, Nick, le type fade, se fait ici discret. Yuhuuuuuu ! Il n’y a plus qu’à espérer que ça continue sur cette lancée.


En bref...

Un plaisir de retrouver Rachel Morgan et sa bande ! Entre ses démêlés avec Algaliarept le démon et un nouveau méchant en ville, notre sorcière aura fort à faire. 
Action et tension sont donc au rendez-vous, avec juste ce qu’il faut d’humour pour alléger le roman. On sent en filigrane qu’il y a plein de petites choses qui doucement se développent pour une intrigue à long terme. Quelques longueurs cependant, avec une Rachel qui se laisse pas mal aller à l'introspection, mais cela n'empêche pas l’ensemble d'être prenant. Cet opus est également assez centré sur les relations de Rachel avec ses compagnons. Beaucoup d’interactions entre les personnages donc, pour mon plus grand bonheur. J’ai réalisé en me plongeant dans ce troisième opus que tout ce petit monde m’avait bien manqué.


J'ai beaucoup aimé

Saga Rachel Morgan / The Hollows
5. Et pour Quelques Démons de Plus / For a Few Demons More
6. ? / The Outlaw Demon Wails
7. ? / White Witch, Black Curse
8. ? / Black Magic Sanction
9. ? / Pale Demon
10. ? / A Perfect Blood
11. ? / Ever After
12. ? / The Undead Pool
13. ? / The Witch with no Name
14. ? / American Demon
15. ? / Million Dollar Demon (à paraître en 2021)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

9 commentaires

  1. Un tome ou il se passe une multitude de choses en effet, mais c'est assez habituel dans la série ^^
    J'avoue que c'est assez dense, mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime (enfin moi c'est sur xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi c'est vrai qu'ils ont une belle densité, mais là je trouve qu'on sort en plus du schéma "une histoire, un tome" pour se projeter sur des enjeux plus larges, c'est chouette ça !

      Supprimer
  2. Une saga qu'il faudrait que je poursuive !

    RépondreSupprimer
  3. je trouve que plus on avance dans cette série et mieux c'est !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça laisse présager du bon pour la suite alors ^^ Et puis j'ai de quoi faire avec le nombre de tomes qu'il me reste.

      Supprimer
  4. Punaise, je viens d'aller relire ma chronique (et je répondrai à ton commentaire dans la semaine), ça fait 6 ans que j'ai lu ce tome ! Pas étonnant que je ne me rappelle plus bien de ce qu'il s'y passait alors... et c'est marrant de se remémorer certaines intrigues :) J'avais complètement oublié que c'était le tome où l'on fait connaissance avec Ceri et David. En tout cas, je suis ravie qu'il t'ait plu, on pense à peu près la même chose de ce tome et j'ai hâte que tu lises la suite et de voir ce que tu en penseras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une saga qui dure chez toi dis donc ! Bon remarque avec un tome par an ou tous les deux ans, je vais passer une sacré paire d'années avec si je continue comme ça. Je vais essayer de passer à un tome par trimestre en 2018, je pense (pareil pour les Dresden). 2018 sera sous le signe de l'urban fantasy !

      Supprimer
    2. En fait, avec Heclea on a privilégié Dresden puis Kate Daniels et, une fois les deux à jour, on a repris Rachel Morgan. Mais on n'avance pas vite car on est toutes deux pas mal occupées par ailleurs. On aurait dû se faire 4 LCs en 2017 et au final on en aura fait 2 seulement.

      Supprimer