Mes derniers avis

Bilan 2017 #3 Hey, I just met you, and this is crazy, but here's my number, so call me, maybe?

Après 2 jours à vous parler des sagas continuées et des sagas terminées, il est temps d'attaquer le volet prise de risque de cette année 2017. 

Faut pas croire, il m'arrive de temps en temps de sortir de ma zone de confort et tenter de nouveaux auteurs, sisi, même que je fais de super découvertes parfois. Voici donc une petite sélection d'auteurs dont j'ai fait la connaissance cette année et que je retrouverai avec plaisir en 2018.


If I go the turkish bath, I risque, I risque énormément




Naomi Novik (Déracinée/Uprooted) chroniqueUne autrice que je ne connaissais pas du tout avant de me lancer dans ce roman et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai adoré me plonger dans son imaginaire. Empruntant aux légendes slaves, Naomi Novik a développé un univers et une mythologie que j’ai pris énormément de plaisir à découvrir. 

Il y a ici un côté très conte de fées, je trouve, tant dans l’ambiance que dans la narration, un ton qui vous berce et vous entraîne dans cette aventure envoûtante, comme une voix le soir au coin du feu. Point trop de douceur cependant, et c’est là une des grandes réussites du roman. L'autrice a en effet su insuffler à son récit une tension presque palpable, incarnée en la personne du Bois, cette entité corrompue dont on ressent la menace tout le long du roman. Épicée de ce sombre danger, l’aventure se révèle fort entraînante, riche en magie, malédictions, combats et intrigues de cour. Elle est également portée par une belle histoire d’amitié, un soupçon de romance et l’apprentissage constant de l'héroïne, juste ce qu’il fallait pour apporter un peu plus d'épaisseur au roman.      




Diana Peterfreund (La Constance de l'Etoile Polaire) chronique : Une autrice dont j'avais beaucoup entendu parler sur la blogosphère anglophone, c'est cependant avec la parution VF d'un de ses romans que j'ai enfin découvert sa plume. Je sens qu'elle et moi allons faire un bout de chemin ensemble. 

La Constance de l'Etoile Polaire est en effet une très chouette réécriture de Persuasion de Jane Austen, mâtinée de SF. Pourtant, j'avoue avoir été dans les tout premiers chapitres un brin désarçonnée, quelques passages de présentation de l'univers étant pour moi confus. Mais cela n'a pas duré et les éléments que l'on découvre sont par ailleurs fort intéressants. Ils donnent une dimension supplémentaire à cette histoire très entraînante. Les amours contrariées d'Elliott et Kaï y occupent le devant de la scène et offrent beaucoup d'émotion. On retrouve également une belle nostalgie et certaines réflexions qui permettent à cette romance YA de tirer son épingle du jeu face à d'autres de ce type. Et on a beau retrouver les grands moments de l'histoire d'origine, ils s'épicent d'enjeux propres à l'univers fort prenants. D'ailleurs, le roman est peut-être plutôt léger en action, mais je ne me suis pas ennuyée un seul instant.




Amanda Stevens (Graveyard Queen) chroniqueUne autre belle découverte grâce à Melliane qui a décidément le don pour me faire découvrir de petites pépites. J'ai en plus eu la bonne fortune de découvrir ce roman à la bonne période, en automne. Envoûtant et entraînant, ce début de saga est la parfaite lecture de saison pour frémir tout en douceur. Fantômes, meurtres, occultisme et pointes de romance s'y mêlent harmonieusement, tenant le lecteur en haleine jusqu'à la toute fin. On oscille ici sans cesse entre policier et fantastique, pour un roman autant de suspense que d'ambiance. Très mystérieuse, parfois oppressante même, elle s’accorde à merveille aux éléments ici développés et saura vous faire frissonner.

Les personnages, eux, ne sont pas en reste et je les ai trouvés d’une grande justesse. Crédibles dans toutes leurs nuances, Amelia et John sont d’une solidité à toute épreuve. Ils possèdent également juste ce qu’il faut de sombres recoins dans leur passé pour que l’on ait envie de continuer l’aventure en leur compagnie et révéler tous leurs mystères. Quant au duo qu’il forme, il s’avère passionnant. Bourré d’alchimie et un brin torturé, il dégage une très belle tension. Tout est pourtant dans la subtilité ici, avec une ébauche de romance qui ne prend jamais le pas sur le reste de l’intrigue. J’ai hâte de voir comment cela va évoluer dans les prochains opus.




Fleur Hana (Follow Me) chroniqueUne autrice que je voulais découvrir depuis un bon bout de temps et j'ai adoré la rencontre. Rafraîchissante à souhait, la plume de Fleur Hana est une gourmandise à laquelle je goûterai à nouveau avec plaisir. Les dialogues sont piquants, le texte émaillé de références qui mettent le sourire aux lèvres et l’écriture d’une grande fluidité ne donne qu’une envie... enchaîner les pages. La saga Follow Me c'est de très belles histoires d’amour, mais aussi de famille et d’amitié, avec leurs hauts, leurs bas et tout ce qui fait la vie. On s’y émeut autant que l’on rigole, le genre de textes que j’adore. 

De la trilogie, c'est le premier tome qui a ma préférence. Aussi tendres que déchirantes, les retrouvailles entre Ange et Lise m’auront fait passer par toute une gamme de sentiments. L’atmosphère a de plus quelque chose de très intime. Elle entraîne au cœur des émotions des personnages, grâce à une double narration très bien gérée. Le point de vue d’Ange apporte d’ailleurs une belle note de fragilité au récit, j’ai trouvé.

Cela dit, les volumes 2 et 3 m'ont aussi beaucoup touchée. Et si j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Margaux au début du T2 (cela n'a pas duré, c'est vraiment un personnage qu'il faut creuser), Anthony, lui, m'a une fois de plus conquise. Les deux nous offrent une histoire au rythme juste comme il faut et qui ne fait jamais dans la facilité. Le T3, lui, rebondit sur des personnages que l'on a vu évoluer depuis le début, Audrey et Sofiane, que l'on pense bien connaître, mais qui réservent cependant bien des surprises et vous déchireront au passage le cœur. 




Rod Marty (Les Enfants de Peakwood) : Cela fait quelques mois (ouais en fait presque 2 ans, mais passons), que Ptitelfe répand autour d'elle son amour pour Rod Marty. Elle a même été un instant soupçonné d'être l'attachée de presse officieuse de l'auteur. J'ai résisté quelques temps parce que je suis une grosse froussarde et que quand tu prononces le mot frisson moi j'ai tendance à filer sous ma couette, et puis j'ai fini par lui promettre de prendre le livre aux Imaginales et le lire sans tarder. Vous savez quoi ? J'ai adoré.

L'auteur joue ici avec certains archétypes du roman à frisson et s'en sort avec les honneurs. Dans une petite ville du Montana isolée et sous la menace d'un blizzard, la tension est croissante sous couvert de fantastique savamment maîtrisé. Les problèmes s’amoncellent peu à peu, les hypothèses fusent, jusqu'à ce que la machine s'emballe, inexorablement. Addictive au possible, cette lecture m'aura fait tourner les pages avec frénésie. Et aussi horrifiques soient les événements surnaturels, l'angoisse provient tout autant des liens entre les personnages. Il n'y a pas que les corps qui se gangrènent dans ce roman, la famille et les relations également. 


Ce ne sont pas les seuls auteurs à avoir éveillé mon attention en 2017, vous en découvrirez d'autres cette semaine. A partir de demain je m'attaque aux lourd : les pépites pleines d'émotions et les aventures de folie (l'un n'excluant pas l'autre cela dit)

10 commentaires

  1. Le Naomi Novik me tente particulièrement bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit très rapidement en plus. Il y a vraiment un côté un peu cocon à cette lecture de par l'écriture qui fait penser à un conte.

      Supprimer
  2. Je suis vraiment contente que les Stevens t'aient plus! Je les adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui alors là je ne m'y attendais pas à ce crush sur cette saga. Bon je sais que les trucs qui viennent de toi me plaisent toujours bien en général, mais là j'ai été complètement emportée par l'atmosphère !!! Je me suis pris les tomes suivants en ebook en attendant de les trouver en occasion papier quelque part (comme il ne sont plus édités), et ils seront vite lus

      Supprimer
  3. Je n'en ai lu aucun mais je lirai sans doute Fleur Hana un jour. J'aurais aimé lire Les bottes rouges d'elle mais il est indisponible à la vente et même en ebook, c'est nul !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'aurais aimé le lire celui-là. J'avais vu passer quelque chose sur FB comme quoi c'était possible qu'il soit réédité ailleurs dans le futur, je crois. Ce serait top en tout cas.

      Supprimer
  4. J'ai adoré Déracinée !! Comme tu dis, une ambiance de conte mais pas tout gentil pour autant. C'est ce qui m'a le plus plu dans ce livre. Hâte de voir tes articles suivants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le gros plus du roman. Je ne m'y attendais pas du tout en plus. Je l'avais pris en me disant ho ça a l'air sympa et il a reçu des prix, on peut espérer que ce soit bien. Du coup très agréable surprise.

      Supprimer
  5. Tout comme toi, j'adore Fleur Hana... Et le roman les enfants de Peakwood me fait trop envie... Bonnes découvertes en 2018 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu d'autres romans de Fleur Hana ? Certains à recommander en particulier ?
      Je te conseille Peakwwod en tout cas. Là je me suis pris son autre roman La Mère des Eaux (qui se passe plus dans une ambiance Bayou) et j'ai hâte de voir ce que ça donne.

      Supprimer