Mes derniers avis

Bilan 2017 #4 All the feels...

Cette semaine je vous ai parlé sagas continuées, sagas terminées et nouvelles plumes. Il est temps maintenant de m'attaquer à un volet plus thématique de cette retrospective.

Le Bilan 2017 continue, ce coup-ci avec une séquence émotion. Ils sont nombreux les romans à avoir fait frétiller mon pauvre petit cœur fragile cette année. Beaucoup de larmes, bien sûr, mais pas seulement, quelques beaux éclats de rire aussi !


Je suis pas venue ici pour souffrir, ok ?!




Les romans de Lily Haime (zoom 1/zoom 2) : Oui je sais, on avait dit 5 items par article et là je vous balance carrément la bibliographie entière de l'autrice. Il faut dire que Lily Haime est LA grosse découverte de l'année pour moi. J'ai tellement accroché que j'ai enchaîné six de ses romans et deux novellas sur un peu moins de dix jours, et certains ont été relus entre temps. Six autres de ses titres ont été depuis dévorés et je traque chacune de ses nouvelles parutions. Complètement accro, je vous dis ! Encore heureux, la dame est prolifique... 

Il y a un quelque chose dans la plume de Lily Haime dont je ne me lasse pas. Délicate et finement ouvragée, elle est un vrai régal. Je suis hypnotisée par ses mots qui vibrent d'une telle force et mettent en scène des émotions si intenses et si justes que je suis à chaque fois touchée en plein cœur. Ils me plongent dans une espèce d'état second qui me pousse à enchaîner les pages et à en vouloir toujours plus. Lily a de plus un don pour vous entraîner sans ses univers. Je ressors de chacune de mes lectures avec une nouvelle obsession, qu'il s'agisse d'assister à un match de boxe, un spectacle de danse, partir surfer, me mettre à l'arménien ou me replonger mes vieux cours de russe.

Mais parmi ses romans s'il y en a bien trois qui m'ont chamboulée, ce sont les suivants : 1) Malibu/Déferlante qui, entre larmes et sourires, m'aura complètement retournée. En plus de ses péripéties déchirantes, celui-ci a une dimension apaisante qui le rend particulier à mes yeux, des relations d'amour et d'amitié qui vous happent irrémédiablement et vous plongent dans un petit cocon de douceur. 2)  Mathias, un récit à fleur de peau qui m'a pris aux tripes, presque à en avoir mal. Des personnages qui sonnent aussi très juste et nous offrent, plus qu'une romance, une véritable tranche de vie. 3) A l'ombre de nos secrets, une histoire d'amour unique et magnifique, des péripéties qui m'auront fait enchaîner les chapitres les nerfs à vif et le cœur dans un étau et une formidable immersion dans les méandres de la seconde guerre mondiale. 




Erik & Daisy #1 Prélude / The Fish Tales #1 The Man I Love, de Suanne Laqueur (chronique) : Beau, surprenant et tellement intense, c'est une petite pépite qui me fait me demander pourquoi l'autrice n'est pas plus connue. On y rit, on y pleure, s’attendrit, s’emporte contre les événements pour lentement se prendre à espérer. Prélude est bien plus qu’une "simple" romance ! C’est un grand-huit émotionnel, une formidable histoire d’amour s’étalant sur une quinzaine d’années, une exploration du désir et de la sensualité, aussi, ainsi qu'une spirale fascinante vers la perdition. Mais avant tout c'est une tranche de vie, celle d’un jeune homme qui grandit peu à peu et son groupe d’amis avec lui, des personnages tellement vrais qu'on ne peut se sentir connecté à eux.

Et puis il y a la plume de l’autrice. Élégante, fluide, poétique, addictive presque, elle m’a complètement happée. Elle sait se rendre feutrée, vous plongeant doucement dans cet univers de la danse tout en clair-obscur pour mieux vous retourner l’instant d’après, acquérant une intensité qui vous fait ressentir toute la brutalité des sentiments ici à l’œuvre. J'en redemande !




La Lune est à nous de Cindy Van Wilder (chronique) : Un livre qui m'aura fait exploser en pleurs une fois la dernière page tournée. Pas les larmes discrètes qui avaient accompagné toute ma lecture, mais les gros sanglots bien bruyants et humides, pas mignons pour deux sous, mais qui font tellement de bien. Pas que la fin soit terrible, au contraire, peut-être justement parce qu’elle était si parfaite, à l’image de ce roman. Oui j’ai pleuré tout le long, quand l’histoire se faisait joyeuse, quand elle se faisait dure, ou même pleine d’émotion. Quand elle m’emplissait de colère ou me mettait le sourire aux lèvres. Tout le temps en fait, simplement parce que les mots de Cindy débordaient d’une telle justesse ! 

On trouve des personnages de tous les jours, ici, et criants de réalisme, des gens comme on en croise au quotidien, hideux dans leur stupidité ou beaux dans toute leur diversité. Des personnages comme il en faudrait plus. Cela déborde de haine, de colère, d’espoir et d’amitié... de vie quoi ! Dans toutes ses dimensions et sans enjolivements. C’est un tourbillon follement entraînant ce bouquin, un condensé d’existence qui ne peut que toucher. Oui, on y trouve du fiel, de la rage et des larmes, des thèmes d'importance... Mais c'est en même temps un roman feel good par excellence, une formidable ode à la tolérance et l'acceptation. Et puis c’est un livre qui donne envie de s’aimer soi avant tout. Un livre que j’aurais tellement voulu faire lire à mon moi de 15 ans et ses angoisses. C’est un livre que j’espère retrouver dans bien des lycées et athénées.




The Gentleman's Guide to Vice and Virtue de Mackenzi Lee (chronique) : Une pépite de bonne humeur ! Ce Gentleman's Guide est un roman auquel je ne m'attendais pas du tout et que j'ai adoré. Je pensais en me lançant dedans avoir affaire à une "simple" lecture fun et légère, mais ce livre est tellement plus en même temps. 

Aventure dynamique, quête alchimique à travers l'Europe, contexte historique soigné présentant différentes cultures, pirates, magouilles, romance, humour... tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment. Et sous ses dehors légers, il aborde de plus des thèmes comme la maladie, la maltraitance, le racisme, la bigoterie, les rôles attribués aux femmes ou encore l’orientation sexuelle. 

Ce roman est ainsi un petit ovni aussi entraînant qu’intelligent et émouvant. Une bonne partie du charme du roman réside également dans la diversité de ses personnages, des héros d’une grande justesse et dont je suis tombée follement amoureuse. C’est un trio plein de force qui nous est ici offert, de fantastiques compagnons de voyage avec lesquels j’ai adoré partager cette aventure. 




Rokesby #1 Because of Miss Bridgerton / A cause de Mlle Bridgerton de Julia Quinn (chronique) : De la romance historique juste comme j'aime, comme toujours avec Julia Quinn. Les héros y sont un poil tourmentés et plein d’esprits, les situations cocasses, les dialogues pétillants et les personnages secondaires aussi truculents qu’ils ont tendance à se mêler de ce qui ne les regarde pas. Bref, on alterne entre grands sourires et cœur qui se serre, et passe un très bon moment de lecture.

Bon d'accord, j'ai un faible à la base pour les romances où les personnages s'envoient un peu la vaisselle à la figure, enfin des piques dans ce cas-là, restons dignes et so british quand même. Mais force est de remarquer que le trope ennemis-à-amants est ici formidablement bien traité. Billie et George sont explosifs et leurs dialogues délicieux. Ils sont de plus très crédibles je trouve, le contexte historique n'étant pas là juste pour faire joli. Non, Billie et George (malgré certaines excentricités) sont bien conscients de leur rang, de leurs privilèges et surtout de leurs devoirs et se comportent en conséquent. 

Ajoutez à cela une histoire sans fioritures, mais efficace, quelques scènes particulièrement funs (comme le toit ou encore la partie de Pall-Mall), une ambiance familiale pleine de bonne humeur et beaucoup de papillons dans le ventre et vous obtenez un romance particulièrement plaisante.


On se retrouve demain pour une tranche d'aventure épique !

4 commentaires

  1. Cette fois, c'est La Lune est à nous qui me tente ^^
    Très sympa ces bilans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La Lune est à Nous est ma grosse grosse claque de l'année, je ne peux que te le recommander :D

      Supprimer
  2. Bon je n'en ai lu aucun cette fois-ci ! Il faudra que je lise du Lily Haime un jour, d'autant plus que je me suis rendue compte l'autre jour qu'elle me suivait sur Twitter ! :D Je note aussi La lune est à nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romans de Lily Haime et La Lune... sont les lectures qui m'ont le plus marquée cette année je crois, j'espère de tout cœur que tu seras autant touchée que moi si d'aventure tu tentes l'expérience.

      Supprimer