Mes derniers avis

2017 - Le Bilan



Bonjour à tous !

Encore une fois, je vous souhaite une bonne année 2018 ! J’espère qu’elle vous apportera bonheur et belles lectures. 

Vous avez déjà eu le droit sur le blog à un bilan de mes lectures les plus marquantes de l’année passée, je ne reviendrai donc pas dessus. Mais avant de tourner définitivement la page sur 2017, je vous propose un dernier bilan plus général.

Sur le plan personnel, cette année aura eu ses hauts et ses bas, comme toutes les autres. Je ne vais pas m’appesantir dessus, mais je peux vous dire que parmi mes très bons souvenirs de 2017, il y a trois salons littéraires : Trolls & Légendes, les Imaginales et les Halliennales en compagnie de l’ogre charmant et des copines. Très belles rencontres (et pour certaines il était plus que temps), sourires à foison (pour ne pas dire fous rires), conférences de folie, auteurs au top, petits dej qui mettent de bonne humeur, repas à papoter sans queue ni tête (oui la bouffe c’est important), PAL qui engraisse, beaucoup d’émotion aussi... j’en ai encore des étoiles plein les yeux et j’espère bien remettre ça l’année prochaine. 


Niveau lecture et blog, le bilan est un peu moins fameux. Avec certaines évolutions sur le plan professionnel, j’ai eu un peu plus de mal à trouver mon rythme au printemps, avant de traverser un beau passage à vide cet été. Du mal à choisir mes lectures, l’impression de me faire moins plaisir, des difficultés à chroniquer... bref pas fameux.

Je crois qu’à un moment j’ai atteint un petit point de saturation à vouloir lire des nouveautés pour vous en parler, avancer dans mes sagas pour avancer dans mes sagas, cocher des items sur des challenges que je m’étais fixés... ce qui est bien bête. 

J’ai tout envoyé paître cet automne et depuis je ne suis pas forcément plus productive, mais je le vis bien mieux. J’ai abandonné plein de sagas en cours qui ne m’enthousiasmaient plus autant, je chronique seulement quand j’ai plein de choses à dire sur un livre (en continuant à faire un récapitulatif hebdomadaire), je planifie moins mes lectures et ne saute plus sur les nouveautés, juste parce que c’est nouveau et ça brille. Je continuerai à me faire des sélections de saisons, parce que j’aime ça, mais sinon pas de contraintes (et puis bon soyons honnêtes, le plus fun c’est de faire des listes de lecture, pas de les suivre ^^). 2018 devrait donc être une année de lecture plus pépère.  

En revanche ce n’est pas pour autant que j’arrêterai de faire des stats sur mes lectures, les stats c’est la vie et ça m’amuse de voir comment mes habitudes de lectures évoluent d’une année à l’autre. 

Si ce genre de détails ne vous intéresse pas, je vous au revoir ici, la suite de cet article, c’est du chiffre. 


Je peux donc vous dire qu’en 2017 j’ai lu 77 810 pages, soit :

  • 2 anthologies
  • 46 graphiques (bd, comics, mangas)
  • 22 formats courts (novellas ou épisodes)
  • 183 romans 


Le ratio reste globalement le même que l’année dernière, en revanche les relectures (39 tous formats confondus) ont augmenté. Quand je traverse une période de vide niveau lecture, j’ai tendance à me tourner vers des lectures chouchou.

Au niveau des langues lues, j’ai enfin atteint l’équilibre : 117 lectures en anglais pour 136 en français. Oui, il y a des gens qui cherchent à lire plus en anglais, moi c'est en français. Si je compare avec l’année dernière (205 en anglais pour 64 en français) , mes lectures en français ont bien progressé, ce qui veut donc dire que mes lectures d’auteurs francophones ont progressé (puisque j’aime lire en VO) et ça, c’est top ! 

Je découvre avec ce bilan que j’ai aussi fait la rencontre de 68 nouveaux auteurs (beaucoup en romance d’ailleurs), et je ne m’y attendais pas du tout.

Au niveau des genres, la SFFF (93) et la romance (104) occupent toujours les premières places, ce qui est loin d’être surprenant, comme il s’agit de mes genres favoris.


À noter que dans les romances, la moitié sont des romances m/m, un genre que j’ai donc bien approfondi cette année (ce qui explique, je pense, tous ces nouveaux auteurs en 2017).

En ce qui concerne la taille de mes lectures, en dehors des petits formats (graphiques, novellas ...), je carbure majoritairement aux ouvrages de taille moyenne, entre 200 et 400 pages (121 lectures), avec quelques incursions du côté des bébés pavés (59 entre 400 et 800p) et très peu du côté des gros bazars (2 de plus de 800p).

Pour ce qui est des sagas, je ne saurais vous donner de chiffres précis suite au grand nettoyage de milieu d’années qui m’a fait abandonner de vieilles sagas pour lesquelles j’avais perdu tout intérêt et qui m'a fait me décider à ne pas continuer certaines découvertes récentes dont le 1er tome ne m’avait pas complètement convaincu. On a le feu sacré où on ne l’a pas. Mais je dirais que globalement j’ai dû en commencer une trentaine (dont la moitié n’a qu’un tome de paru), en terminer une dizaine et en continuer une vingtaine (et je suis à jour dans une dizaine d’entre elles). 

Je pense refaire une vague de ménage courant janvier pour vraiment cibler celles qui me font le plus envie, pour les autres on verra ;)

C’est sur ces belles paroles, je vous abandonne et vous souhaite de belles lectures en 2018. 

12 commentaires

  1. Oui des fois il faut savoir dire non. Je n'ai pas fait de gros déballage comme toi mais c'est vrai que mes mois d'été et de la rentrée ont été vraiment sur un rythme moindre et je ne m'en portait pas plus mal =)
    J'ai aussi décidé de ne pas continuer les séries les plus moyennes de ma liste, et si je n'ai pas envie de commencer un livre, et bien je ne le commence pas, et pour c'est tout ! C'est une bonne méthode pour faire le vide :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La meilleure des méthodes ;) Bon je n'ai jamais rien commencé non plus sous la torture, mais c'est vrai que j'ai eu l'impression d'un peu me disperser en fait, à être en mode "oh un papillon" avec parfois un intérêt plus superficiel qu'autre chose... je ne sais pas si ça a du sens ce que je raconte ^^

      Supprimer
  2. Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par "pour certaines il était plus que temps" ;-) Je suis ravie que 2017 nous l'ait permis en tout cas!!!
    Quant à ton bilan... tu as simplement lu 10x plus de pages que moi (j'en ai lu 7995)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, vraiment plus que temps ! Et j'espère remettre ça très vite d'ailleurs comme à la FLB. Ce sera plus une question d'emploi du temps avec le boulot qu'autre chose, car un gros projet commence le 12 février.
      Pour les pages, chacun son rythme, hein, moi c'est ton nombre de rangs tricotés qui me fait rêver ^^

      Supprimer
  3. J'adore les stats donc j'ai lu les tiennes avec beaucoup d'intérêt car, comme toi, j'aime comparer les habitudes de lectures d'une année sur l'autre. Ton bilan est très chouette mais je suis particulièrement touchée par ce que tu dis sur ton passage à vide car je l'ai eu aussi et il m'a duré pratiquement toute l'année. Mais j'en reparlerai quand je ferai mon bilan lectures. En tout cas, je te souhaite une très belle année livresque et autre, en espérant qu'on va se rencontrer un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on passe tous par des petits moments de vide dans ce genre, mais quand ils s'éternisent ce n'est jamais très gai. Je pense que mon rapport aux livres (ma manière de les "consommer") et au blog évolue aussi, ce qui n'arrange pas les choses.

      Supprimer
  4. Ca fait du bien de faire un bon tri dans les sagas que l'on ne veut plus lire ! Je le fais de temps en temps aussi. Là je pense abandonner une saga qui était une de mes préférées mais apparement ça se dégrade au fil des tomes et j'ai envie de m'arrêter sur une bonne note ^^ Sinon c'est chouette les chiffres, Tu notes tout dans un fichier pour faire ton "camembert" (je ne retrouve plus le terme exacte !) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, et pourtant j'ai du mal à abandonner, un livre comme une saga, avec toujours la peur de passer à côté de quelque chose, mais un moment il faut savoir lâcher prise aussi.
      Pour les chiffres oui, j'ai un tableur excel ou je note les infos qui m'intéressent (nombre de pages, mois lu, langue, genre ... cette année je vais rajouter maison d'édition et nationalité de l'auteur aussi, je pense) et à la fin de l'année je compare tout ça.

      Supprimer
  5. Retrouver le plaisir de lire simplement me semble effectivement une envie plus saine :) Bravo pour l'équilibre atteint entre anglais et français. J'aime ton expression 'avoir le feu sacré ou ne pas l'avoir" pour les séries !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, le pire c'est que sur le coup je ne me sentais pas forcée, personne ne m'a mis un couteau sous la gorge en me disant : lis ces nouveautés ! finis ces sagas ! mais je me suis retrouvée quelque part dans une manière de lire dans laquelle je ne me retrouvais pas forcément non plus. Un peu de recul pris plus tard et je suis beaucoup plus sereine.

      Supprimer
  6. Malgré ton passage à vide, moi je trouve ton bilan sacrément impressionnant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est moins que d'autres années ^^ Mais c'est surtout une sensation de perte d'enthousiasme, plus qu'une question de chiffre au final ce passage à vide :( C'est bizarre en fait, j'ai eu plusieurs fois l'impression de ne plus autant m'emporter pour un livres, le cœur palpitant, à enchaîner les pages jusqu'au bout de la nuit. Pourtant si je regarde mes 5 retrospectives sur mes lectures les plus marquantes de l'année, je me rends compte que j'en ai eu pas mal de ce genre... c'est juste qu'il y a une espèce de sensation de marasme qui plane un peu sur mon année de lecture, surtout cet été.

      Supprimer