Mes derniers avis

C'est Lundi, que lisez-vous ? 01.01.2018



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 

Ces deux dernières semaines

Bonne année à tous, j'espère que 2018 ne vous apportera que du bonheur !

Avez-vous sinon bien profité de cette fin d'année ? J'ai passé les 10 derniers jours en famille à la campagne et ça m'a fait un bien fou. Je n'ai pas été des masses présente sur le blog, mais vous avez normalement pu trouver ici 5 petites retrospectives thématiques sur mes lectures marquantes de 2017. J'essayerai de vous poster dans la semaine un bilan plus général sur cette année de blogging.

Mais en attendant, place à mes dernières lectures de l'année. 

   
   

Moonlight and Motor Oil #1 The Hookup de Kristen Ashley un bon petit KA. Avec un tel synopsis, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus éprouvant pour mon petit cœur fragile, mais c'est au final plutôt calme de ce côté là. Alors oui, ça n'est pas le meilleur des KA et on pourrait même dire que cela traînasse un peu par moments, mais j'ai quand même beaucoup apprécié l'histoire. Je me suis retrouvée dans un petit cocon de romance qui m'a fait du bien et m'a rappelé les débuts de l'autrice. Et après quelque déceptions du côté de ses nouvelles parutions, cela fait un bien fou. 

Un Pape pour l'Apocalypse de Jean-Luc Marcastel mouais, après le coup de coeur que j'ai eu pour le diptyque Tellucidar, j'attendais beaucoup de ce thriller ésotérique. Même si c'est entraînant et divertissant, cela reste prévisible et un peu trop cliché à mon goût (accompagné de plus de quelques réflexions parfois redondantes sur les courbes d'un personnage et le côté rustique d'un autre). 

Charley Davidson #12 The Trouble with Twelfth Grave de Darynda Jones : Charley & Reyes, que demander de plus ? Ce 12e opus est un bon petit tome hyper entraînant et surtout bien centré sur Charley, la prophétie ... sans trop s'éparpiller dans de petites enquêtes parallèles. Et avec la situation un peu particulière de certains persos, on a un peu l'impression de se retrouver dans les premiers tomes, ce qui ne manque pas de piquant. Seul petit bémol pour moi, une Charley qui manque un brin de crédibilité (les blagues c'est bien, mais on pourrait comprendre un peu de panique ou de tristesse face à la situation). 

Slumber de Samantha Young Avis un peu mitigé sur ce mélange de fantasy et de romance. Du côté du bon, les péripéties plutôt entraînantes et l'univers qui a vraiment des éléments très bien trouvés : plusieurs sortes de pouvoirs dans un royaume où l'harmonie est maintenue par le pouvoir "d'apaisement" de sa princesse (et quand celle-ci est touchée par une maladie du sommeil, sa meilleure amie part à la recherche d'une plante pouvant la sauver, découvrant au passage que ce qu'elle croyait savoir sur le royaume n'est pas aussi simple qu'elle le pensait). Malheureusement je reste sur ma faim, car tout cela n'est pas du tout développé (alors qu'il y avait de bons éléments : tension politique, évolution de la magie ...) , au profit d'une romance qui contient un peu tous les clichés de la romance YA qu'on peut trouver (et en plus l'héroïne est d'une gaminerie !). 

Les Vieux Fourneaux #4 La Magicienne de Paul Cauuet & Wilfrid Lupano : comme toujours avec cette série de bd, un régal !

Temptation #1 Try & #2 Take (VF : Tentations #1 Coup d'Essai & #2 Coup d'Enfer - à paraître en 2018) d'Ella Frank : relecture du T1 avant d'enchaîner sur la suite. C'est fun, chaud et touchant, mais un peu trop de multiplication des scènes de sexe au détriment de l'histoire (ça traîne parfois un peu en longueur quoi). Rien de dérangeant en soi, d'autant qu'elles sont très bien écrites, j'ai juste un peu saturé à un moment. Mais comme j'adore les personnalités de Tate et Logan, j'ai hâte de les retrouver dans un nouvel épisode.

The Grishaverse #1 Shadow & Bone (VF : Grisha #1 Les Orphelins du Royaume) de Leigh Bardugo : avec tous les avis dithyrambiques que j'ai lu sur ces saga je m'attendais à être complètement retournée par ce premier tome. J'en attendais un peu trop je pense, car même si j'ai beaucoup aimé cette aventure, je n'ai pas non plus pris une grosse claque. Cela reste très bon cela dit : l'univers sur fond de folklore russe est particulièrement bien trouvé, les personnages soignés, le récit immersif et l'histoire relativement entraînante. Quelques longueurs en cours de route (ça arrive avec les T1, le temps de tout bien mettre en place), mais la dernière partie m'a provoqué quelques glapissements. Bref, je lirai la suite dans l'année. 

Mes lectures en cours

A l'heure actuelle, rien. Je suis en plein choix de ma lecture pour entamer l'année, faut pas que je me plante ^^


A venir

Je ne suis déjà pas fichue de choisir ma nouvelle lecture et vous voulez que je me projette encore plus loin ?!

Cela dit, je compte bien continuer la saga Temptation d'Ella Frank et taper dans ma sélection pour le Cold Winter Challenge.

Ce que j'ai visionné ces deux dernières semaines

- The Crown, Saison 2 : une nouvelle fois, hyper bien ficelé et visuellement impeccable. J'ai enchaîné les épisodes. 

- Le petit monde de Don Camillo de Julien Duvivier : je l'ai vu un nombre incalculable de fois, mais je ne m'en lasse pas. 




16 commentaires

  1. je ne connais pas tes lectures mais je viens te souhaiter une très belle année 2018 qu'elle t'apporte joie santé et bonheur

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année ! Bonne santé et plein de bonnes choses pour cette nouvelle année !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas tes lectures en dehors de charley 12 bien entendu ^^
    Mais contrairement à toi je l'ai sentie paniquer à travers ses blagues pour une fois, du moins un peu plus que précédemment.
    Bonne année et belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était encore trop joyeuse pour moi ^^ Pareil en ce qui concerne Beep, c'est que tardivement qu'elle est vraiment mentionné.

      Supprimer
  4. Bonne année Gilwen !!! (et au Wolfgang du gif aussi tiens ^^)
    Snif snif que tu n'aies pas autant aimé Grisha que moi, mais contente quand même que ça t'ait plu un minimum.
    Je te souhaite une belle semaine et de belles lecture ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus qu'un minimum je te rassure. Ce n'est pas parce que ça n'a pas été une grosse claque que je n'ai pas beaucoup aimé quand même. Bonne semaine à toi aussi sinon.

      Supprimer
  5. Ah The Crown, j'ai dévoré la saison 1 en 2016 et j'ai recommencé en décembre dernier avec la saison 2. J'adore cette série, quelle qualité ! J'espère que le changement d'acteurs pour la saison 3 ne lui enlèvera rien !

    Bonne semaine livresque à toi, et bonne année !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh y'a un changement d'acteurs ? Dû à aux personnages qui vieillissent ? J'espère aussi que la qualité restera au rendez-vous.

      Supprimer
  6. Je te souhaite une très bonne année 2018 pleine de belles découvertes livresques :D

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que tu as choisi ta nouvelle lecture maintenant :) Bonne semaine et bonne année 2018 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Direction le pays de la SF en ce début d'année, et il me dure bien le roman, je suis à peine à la moitié là.

      Supprimer