Mes derniers avis

C'est Lundi, que lisez-vous ? 29.01.2018



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 

La semaine dernière

Une semaine assez chargée niveau boulot, donc je n'ai pas forcément pu lire autant que je le voulais, mais ce n'est pas grave, elle a été marquée par un très beau coup de cœur. Je l'ai à peine terminé que j'ai déjà envie de le relire.
  
   

 Bâton de Seydr de Sebastian Bernadotte : une lecture en demi-teinte, je m'attendais à être beaucoup plus emportée par ce titre en fait. Alors j'ai quand même apprécié la balade, mais sans être emportée par l'intrigue et en sautant des passages parfois. 
Dans les bons points : un univers original et très riche qui s'inspire énormément de la mythologie scandinave. J'ai beaucoup aimé ces éléments bien dépaysants, d'autant que l'histoire se déroule à Sandhamn, petit île suédoise sur la mer Baltique. C'est vraiment un des gros points forts du roman pour moi, et qui me donne envie de retenter l'expérience avec un autre roman de l'auteur (comme les Agnès Price, par exemple. Oui, la Suède ça vous gagne)
Dans le un peu moins top : l'intrigue, entraînante au demeurant, mais qui va bien trop vite à mon goût (comme pour la romance d'ailleurs). Énormément de choses se passent ici, peut-être un peu trop, ce qui fait que l'auteur a recours à pas mal de raccourcis scénaristiques qui m'ont laissé une sensation d'inachevé (quand je n'étais pas en mode "uh, quoi ? "). Bon en plus le héros passe son temps à éclater en sanglots et y'a quand même des petites coquilles qui se baladent, et moi, j'aime pas les coquilles.

Simon vs. the Homo Sapiens Agenda (VF : Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens) de Becky Albertalli :  une lecture complètement impulsive. J'avais prévu de le lire d'ici la sortie du film, mais pas forcément là tout de suite. Grand bien m'en a pris, c'est un coup de cœur. Beaucoup de légèreté et de tendresse, de justesse dans les réflexions aussi, pour un roman feel good au possible. A cela s'ajoutent une romance toute en douceur, une histoire qui ne tombe jamais dans le melo et des personnages des plus attachants (même si j'aurais aimé en voir certains plus développés). 
J'ai adoré Simon, cynique à souhait et avec juste ce qu'il faut de fragilité qui transparaît. Je l'aurais suivi jusqu'au bout du monde, je crois, et me suis beaucoup attendrie face à tout ce qu'il vit ici. J'ai rigolé, souvent, eu les larmes aux yeux, parfois, et ai dévoré les pages un grand sourire aux lèvres

L'Ecossais d'Anna Briac : une petite romance sympa, mais sans plus. Pleine de douceur et de jolis décors elle m'aura fait quand même passer un bon moment, d'autant que la plume de l'autrice est très agréable. Si vous aimez l'Ecosse et cherchez à faire une petite pause sans prise de tête alors ce roman et pour vous ; si vous cherchez plus, pas forcément. Le livre se lit vite et fait rêver le temps d'un instant, même il ne restera pas pour autant dans mes lectures les plus mémorables. Il y a parfois un petit manque d'approfondissement et quelques trucs un peu gros qui m'ont fait lever les yeux au ciel. 

 

Le Loup en Slip & Le Loup en Slip se les Gèle de Mayana Itoïz, Paul Cauuet & Wilfrid Lupano  : je suis une grande fan des Vieux Fourneaux, alors je n'ai pas pu résister à ce Loup en Slip. J'ai adoré. Fun et intelligent, que demander de plus ? 

Mes lectures en cours


Shattered Sea #1 Half a King (VF : La Mer Éclatée #1 La Moitié d'un Roi) de Joe Abercrombie : je crois que le livre traîne dans ma pal depuis sa sortie en 2014, il était plus que temps que je m'y attaque. Cela me permet d'enfin découvrir l'auteur. J'ai donc entamé l'aventure en compagnie de cet anti-héros qu'est Yarvi et je trouve que ça se lit très bien pour l'instant. 

A venir

Je ne sais pas trop. J'ai envie de me laisser surprendre par une envie impromptue je crois. 

Ce que j'ai visionné la semaine dernière

Scorpions, S4 Ep. 13 : un huis clos assez fun pour cette reprise hivernale, mais rien de bien transcendant non plus. L'ogre charmant me fait la tête car cela fait quelques épisodes que je prédis tout ce qui se passe avec Florence ^^

Stargate SG 1 Saison 3 & 4 : le rewatch continue avec des épisodes choisis (on en saute certains qui nous ne avaient pas laissé un souvenir impérissable) et c'est toujours aussi plaisant. Normalement cette semaine c'est "L'histoire sans Fin" qui y passe avec Teal'c et O'Neill bloqués dans une boucle temporelle. J'ai hâte car il est particulièrement drôle. 



20 commentaires

  1. Simon est dans ma PAL, je voudrais bien le lire avant le film. Je te souhaite de bonnes lectures et une bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super lecture ! Je te la recommande à fond !

      Supprimer
  2. je te souhaite une bonne semaine et de belles lectures !

    RépondreSupprimer
  3. Ho un Abercrombie, je vais tenter l'autre série de l'auteur avant de me lancer dans celle ci

    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je croyais que tu avais déjà lu qqc de lui.
      Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  4. Je te souhaite une excellente semaine de lecture avec Abercrombie! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah Simon ♥♥ Trop contente que tu l'aies autant aimé ! Je n'ai pas eu de coupe de coeur mais j'avais adoré aussi. J'avais adoré le personnage de Simon, un de mes préférés rencontrés en 2017 d'ailleurs. J'ai hâte de voir le film (je suis bénie, il sort en Mars chez moi *_*)
    Passe une bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'était la petite lecture imprévue de la semaine et je suis super contente de m'être lancée dedans. Tu as bien de la chance de pouvoir voir le film en mars déjà !

      Supprimer
  6. J'aimais bien Stargate mais plutôt Atlantis.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai regardé seulement quelques épisodes d'Atlantis, mais ça m'avait bien plu.

      Supprimer
  7. Bonne semaine de lecture! J'ai fini "Moi, simon..." cette nuit, et pareil que toi, j'ai adoré! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu l'as dévoré d'un coup ? ^^

      Supprimer
  8. Je pense aller voir le film pour Simon vs. the Homo Sapiens Agenda et peut-être lire le livre après, pourquoi pas ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce !!!! C'est une pépite ce livre. J'espère que le film sera tout aussi bon. J'ai hâte pouvoir le visionner.

      Supprimer