Mes derniers avis

C'est Lundi, que lisez-vous ? 05.03.2018



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 


Ces deux dernières semaines

Me revoilà après deux semaines sans C'est Lundi. J'avais mon petit frère en visite pendant les vacances scolaires, et entre ça et le boulot, j'étais pas mal débordée. J'ai cependant eu le temps de caser quelques lectures bien sympathiques !

  

Kayla Marchal #2 L'Ascension d'Estelle Vagner (chronique) : un second tome équilibré, qui ne se positionne pas du tout dans une optique de transition. De la Ligne Maginot à la Meuse en passant par le Cantal et quelques incursions plus oniriques du côté de la Perse et la Bretagne, action, émotion et révélations sont au rendez-vous, alors que Kayla apprend à maîtriser ses pouvoirs et fait connaissance avec ses précédentes incarnations. J'ai trouvé cet opus sur ce dernier point d'ailleurs moins confus que le précédent. Réincarnations et mythologie y sont très bien exposées, en un ensemble qui tient pour moi la route et fait preuve d’originalité.

Déploie tes Ailes #1 Cœur Sucré de Rose Darcy : une petite lecture bien fun. Cela manque un peu d'épaisseur, mais dès fois ça fait du bien la légèreté. De toute façon, le format court ne permet pas non plus des masses de digressions. On se concentre ici sur l'essentiel : les interactions entre nos deux héros, et elles se suffisent à elles-mêmes. Je me suis bien amusée à voir Jasper et Cameron se bouffer le nez en faisant des étincelles. Les couples qui commencent en s'envoyant la vaisselle à la figure, j'aime ça, encore plus quand les dialogues sont bien écrits. C'est le cas ici.

Sirantha Jax #1 Grimspace d'Ann Aguirre : un premier tome prometteur qui offre un bon divertissement. Les amateurs d'urban fantasy devraient apprécier cette saga qui présente le même genre de rythme et de codes, mais dans l'espace. L'aventure ne laisse pas vraiment le temps de respirer, les phases d'exploration succédant à combats endiablés et fuites effrénées, le tout sur fond de conspiration et de lutte contre un grand méchant conglomérat. C'est indéniablement punchy et entraînant. Beaucoup d'action donc, même si j'avoue avoir été frustrée par la dernière "grande épreuve", trop rapidement expédiée à mon goût. 
Quant aux personnages, ils sont intéressants à suivre. Pas de gros clichés ambulants (même si on n'échappe pas à un ou deux petits poncifs du genre) et avec juste ce qu'il faut de fêlures pour les rendre attachants. La romance, également, est bien gérée, même si j'ai trouvé l'évolution des sentiments un brin rapide dans sa première phase (ou tout du moins c'est l'impression qu'on a, car il y a quelques ellipses temporelles). Je n'ai pas été complètement emportée par le truc (pas de cœur martyrisé par les emotions, donc), mais j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dedans. 


  

 Chesapeake Bay #3 Inner Harbor & #4 Chesapeake Blue de Nora Roberts : un troisième opus plus entraînant que le T2, mais moins émouvant que le premier. Cela reste une jolie histoire d'amour et de famille, pleine de douceur et de tendresse, le genre de lecture apaisante dont j'avais besoin. Pareil pour le quatrième volume avec lequel j'ai beaucoup aimé retrouver cette atmosphère un peu doudou, tout comme les touchants liens familiaux qui sont ici à l'honneur. Sur le plan de la romance en revanche, je n'ai pas été particulièrement émue par le couple sur le devant de la scène.

- RELECTURE Rokesby #1 Because of Miss Bridgerton (VF : Les Rokesby #1 A cause de Mlle Bridgerton) de Julia Quinn (chronique) : même à la relecture, c'est toujours aussi bon. Une romance historique juste comme j'aime. Fun au possible, bourrée de situations cocasses et dialogues pétillants et avec juste ce qu'il faut d'émotion. Billie et George sont aussi crédibles qu'ils sont explosifs !

Mes lectures en cours


Ainsi battent les cœurs amoureux de Lily Haime : du Lily Haime, ça ne peut être que bon !

A venir

  

Le spin off de la saga Meg Corbyn, le dernier Penny Reid et un roman qui a l'air plein de bonne humeur. Bref, ces sorties du mois seront rapidement dévorées.

Ce que j'ai visionné la semaine dernière


Scandal S2Ep18 à S3Ep6 : ok, je retire ce que j'ai dit dans mes autres bilans sur la seconde moitié de la S2, c'était finalement très entraînant cette histoire d'Albatros. Je ne m'attendais pas du tout aux derniers retournements de situation.  Et j'ai même fini par m'attacher à Jake, c'est dire ! Quant à cette S3, elle débute aussi très bien. Je suis assez emballée par ces mystères autour de l'opération Remington,  la manière dont est relancé tout ce qui tourne autour du trio Liv/Fitz/Mellie, la façon un peu sombre dont évoluent Huch & Quinn...

Supernatural S13Ep14 : un épisode plutôt bien géré (même si ça manquait de Lucifer ^^), qui fait la transition avec la fin de la saison, je pense. On sent qu'on entre dans la dernière ligne droite là. Je ne suis toujours pas convaincue par ce qui se passe du côté MondeApocalypse, mais on va dire que ça a relancé la série quand même. 

Scorpion S4Ep16 : un épisode de St Valentin catastrophe assez drôle finalement, même si le côté tempête/catasrophe ne m'a pas fascinée plus que ça. Sinon j'aime bien la direction que la série prend, romantiquement parlant, avec Florence. 

Stargate SG 1 S7 à S8Ep1 : le rewatch continu, même si je suis moins fan de la série à partir de la S8, ne serait-ce que parce qu'O'Neill se fait énormément désirer.

- Meurtres à Sandhamn S1 : une série dont les paysages me laissent rêveuse. Je sens que je vais planifier des vacances en Suède moi ! Accessoirement, l'intrigue policière de cette première saison est plutôt entraînante (je n'avais par exemple pas vu venir le coupable), tout comme les relations entre les personnages. 



8 commentaires

  1. Pleins de choses sympas ! Je suis curieuse que tu lises le Bishop pour en discuter

    RépondreSupprimer
  2. Super lectures =)
    Je n'ai toujours pas lu le dernier de la série précédente de Bishop et j'hésite encore vu le gros échec qu'a été le T4 pour moi xD
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  3. Apprendre a devenir adulte est un roman qui me tente beaucoup. Je ne lis que des avis positifs dessus.
    Je te souhaite une belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. A cause de Mlle Bridgerton m'intrigue !
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
  5. je ne connais pas mais je te souhaite de très belles lectures et une excellente semaine

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite de bonnes lectures et une très bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  7. Apprendre à devenir adulte me tente! Hate de voir ton avis. Bonne semaine!

    RépondreSupprimer