Mes derniers avis

In My Mailbox - Eté 2018


In My Mailbox est un rendez-vous repris dans sa version française par Lire ou Mourir et permettant de partager les livres reçus dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Je ne pense pas m'y tenir de façon hebdomadaire mais plutôt aléatoirement, au rythme de mes craquages de PAL. 

J'ai un beau retard sur le récapitulatif des arrivées dans ma bibliothèque, d'autant que j'ai été gâtée en juin pour mon anniversaire. Un gros merci aux copines d'ailleurs, qui m'ont fait de bien jolies cadeaux. 

Quelques achats également au cours des deux derniers mois, mais je suis restée relativement raisonnable. 

Papier

Bien jolie sélection tout d'abord, piochée par Caladhiel dans ma wishlist. A moi le dépaysement !
  
 

Who Fears Death (VF : Qui a peur de la mort ?) de Nnedi Okorafor (DAW) : déjà dévoré et adoré  (chronique)

Synopsis : Afrique, après l’apocalypse. Le monde a changé de bien des façons, mais il est une région où les génocides intertribaux continuent d’ensanglanter la terre.
Une femme survit à l’anéantissement de son village et au viol commis par un général ennemi.
Elle erre dans le désert dans l’espoir d’y mourir,
mais donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable.
Persuadée que son enfant est différente, extraordinaire, elle la nomme « Onyesonwu », ce qui signifie, dans une langue ancienne : « Qui a peur de la mort ? »
À mesure qu’Onye grandit, elle comprend peu à peu qu’elle porte les stigmates physiques et sociaux de sa violente conception. Des pouvoirs magiques aussi insolites que remarquables commencent à se manifester chez elle alors qu’elle est encore enfant. Sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à quitter son foyer pour se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, l’histoire, l’amour, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu’elle porte.

The Highland Witch (VF : Un bûcher sous la neige) de Susan Fletcher (W. W. Norton Company)

Synopsis : Au coeur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher.
Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi.
Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.

Melliane m'a ensuite envoyé un échantillon de romans de fantasy et d'urban fantasy qui lui avaient plu. Comme toujours, je suis sûre d'adorer, elle est toujours de très bon conseil. 


  

* Prospero's War #1 Dirty Magic de Jaye Wells (Orbit)

Synopsis (trad perso) : La dernière chose que Kate Prospero, flic de son état, s'attendait à trouver au cours de sa patrouille nocturne, c'est un loup-garou couvert du sang de sa dernière victime. Cela dit, elle ne pensait pas non plus que l'abattre allait lui attirer les foudres de l'équipe d'intervention de l'Agence d'Application Magique, qui aimerait bien savoir pourquoi elle a tué leur principal indic.
L'AAM enquête sur une nouvelle potion dangereuse, et plus Prospero en apprend sur le sujet, plus elle est convaincue que rejoindre leur équipe d'intervention est l'avancée professionnelle qu'elle attendait. D'autant plus quand elle découvre que leur principal suspect est l'homme qu'elle a quitté il y a 10 ans, le jour où elle s'est promis de ne plus jamais utiliser de magie sombre.
Kate Prospero va apprendre à ses dépends que contrarier un magicien est toujours risqué et que quand il s'agit de magie, il ne faut jamais dire jamais. 

* InCryptid #1 Discount Armageddon (DAW)

Synopsis (trad perso) : Goules. Fantômes. Bestioles à grandes pattes. Créatures qui hantent les nuits... La famille Price a étudié pendant des générations les monstres de la planète, pour les protéger de l'humanité, et l'humanité d'eux. 
Jusqu'à Verity Price. Formée depuis sa naissance au métier de cryptozoologiste, elle préfère de loin danser le tango à se mêler aux démons. Elle passe d'ailleurs un an à Manhattan pour poursuivre une carrière de danseuse de salon. Plutôt simple, non ?
Cela le serait, sans les souris parlantes, les mathématiciens télépathes, les top-modèles en amiante et les chasseurs de monstres envoyés par les ennemis de sa famille, l'Alliance de St George.
Quand une fille de chez Price rencontre un garçon de l'Alliance, les talons sont aussi hauts que les enjeux et les dommages collatéraux sont garantis. Pour compliquer les choses, les monstres locaux disparaissent, d'étranges hommes lézards apparaissent dans les égouts et quelqu'un fait courir la rumeur qu'un dragon dort sous la ville.

* The Book of the Ancestor #1 Red Sister (VF : Le Livre des Anciens #1 Sœur Ecarlate) de Mark Lawrence (Ace Books)

Synopsis : Au couvent de la Mansuétude, on forme des jeunes filles à devenir des tueuses. Dans les veines de certaines d’entre elles coule le sang ancien, révélant des talents qui ne se manifestent plus que rarement depuis le jour où les Anciens ont accosté sur le rivage d’Abeth.Mais les maîtresses de la lame furtive ne mesurent pas tout à fait ce dont elles ont hérité à l’arrivée de Nona, une enfant de huit ans qui a déjà du sang sur les mains ; accusée de meurtre, la fillette s’est rendue coupable d’un acte plus odieux encore.Ayant échappé à la potence, elle est recherchée par de puissants ennemis aux mystérieux desseins. Au cours du long apprentissage de la voie de la lame et du poing, elle sera rattrapée par les secrets d’un passé hanté par la violence. Et tandis qu’un soleil mourant se lève sur un Empire en décrépitude, Nona devra affronter ses démons et devenir une redoutable guerrière si elle entend rester en vie…

Petit passage en librairie ensuite, pour acquérir deux nouveautés graphiques, j'en ai profité pour craquer sur un roman qui me fera un peu sortir de ma zone de confort.


  

Ellana #3 Lames de Lylian & Montse Martin (Glénat) : troisième tome de cette adaptation et je suis toujours aussi enthousiaste. Elle fait vraiment honneur à l'original et me donne envie d'arpenter une nouvelle fois La Voie des Marchombres, bercée par les mots de Bottero. 

Synopsis : Ellana a désormais intégré la prestigieuse académie des Marchombres. Mais sa formation est encore loin d’être finie. Convoquée par le conseil de la guilde pour savoir si elle est digne de suivre la Voie, elle devra ensuite passer les terribles épreuves de l’Ahn-Ju. Un examen si dangereux que, chaque année, des élèves parmi les meilleurs y laissent la vie. Ellana se montrera-t-elle à la hauteur du défi qui l’attend ? Arrivera-t-elle à accomplir sa prophétie ?

* Eclat(s) d'Âme #2 de Yuhki Kamatani (Akata) : ce manga est une petite pépite. L'ambiance y est tantôt dure, tantôt chaleureuse, pour un récit tout en nuances. Il oscille parfois entre imaginaire et réalité et se décline en tant de petits fragments introspectifs.

Synopsis : Au contact des membres du salon de discussion, Tasuku a fini par s'accepter, mais surtout par accepter l'amour qu'il éprouve. Pour autant, il ne sait pas encore comment il doit se comporter au quotidien, auprès de ses camarades, mais surtout auprès de celui qu'il aime. Au contact de Misora, plus jeune membre du salon, mais aussi porteur d'un "secret" compliqué, le lycéen va continuer à se poser des questions…


* La péninsule aux 24 saisons de Mayumi Inaba (Picquier)

Synopsis : Dans un paysage de mer et de falaises d'une beauté paisible, bien loin de Tôkyô, une femme en désaccord avec le monde entreprend la redécouverte d'elle-même et passe des jours heureux d'une grande douceur. 
En compagnie de son chat, elle fera durant douze mois l'apprentissage des vingt-quatre saisons d'une année japonaise. A la manière d'un jardinier observant scrupuleusement son almanach, elle se laisse purifier par le vent, prépare des confitures de fraises des bois, compose des haïkus dans l'attente des lucioles de l'été, sillonne la forêt, attentive aux présences invisibles, et regarde la neige danser.
Dans ce hameau au bord du monde, l'entraide entre voisins prend toute sa valeur, les brassées de pousses de bambou déposées devant sa porte au moment de la récolte, et les visites chaleureuses à l'atelier du miel de son amie Kayoko. 
Vingt-quatre saisons, c'est le temps qu'il faut pour une renaissance, pour laisser se déployer un sensuel amour de la vie.

Et pour terminer, une petite commande de classiques d'occasion chez Momox, de quoi lire au coin du feu cet automne et cet hiver.

 

Frenchman's Creek (VF : La crique du français) de Daphné du Maurier (Sourcebook Landmark)

Synopsis : Fuyant les mondanités londoniennes, Dona St. Columb, une jeune lady à la beauté fière et au caractère rebelle, s'est réfugiée au bord de la Manche dans sa résidence de Narvon. Là, elle rencontre l'homme qui saura la séduire : un pirate français du nom de Pierre Blanc. Mais l'impitoyable Lord Rockingham, qui la poursuit de ses assiduités, n'entend pas céder à un pareil rival. La chasse au Français commence, et avec elle un crescendo d'épisodes dramatiques... Ici comme dans ses meilleures oeuvres - L'Auberge de la Jamaïque, Rebecca -, la grande romancière anglaise excelle à camper des personnages dont la destinée nous passionne ; elle nous entraîne jusqu'au dénouement dans un irrésistible tourbillon de romantisme et d'aventures

* North and South (VF : Nord et Sud) d'Elizabeth Gaskell (Penguin)

Synopsis : Après une enfance passée dans un village riant du Hampshire, Margaret Hale, fille de pasteur, s'installe dans une ville du Nord. Témoin des luttes entre ouvriers et patrons, sa conscience sociale s'éveille. John Thornton, propriétaire d'une filature, incarne tout ce qu'elle déteste : l'industrie, l'argent et l'ambition. Malgré une hostilité affichée, John tombera sous son charme.

 

Far From the Madding Crowd (VF : Loin de la foule déchaînée) de Thomas Hardy (Collins) : un roman que j'avais déjà essayé de me procurer à Livre Paris, mais j'avais fini par reculer devant la foule qui attendait l'autrice. Heureusement, les Imaginales c'est un festival à taille plus humaine. 

Synopsis : Jeune femme d'une grande beauté et au caractère impétueux, Batsheba Everdene hérite à vingt ans d'un beau domaine, qu'elle dirige seule. Quand un incendie se déclare dans sa propriété, un ancien soupirant ayant connu des revers de fortune, Gabriel Oak, apporte une aide précieuse pour sauver ses récoltes. Elle lui procure un emploi parmi ses gens, mais devient l'élue de deux autres prétendants, bien décidés l'un et l'autre à obtenir sa main. Oak s'avére quant à lui d'une étonnante fidélité...

* La dame de pique d'Alexandre Pouchkine (Babel)

Synopsis : À Saint-Pétersbourg, au XIXe siècle, le jeu est une passion. Hermann, officier sans fortune apprend qu’Anna Fédotovna détient le secret des trois cartes gagnantes. Comment l’obtenir ? Faire avouer la vieille Comtesse ou séduire Lisabeta, sa jeune demoiselle de compagnie ? Et si c’était un fantôme qui lui révélait le terrible secret ?

Numérique

Deux autrices que j'adore, deux sorties que j'attendais avec impatience
  
 

* The Bareknuckle Bastards #1 Wicked and the Wallflower de Sarah MacLean (Avon) 

Synopsis (traduction perso) : Quand un mystérieux inconnu trouve le chemin de sa chambre et offre de l'aider à épouser un duc, Lady Felicity Faircloth accepte, à une condition. Elle en sait assez des choses de ce monde pour croire en l'existence de la passion, et refuse un mariage sans cet ingrédient.
Fils bâtard d'un duc, et roi des rues londoniennes, Devil a passé sa vie à jouer avec le pouvoir et saisir à pleines mains les opportunités quand elle se présentaient. Et l’esseulée Felicity pourrait bien être juste ce dont il a besoin pour enfin assouvrir sa vengeance. Tout ce qu'il a à faire est de transformer cette banale souris en une irrésistible tentatrice, poser son piège, et détruire son ennemi.
Mais il n'a rien de banal chez Felicity Faircloth, qui décide rapidement qu'elle préférerait capturer le cœur de Devil plutôt que celui d'un autre. Les plans minutieux de Devil s'en retrouvent bientôt chamboulés, et le voilà à devoir choisir entre ce qu'il a toujours voulu, et la seule chose qu'il ignorait désirer.

* Winston Brothers #5 Dr. Strange Beard de Penny Reid (autoédition)

Synopsis (traduction perso) : Dix ans après que Simone Payton a brisé son cœur, tout ce que Roscoe Winston désire, c'est un donut. Il aimerait également arriver à l'oublier complètement, mais cela n'arrivera jamais. Roscoe se rappelle de tout, chaque regard, chaque mot, chaque seconde passée loin d'elle, et la seule chose dont il n'a pas besoin, c'est d'un autre souvenir d'elle.
Malheureusement, après une rencontre fortuite, Simone n'a de cesse d'apparaître sur son chemin.
Dix ans après que Roscoe Winston a quitté sa vie, tout ce que Simone Payton veut, c'est exploiter ses faiblesses. Elle aimerait également bien que son ancien meilleur ami lui explique pourquoi il l'a ignorée tout ce temps, mais si elle n'obtient pas cette information, ça ira quand même. Simone a fait table rase du passé il y a longtemps déjà. Non, vraiment, elle le jure. Elle a passé l'éponge. En aucun cas elle ne pense encore à Roscoe. Non non. Elle ne demande qu'à oublier qu'il existe. 
Mais avant ça elle a besoin qu'il lui accorde une toute petite faveur...

Et pour finir 3 SP signés MxM Bookmark/Collection Infinity

  

* L'album #1 A l'aube d'une nouvelle vie d'Ashley Pullo (Collection Infitiny) chronique

Synopsis L’album est une histoire à la fois belle et pleine d’émotions, qui suit sur 17 ans la vie de 5 amis qui expérimenteront la vie, l’amour, des pertes et des épreuves. Avant qu’elles ne se séparent pour aller étudier à des universités différentes, Chloé et sa cousine Nathalie font un pacte. Elles se retrouveront à New York où elles suivront leurs rêves. Des années plus tard, elles sont toutes les deux à NYC mais les choses ne sont pas déroulées exactement comme elles l’espéraient, les laissant à la fois désenchantées mais plus déterminées que jamais à trouver un but à leur vie. Trois hommes, très différents les uns des autres, auront une influence particulière sur leurs vies.

* A demi-mots #2 Requiem, le langage de la musique de Lily Haime (MxM Bookmark) chronique 

Synopsis : « J’aurais aimé disparaitre, me fondre parmi mes notes de musique, devenir aussi aérien, aussi intemporel. Inoubliable. »
Milli est autiste, pianiste et asthmatique. Et comme si ça ne suffisait pas, il est né un 29 février, une année bissextile.
Milli ne comprend rien aux gens. Il ne comprend rien de lui, non plus. La seule chose qui ait du sens, c’est la musique. Elle a toujours su dire les choses, bien mieux que lui. Qu’elle soit douce ou violente, qu’elle fasse rire ou pleurer, elle reste parfaite.
Comme Logan…
« Ces mots-là — ces notes — je savais les prononcer. C’était le seul langage avec lequel j’étais certain de ne pas me tromper. »

* Dans le bleu de l'océan de Pene Henson (MxM Bookmark)

Synopsis : Tai Talagi et Ollie Birkstorm sont inséparables depuis qu'ils se sont rencontrés tout gamins en surfant sur la côte nord d'Oahu. Ils vivent désormais avec leur meilleur ami et le petit frère d'Ollie en une famille recomposée et empilée dans une petite maison côtière. Ils partagent les frais d'épicerie, les factures et le goût de la mer. Ils n'ont peut-être pas beaucoup d'argent, ils se disputent parfois et sont coincés avec des boulots alimentaires mais... à Hawaï c'est toujours l'été et ils ont toujours le temps pour chevaucher une dernière vague.
Tai réprime depuis des années ses sentiments pour Ollie. Ils sont amis. Leurs familles comptent sur eux mais lorsque Ollie part pour son premier tour du monde et que ses rêves de carrière de surfeur pro semblent enfin à portée de main, leur monde en est ébranlé.
Risquer leur amitié, leurs familles et leurs rêves pour tenter quelque chose de terrifiant, magnifique et nouveau en vaudra-t-il la peine ?


Avez-vous lu certains de ces titre ? Qu'en avez-vous pensé ?

12 commentaires

  1. Je n'en connais pas la plupart, mais La dame de pique me tente plutôt bien, ayant adoré Eugène Onéguine du même auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera une grande première pour moi, j'ai décidé de me mettre à la littérature russe. Pour le moment je n'ai lu qu'Anna Karénine dans le genre.

      Supprimer
  2. je ne connais pas mais je te souhaite de belles lectures

    RépondreSupprimer
  3. Ah Red Sister... J'ai vu un petit papa le lire dans l'avion et tenter d'expliquer ça correctement à sa gamine de 5 ans xD
    Qui a peur de la mort, je ne connaissais pas mais je rajoute tout de suite dans ma WL !
    Bonnes lectures à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça devait être bien drôle xD Et ouais Qui a peur de la mort, je ne peux que le recommander.

      Supprimer
  4. Pleins de jolies choses ! J'espère trop que tu aimeras autant que moi les trois livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me fais aucun soucis là dessus. Quand je traduisais les synopsis j'étais en mode "omg ça a l'air trop bien !"

      Supprimer
  5. J'aimerais bien lire la bd Ellana, tiens.
    Bonnes futures lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle adaptation je trouve. Bon ce ne sera jamais aussi magique que l'original, mais c'est un chouette hommage.

      Supprimer
  6. Et bien, ça en fait des livres xD
    Prospero's wars me tente pas mal :D (je l'ai aussi dans ma PAL)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je relativise en me disant que ça va encore, c'est sur trois mois (toutes les techniques sont bonnes pour se voiler la face ^^).

      Supprimer