Mes derniers avis

C'est lundi, que lisez-vous - 21.01.2019



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane pendant de nombreuses. Il est maintenant géré par Camille de I Believe in Pixie Dust.

Ces deux dernières semaines

  

- Juniper Falls #3 On Thin Ice de Julie Cross : un livre avec lequel j'ai découvert l'autrice ainsi que la série, et qui peut se lire comme un standalone. Je m'attendais à une petite romance YA un peu fluffy, mais le roman m'a surprise par les thèmes qu'il aborde. Oui il est question d'une histoire d'amour, mais pas seulement. On y parle également bizutage adolescent, pression de groupe, santé mentale, peur de s'exprimer, et le tout est traité avec délicatesse, j'ai trouvé. Cela me donne envie de découvrir d'autre titres de l'autrice.

Le loup en slip #3 Slip hip hip de Lupano, Itoiïz & Cauuet : moins réussi que les précédents pour tout ce qui est finesse et humour, mais néanmoins une jolie histoire d'entraide.

Winston Brothers #5 Dr. Strange Beard de Penny Reid : toujours un régal de lire les romans de Penny Reid, d'autant qu'il s'agit d'une histoire de retrouvailles, mon péché mignon. Certes, j'aurais préféré avoir l'histoire de Billy d'abord, mais Roscoe a su me surprendre.

  

- Éclat(s) d'âme #4 de Yuhki Kamatani : un dernier opus qui m'a laissée en larmes. Ce manga est vraiment une petite pépite. L'ambiance y est tantôt dure, tantôt chaleureuse, pour un récit tout en nuances. Il oscille parfois entre imaginaire et réalité et se décline en tant de petits fragments introspectifs.

Not Your Typical Christmas Story de Robin Réghem : une petite histoire de Noël pas comme les autres, aussi touchante qu’elle déborde de justesse. Je suis passée par tout un tas d’émotion avec cette novella, emportée dès les premières lignes. Et pourtant, le format court en romance ne me réussit en général pas. J’ai besoin de temps pour voir monter les sentiments, pour me sentir impliquée. Mais les personnages sont ici si authentiques et attachants qu’ils m’ont entraînée sans crier gare dans leurs émois. Le temps de quelques semaines en Belgique, j’ai souri de tant de choupitude, grogné devant le sort, maudis allègrement l’auteur et ses fins de chapitres avant de tourner la dernière page le cœur tout léger.

Feu & Sang #1 de George R.R. Martin : une lecture qui me laisse partagée. C'est un récit historique fictif (et non un roman) qui se lit très bien et qui retrace la vie des Targaryens depuis Aegon Ie. Combats, manipulations, alliances et trahisons au programme, un ensemble entraînant. Il y a cependant de belles redondances avec A World of Ice and Fire/Les origines de la saga (cela va du paragraphe au chapitre entier repris) et je suis assez critique sur les choix éditoriaux de Pygmalion sur ce coup (couper le livre en deux par rapport à la VO, pour un prix double donc, retirer les illustrations....). 

Mes lectures en cours
   
 

Schrödinger à la plage de Charles Antoine : physique quantique pour novices au programme, histoire de varier un peu les registres pour le challenge ABC de Nanet. Mais dans quoi je m'embarque moi ? 😀

- Six of Crows #1 de Leigh Bardugo : je dois vous l'avouer, j'ai trouvé le début un peu longuet, mais maintenant qu'on est rentré dans le vif du sujet, je suis bien emballée par le roman.

A venir


Cette année, j'essaye de tenter de faire mon challenge ABC (je vous en reparle dans la semaine) dans l'ordre alphabétique. Après A comme Antoine, B comme Barugo, place à C comme Castel, avec une romance contemporaine qui s'annonce délicieuse.

Ce que j'ai visionné dernièrement

Toujours à jour dans Outlander (c'est possible d'avoir un John Grey en peluche ?), ainsi que The Good Place (c'est normal que ces derniers rebondissements me donnent envie de jouer aux Sims ?). Je me suis également précipitée sur la reprise de Supernatural, même si je suis très fâchée de m'être fait spoil le prochain épisode sur twitter (mais pourquoi poster des photos d'un épisode même pas encore sorti ?! Au bûcher !!!). Sinon, l'ogre charmant et moi avons tenté Sex Education cette semaine, et je suis plutôt agréablement surprise par ce que je vois (du cliché, mais aussi de bonnes idées).

11 commentaires

  1. Je suis aussi dans outlander pour l'instant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et là il en reste plus qu'un !!! Je ne vais jamais survivre ^^

      Supprimer
  2. Sympa tout ça ! je te souhaite une belle semaine et de belles lectures!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il faut s'accrocher pour le début de Six of crows. Mais c'est tellement génial ! :)
    Pas si simple m'avait beaucoup plu. Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai vraiment été emportée par la suite du roman. Le T2 n'attendra pas longtemps je pense.
      Quant à Pas si simple, je me régale avec pour l'instant. Les dialogues, notamment, sont vraiment géniaux.

      Supprimer
  4. L'épisode de Supernatural dont tu parles n'est pas le prochain (enfin celui de cette semaine) mais celui qui sera diffusé dans deux semaines pour leur 300e. C'est difficile de ne pas se faire spoiler de nos jours, à moins d'éviter les réseaux sociaux pendant 6 mois car ce dont tu parles a été révélé il y a déjà un bail. J'aimerais aussi ne pas savoir certaines choses mais en même temps ça crée une attente et une excitation (notamment pour cet épisode précisément).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ok, je sais pas pourquoi je croyais que le 300e était celui de cette semaine, mais non. Pour le spoil, j'avais réussi à passer entre les mailles jusque là. A la limite c'est pas tant la révélation du en question qui me frustre (comme tu dis, cela crée une attente), mais le fait qu'on voit des photos qui font que du coup on s'inquiète un peu moins pour le devenir de certains en mauvaise posture pour le moment.

      Supprimer
  5. Oui mais ça ne veut rien dire, peut-être que le 300e épisode fera une histoire un peu à part dans la storyline de la saison.

    RépondreSupprimer