Mes derniers avis

Les coeurs hantés - Tome 1 : La mélodie du fantôme, de A.G. Howard


Les coeurs hantés - Tome 1 : La mélodie du fantôme
Haunted Hearts Legacy - Book 1: The Architect of Song
de A.G. Howard
traduit par Marguerite Guillemet
Collection Infinity/Éditions Bookmark (2018)
paru en numérique, à paraître prochainement en papier
447 pages

ebook

A.G. Howard est une romancière américaine, autrice de plusieurs romans YA fantastiques. Elle a notamment publié Splintered, une réécriture sombre d'Alice au pays des merveilles ou encore Roseblood, une adaptation du Fantôme de l'opéra. Elle aime dépeindre des ambiances mélancoliques, portées par la magie voire le macabre. 


Synopsis

Juliette Emerline, du haut de ses dix-neuf ans, isolée par la surdité, subsiste dans la solitude de sa demeure en créant des chapeaux. Mais son sanctuaire est mis en péril lorsque Lord Nicolas Thornton, un architecte mystérieux de vingt-sept ans, décide d’acheter son humble domaine pour donner vie à ses plans excentriques. Lorsqu’elle le surprend à déambuler au cimetière, Juliette décide de mener secrètement l’enquête.

Sur la tombe que Lord Thornton vient de quitter, elle découvre le seul nom de "Hawk", et une fleur étrange. Quand Juliette touche ses pétales, le spectre d’un jeune aristocrate lui apparaît, et lui chante une mélodie que seules ses oreilles sourdes peuvent entendre. Le fantôme ne se souvient ni de son identité, ni de sa mort ; mais c’est le nom de Thornton qui, dans l’amnésie, le hante encore.

Pour venger son nouveau compagnon et sauver son domaine, Juliette brave sa peur de la haute société et voyage jusqu’à l’hôtel isolé où Lord Thornton lui propose un poste de chapelière pour la saison estivale. Là-bas, elle se trouvera tiraillée et ne saura plus à qui accorder sa confiance : l’architecte de chair et de sang qui semble la comprendre et la touche avec ses gestes romantiques, ses lettres sincères et ses caresses sensuelles... ou le spectre, avec ses mélodies profondes et ses déclarations ardentes, capable d’émouvoir son esprit et son âme comme aucun homme.

Alors que les secrets sinistres qui lient Lord Thornton à son domaine et à Hawk se dévoilent un à un, Juliette s’enfonce dans un labyrinthe de faux-semblants. Mais il est trop tard pour fuir, et l’amour tragique qui fleurit dans son cœur transformera son monde silencieux pour toujours.

Mon avis

Voilà bien un livre dont j’attendais avec impatience la sortie officielle en VF, histoire de vous le faire découvrir et partager mon enthousiasme à son sujet. En anglais comme en français, j’ai eu un beau coup de cœur pour ce roman atypique.

J’ai beau avoir toujours eu un faible pour les histoires mêlant historique et fantastique, il faut reconnaître que La mélodie du fantôme place la barre assez haute en la matière. On a là un magnifique roman d’ambiance, qui laisse la part belle au développement des personnages et à leurs émois

Atmosphère un peu gothique, manoir excentrique, faux-semblants, fantôme en quête d’identité, magie bohémienne… on évolue sans cesse à la limite entre onirisme et réalité, ce que j’ai adoré. Et si les scènes d’action ne sont pas légions, l’intrigue a pourtant une intensité qui va crescendo, un rythme qui happe totalement. 

C’est un roman dans lequel on s’implique entièrement, sûrement grâce au style poétique et très immersif de l’autrice. Le tout se révèle également très sensuel, sans pour autant être graphique ou explicite. 

L’histoire, elle, tourne autour de deux éléments : l’évolution de la relation entre Juliette, Hawk et Lord Thornton ; les secrets qui lient Lord Thornton à Hawk et au domaine de Juliette. Si assez d'indices sont laissés pour que l'on devine certains éléments assez rapidement, d’autres interrogations n'ont de cesse d'apparaître, ce qui rend cette lecture particulièrement addictive. Et plus les liens entre les trois personnages principaux s’approfondissent, plus on a envie d'en savoir plus.

Juliette a beau être parfois un peu énervante dans ses jugements à l’emporte-pièce, j’ai adoré la côtoyer dans cette histoire. L’autrice a une façon bien à elle de nous faire rentrer dans l’univers de son héroïne. Elle a une plume qui parle à tous les sens et retranscrit à merveille les émois de la jeune femme et, par projection, ceux de Hawk et Thornton. On a là trois personnages aussi attachants que bien travaillés, avec des fêlures qui ne les rendent que plus crédibles.

J’ai vraiment vécu cette histoire à 100%, mon rythme cardiaque s’accélérant au fur et à mesure que la machinerie de l’histoire s’emballait. J’ai craint pour Juliette, me suis impliquée dans son enquête, ai frémi au rythme de ses découvertes et me suis émue de la tourmente de ses sentiments… oui, même ses hésitations entre ce spectre qui transforme son monde silencieux et cet architecte si secret qui la touche comme aucun autre. 

Et pourtant, le triangle amoureux est loin d’être une figure chère à mon cœur, mais celui-là est bien différent ce que l’on peut voir d’habitude. On comprend de plus très bien les sentiments de l’héroïne pour chacun des deux hommes, ce qu’ils incarnent et le conflit que cela engendre pour Juliette. Je ne pensais pas accrocher autant à ce type de dynamique romantique, mais il faut bien me reconnaître vaincue. Bravo Mme Howard !

En bref...

Mêlant fantastique, mystère et historique, La mélodie du fantôme est un magnifique roman d’ambiance, qui laisse la part belle au développement des personnages et à leurs émois. Atmosphère un brin gothique, fantômes du passé (au propre comme au figuré), échanges sensuels, faux-semblants, magie bohémienne… on évolue ici sans cesse à la limite entre onirisme et réalité, ce que j’ai adoré. L’intrigue, très introspective, aura su m’emporter du début à la fin. Entre les secrets entourant les personnages et le devenir de leur romance, mon intérêt a été maintenu tout le long. J'avais beau avoir mes théories, j'ai beaucoup aimé la manière qu'a eu A.G. Howard d'alimenter le mystère tout le long du roman. L’histoire a de plus une intensité qui va crescendo, un rythme qui happe totalement. C’est un roman dans lequel on s’implique entièrement, sûrement grâce au style poétique et très immersif de l’autrice.



Coup de cœur

Saga Coeurs hantés / Haunted Hearts
2. ? / The Hummingbird Heart
3. ? / The Glass Butterfly
4. ? / The Artisan of Light (à paraître en VO)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


2 commentaires

  1. Wahhhh comment ne pas craqué après une telle chronique ?? Tu en parles trop bien, et en plus l'histoire ne réunit que des éléments que j'aime :3 Merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, j'espère que tu te laisseras tenter alors. C'est vraiment un roman que j'ai adoré, en anglais comme en français. J'ai hâte de lire les autres tomes maintenant (qui sont sur d'autres personnages de la même famille).

      Supprimer