Mes derniers avis

The Beast Charmer #1 Kingdom of Exiles de Maxym M. Martineau


The Beast Charmer #1 Kingdom of Exiles
de Maxym M. Martineau
Sourcebooks Casablanca (2019)
438 pages

Rédactrice en chef le jour, romancière la nuit, Maxym M. Martineau est diplômée en littérature anglaise de l'Arizona State University.

Synopsis (traduction perso)

Leena Edenfrell, charmeuse de créatures en exil, est dans les ennuis jusqu’au cou. La bourse vide, elle est obligée de vendre ses bêtes adorées au marché noir, un délit passable de mort. À cause de cela, sa tête est maintenant mise à prix. L’assassin le plus talentueux du royaume, Noc, est sur ses traces, et pour lui échapper, elle lui fait une proposition qu’il ne peut refuser : de puissantes et mystérieuses créatures en échange de sa vie.

Touché par un mauvais sort qui tue tous ceux qu’il aime, Noc accepte le marché dans l’espoir de trouver un remède à son mal. Qu’importe si la sombre magie qui imprègne son contrat d’assassin le forcera à choisir entre la survie de Leena… et la sienne.

Mon avis

Quand j’ai découvert la sortie proche de ce roman, j’étais enthousiaste au possible. J’ai sauté à pieds joints dedans sans la moindre appréhension. La déception a été d’autant plus grande.

Pourtant le concept de l’histoire est aussi bien trouvé qu’il est entraînant. Kingdom of Exiles est un peu un mix entre Pokemon et Les Animaux fantastiques, le tout vaguement épicé d’Assassin’s Creed. C’est l’envie d’explorer cet univers qui m’a fait mener cette histoire à bout.

Imaginez un monde où de mystérieux charmeurs de créatures arpentent les sous-bois à la recherche de bêtes auxquelles se lier. Chacune à ses caractéristiques et ses atouts, mais seuls les meilleurs charmeurs sont capables d’approcher les plus puissantes d’entre elles. Imaginez un royaume où rôde une secte d’assassins revenus d'entre les morts et capable de manier les ombres. Liés par leur vie à leurs contrats, il n'ont d'autres choix de les mener à bien. Imaginez qu’un de ces assassins et une de ces charmeuses se retrouvent forcés de collaborer. Cela a le potentiel d’être explosif, non ?

Malheureusement, cela s’arrête là, un simple potentiel. Si j’ai aimé jouer les touristes dans cet univers, l’histoire ne m’a pas fait un instant vibrer, et j’en suis la première désolée. Est-ce que j’ai trop lu de fantasy YA et que je commence à être lassée de certaines ficelles ? Je ne sais pas. Toujours est-il que ce livre n’a réussi ni à m’emporter, ni à m’émouvoir. J'ai continué l'histoire en touriste, à peine excitée par l'idée de voir un ou deux mystères s'éclaircir.

Insta love, développements hâtifs… tout est ici précipité. L’intrigue reste relativement divertissante, mais elle manque pour moi de profondeur. On a l’impression que l’autrice a forcé énormément d’éléments, à commencer par la romance, en racontant bien plus qu’elle ne montre. 

Ajoutez à cela des personnages sans surprises, chacun un archétype qu’on rencontre souvent en fantasy YA, et vous obtenez une aventure dans laquelle je ne me suis jamais sentie impliquée. Je ne pense pas lire la suite.


En bref...

Quand Assassin's Creed rencontre Pokemon et Les Animaux Fantastiques... tout un programme. Le concept était vraiment bien trouvé et donnait envie d'explorer l'histoire, mais cela s'arrête là. Si j’ai aimé jouer les touristes dans cet univers, l’histoire ne m’a pas fait un instant vibrer. Tout est ici précipité et l’intrigue a beau être relativement divertissante, elle manque pour moi de profondeur. Ajoutez à cela des personnages sans surprises et vous obtenez une aventure dans laquelle je ne me suis jamais sentie impliquée.

Déception

Série ? / The Beast Charmer
1. ? / Kingdom of Exiles
2. ? / The Frozen Prince
3. ? / The Shattered Crown

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. J'ai lu de jolies choses de ce roman et j'avoue que je suis curieuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'aurais bien passé pour que tu te fasses une idée, mais je l'ai pas en papier :( En tout cas j'espère qu'il te plaira plus qu'à moi si tu tentes le coup.

      Supprimer
  2. Trop triste.... J'avoue quand même me laisser tenter car l'univers est dingue et m'attire énormément !!! Peut-être que la suite te plaira davantage ? =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je ne sais pas si je tenterai le coup avec la suite :(

      Supprimer