Mes derniers avis

Charley Davidson - Tome 13 : Treize tombes de malheur, de Darynda Jones


Charley Davidson - Book 13: Summoned to Thirteenth Grave
Charley Davidson - Tome 13 : Treize tombes de malheur
de Darynda Jones
Editions St. Martin's (2019)
Parue en VF aux éditions Milady
304 pages

ebook


Darynda Jones est une romancière américaine originaire du Nouveau-Mexique. Outre Charley Davidson, elle est également l'autrice de la série YA Darklight.

! Attention, spoilers sur les tomes précédents !

Synopsis

Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C'est moi.
Cent sept ans, deux mois, quatorze jours, douze heures et trente-trois minutes… Plus d’un siècle dans le noir, entourée de spectres, tout ça pour avoir ramené une innocente d’entre les morts. De quoi devenir dingue ou presque, mais pas non plus l’éternité à laquelle j'étais condamnée.
Alors pourquoi est-elle revenue sur Terre ? Qu’est-il arrivé à Reyes ? À Pépin ? À notre dimension ?
Et pourquoi ces nouvelles questions au sujet de la mort de ma mère ? Et du rôle de l’oncle Bob ?
Et où est la machine à café ?


Mon avis

Voilà enfin arrivé le grand final des aventures de Charley. Cette série, cela fait bien six ans que j'en dévore les tomes. Les coups de cœur ne sont plus forcément au rendez-vous, pas comme pour les premiers volumes, mais quand je me lance dans un nouvel opus, je sais ce qui m’attend.

Il y a quelque chose de confortable à se plonger dedans, c’est comme aller boire un coup avec de vieux potes, sauf que ceux-ci sont sérieusement déjantés. J’aurais dû garder cela à l’esprit, j’aurais plus apprécié ce dernier livre. Mais ce n’est pas sa faute, c’est clairement la mienne et celle de mes attentes.

Ce dernier tome ne dépareille pas du tout dans la série et suit la recette qui a fait le succès des aventures de Charley. On y retrouve ce sympathique mélange d’enquêtes policières qui s’entremêlent, de jeu du chat et la souris avec Reyes, et de situations cocasses pimentées par la pléthore de personnages secondaires. C’est drôle, rythmé, divertissant au possible. Et c’est peut-être là que le bât blesse. 

Oui je vous vois venir : mais de quoi se plaint-elle ?! C’est juste que pour un grand final, je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus épique, pas à du business as usual. Même tout l’aspect émotionnel, avec pas mal de potentialités ici, est atténué par Charley… qui fait sa Charley, grosses blagues à l’appui. L’ensemble a beau être sympa à lire, il est loin d’être transcendant.

C’est bien simple, six mois plus tard, je ne saurais sans mes notes vous raconter avec exactitude ce qui se passe dans ce volume (même avec mes notes d’ailleurs). Mes impressions sur ce tome sont encore très fraîches dans ma tête, mais le contenu ne m’a pas laissé un souvenir impérissable, sauf les toutes dernières pages, vraiment bien trouvées.

J’espérais du grandiose, du feu d’artifice, en mode le diable contre-attaque… j’attends encore. Pour ce dernier point, infernal si j’ose dire, je comprends que l’autrice veuille en garder sous le coude pour un éventuel spin off sur Beep/Pépin (je viens de découvrir ce nom en VF, je ne m’en remets pas), mais je reste sur ma faim. Elle a intérêt à la sortir ce spin-off !



En bref...

Grand final des aventures de Charley... sympa, sans être non plus transcendant. Il était divertissant et j'ai retrouvé avec plaisir toute la petite bande de personnages, mais je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus épique en fait, ce qui fait que je suis restée sur ma faim (même si les toutes dernières pages sont vraiment bien trouvée).


J'ai aimé, mais

Série Charley Davidson
1. Première Tombe sur la Droite / First grave on the Right 
2. Deuxième Tombe sur la Gauche / Second grave on the Left 
10. Dix tombes pour l'enfer / The Curse of Tenth Grave
11. Onze tombes au clair de lune / Eleventh Grave in Moonlight
12. Douze tombes sans un os / The Trouble with Twelfth Grave


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. Je me réveille mais c'est sûr, c'est le dernier tome ? Pour le coup ça m'encourage à reprendre la série (je suis au six), la sortie de tous les tomes m'avaient découragée ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement c'est la fin. Il y aura peut-être un spin-off par la suite, mais là l'autrice travaille sur tout à fait autre chose.

      Supprimer
  2. Perso j'ai bien aimé, un beau final dans le ton de la série et avec tous les personnages rencontrés au fur et à mesure, mais je comprends que tu aies pu t'attendre à plus ;)
    Petit moment nostalgie pour moi en lisant les dernières pages... une série vraiment attachante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis la première frustrée, comme tu dis c'es tu bon final et c'est dans le ton de la série, c'est juste mes attentes qui étaient différentes.

      J'espère vraiment qu'il y aura un spin off sur Beep/Pépin, il y a quelques petites choses qui restent en suspens quand même.

      Supprimer