Mes derniers avis

Sur des mers plus ignorées de Tim Powers


Sur des mers plus ignorées
de Tim Powers
Éditions Bragelonne (2012)
Première édition VO en 1987
331 pages

ebook

Tim Powers est né en 1952 aux États-Unis. Ami intime de Philip K. Dick, inventeur du steampunk, génie de l’histoire occulte, son art du suspense, sa fougue picaresque et son humour ont conquis un vaste public. Il a obtenu le prix Apollo pour Les Voies d’Anubis, ainsi que plusieurs World Fantasy Awards et Locus Awards. Il vit en Californie.

Synopsis

C'est en 1718 que Jack devint un pirate des Caraïbes... Il voguait vers le Nouveau Monde quand son navire fut attaqué par des pirates. Le capitaine lui proposa de mourir tout de suite... ou de devenir l'un d'entre eux. Le choix fut vite fait ! Il dut rapidement apprendre à manier aussi bien la grand-voile que le sabre d'abordage. Mais c'est pour sauver une belle jeune fille que Jack allait devoir affronter les plus sinistres dangers : magie vaudoue, zombies, puissances maléfiques et par-dessus tout le terrible Barbe-Noire, à la recherche de la fabuleuse fontaine de Jouvence...

Mon avis

C’est le Pumpkin Autumn Challenge qui m’a fait sortir cette antiquité de ma pal. Si vous cherchez à remplir la catégorie Les os/eaux de Davy Jones, ne cherchez plus, ce roman coche toutes les cases. Piraterie, mers et océans, bayou, vaudou et fantôme… tout y est.

Pour la petite anecdote, le livre a servi d’inspiration à Monkey Island, série de jeux vidéo que j’adore, et au 4e Pirates des Caraïbes. Bon, ce dernier n’est pas le meilleur de la franchise, je vous l’accorde. Cela ne m’a pas découragée pour autant. De toute façon, la simple mention de pirates me suffit amplement. 

C’est d’ailleurs la composante qui m’a le plus plu dans le roman, bien plus que tout l’aspect vaudou. Cette magie est intéressante et fait beaucoup pour l’ambiance du roman, mais j’ai trouvé qu’elle donnait parfois lieu à des passages confus (comme toute la balade dans le bayou à la recherche de la fontaine de jouvence). Je l’ai préférée en petites doses épiçant le roman, avec parfois un côté loufoque, à la Monkey Island justement. 

L’intrigue connaît sinon quelques inégalités de rythme, mais reste entraînante. Après un début qui traîne en longueur, on a là un chouette roman d’aventure qui fleure bon la poudre, le sang et les embruns. Un ou deux passages un peu plus poussifs l’entrecoupent, mais j’ai globalement apprécié le voyage.

Il y a de plus des dynamiques intéressantes à l’œuvre ici, comme celle entre Shandy et Davis (en dépit des grosses ficelles qu’elle suit). D’autres en revanche manquent de profondeur, à commencer par celle entre Beth et Shandy, dont la relation est un des fils conducteurs du roman, mais qui ne fait pas un instant vibrer. Quant aux personnages en eux-mêmes, certains sont peut-être trop survolés, mais je choisis de retenir le bagou dont la plupart ne manquent pas et qui donne lieu à des dialogues souvent truculents.


En bref...

Une lecture qui me laisse un sentiment partagé. J'ai beaucoup aimé la composante piraterie du roman, un peu moins tout l'aspect vaudou. C'est un élément intéressant et qui fait beaucoup pour l'ambiance du roman, mais qui donne parfois lieu à des passages confus. L’intrigue connaît sinon quelques inégalités de rythme, mais reste globalement entraînante.

J'ai aimé, mais...


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

Aucun commentaire