Mes derniers avis

Bilan #4 De plume en plume

Et voilà le dernier volet de cette retrospective thématique. Après cela je m'attaquerai au gros bilan de l'année. Pour le moment, je vous ai parlé des sagas qui ont fait leur retourdes romans dont les ambiances ou les univers ont su me happer et des aventures qui m'ont emportée au cours de cette année. Pour ce dernier tour de piste, j'ai choisi de vous présenter les belles découvertes de 2019, ces nouvelles plumes avec lesquelles je sens que je vais faire un petit bout de chemin.


Je vais t'offrir un monde 🎶


Alice Oseman, avec Heartstopper : Un petit bijou de douceur que je dévore assidûment en webcomic, au rythme de parution des épisodes. Les deux premiers tomes sont également sortis en papier (un en VF pour l'instant) et le troisième paraîtra prochainement. Si vous ne vous êtes pas encore plongés dans cette histoire je ne peux que vous la conseiller. 

Elle me met le sourire aux lèvres depuis plusieurs mois déjà. Elle parle de sentiments naissants, d'amitié, de découverte de soi et de sexualité, de harcèlement aussi, toujours avec beaucoup de bienveillance. C'est vraiment une lecture qui donne envie de s'attarder, je trouve. Je me suis procurée les versions papiers et c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me blottis sous un plaid avec l'une d'elle.

J'aimerais beaucoup découvrir d'autres écrits d'Alice Oseman en 2020, partir à la rencontre de ses romans, à commencer par Solitaire (L'année solitaire, en VF) qui porte sur la soeur de Charlie.


Helen Hoang, avec The Kiss Quotient (chronique) : Ce livre me faisait de l’œil depuis un certain temps déjà, notamment depuis qu’il a remporté le prix de la meilleure romance sur Goodreads en 2018. Je l’ai entamé au petit-déj en me disant, allez, juste quelques pages, et je n’ai pas pu le lâcher avant de lui avoir fait un sort en fin de matinée. Hoang nous livre ici une très belle romance, qui arrive à être à la fois sexy, drôle, puissante, tendre et bienveillante. Ce ne sont pas les évènements, somme toute assez classique, qui permettent à ce texte de se démarquer, mais bien son ton et ses personnages, par ailleurs très attachants.

J'ai également lu l'opus suivant, The Bride Test, une lecture plus surprenante et moins intense que le T1, mais qui fait son effet aussi. J'ai mis du temps avant de vraiment accrocher, mais j'ai fini par dévorer le tome sur la journée, mes émotions toutes chamboulées.


Devney Perry, avec la saga Jamison Valley : Je me suis fait une grande session découverte de nouvelles plumes romances en mars/avril dernier pour préparer le salon RARE 2019 et c'est celle de Devney Perry que j'ai préférée dans le lot, notamment grâce à cette saga, ambiance doudou/petite ville à la clef. 

Pourtant, j'ai eu du mal avec le T1, dont les personnages sont assez imbuvables et m'ont fait maintes fois lever les yeux au ciel. C'est dommage, car j'ai failli ne pas poursuivre l'aventure. Mais comme j'avais accroché à l'atmosphère du roman, j'ai continué et j'ai bien fait. Mon intérêt est allé crescendo, et les opus 3, 4 et 5 m'ont comblée (mention spéciale pour le 4, avec un côté huis-clos à fleur de peau). Émotions fortes, jolies relations familiales, petit groupe d'amis que l'on suit d'une histoire à l'autre et cocon de douceur au rendez-vous, le genre d'ingrédients que j'apprécie énormément dans ce type de lecture


Teresa Radice & Stefano Turconi, avec Amour minuscule : Une très belle claque que ce roman graphique. Une histoire d'amour, d'exil et de filiation. Une histoire d'attente également, au fil des lunes qui marquent ce récit et des lettres qui le parsèment. Quelques facilités parfois, mais elles sont vites oubliées tellement ces pages sont bouleversantes et pleines d'humanité. Habillé avec beaucoup de justesse et de sensibilité par le crayon de Stefano Turconi, cet album est un régal tant pour les yeux que pour le cœur.

Il m'a tellement plu que j'ai acheté sans tarder Le port des marins perdus, autre titre de ce duo d'auteurices, une lecture qui m'a quand même fait beaucoup d'effet. Ce roman graphique est une magnifique aventure humaine entre terre et mer. Bourrée d'authenticité, elle met en scène des personnages d'une grande sensibilité. Beaucoup de poésie ici, dans le dessin comme dans texte.


Casey McQuiston, avec Red, White & Royal Blue : Un petit coup de cœur, un roman que j'ai dévoré sur la journée. Drôle et romantique à souhait, l'histoire d'Alex (fils de la présidente des États-Unis) et du Prince Henry (dans la ligne de succession britannique) m'a fait passer du rire aux larmes.

Je vais suivre cette autrice de près. Elle a notamment une parution prévue en 2021, annoncée comme un Kate & Leopold queer, dans lequel une newyorkaise découvre que la jeune femme sur laquelle elle a crushé dans le métro est une déplacée temporel du Brooklyn des années 70. Elle devra tout faire pour l'aider (et ne pas s'en éprendre plus) avant qu'il ne soit trop tard.


Ce dernier volet vient conclure cette retrospective thématique, mais je devrais normalement vous sortir un bilan chiffré de 2019 prochainement, avant de partir à l'attaque de la nouvelle année.

Aucun commentaire