Mes derniers avis

Night School - Tome 1 de C.J. Daugherty



Night School - Tome 1
de C.J. Daugherty
Robert Laffont (R-Jeunes) 2012 
467 pages 

ebook

Anciennement journaliste et éditrice de livres de voyages, C.J. Daugherty s'est reconvertie dans l'écriture de thrillers pour la jeunesse. Night School est son premier roman.   





Quatrième de couverture

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...
Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquent par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèvres sont recrutés par la très discrète "Night School", dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.
Allie en est convaincue: ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer. 

Mon avis


J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Livra'deux pour Pal'Addict. Choisi par Iani au même titre que Le Voleur de Foudre de Rick Riordan et La Coupe Mortelle de Cassandra Clare, il était celui qui me tentait le moins dans sa sélection. Comme nous avions décidé de rajouter cette petite difficulté supplémentaire, c'est donc celui-là que j'ai choisi.

Peu d'action pure et dure ici, mais des éléments de mystère savamment distillés dans une intrigue qui réserve énormément de suspens. On suit les premiers pas d'Allie dans ce nouvel univers et on découvre avec elle les mystères qui se révèlent peu à peu. Plongé dans un brouillard permanent, on n'a de cesse de se demander où l'auteur veut nous emmener (pour ma part je m'attendais à quelque chose de plus "fantastique"). On pressent que des choses bizarres se passent derrière les murs de Cimmeria et il est alors très facile de se laisser happer par l'histoire. On tâtonne, on hésite, beaucoup, on cherche à savoir qui ment, qui dit la vérité. Grâce à une écriture très immersive, on se plonge très facilement dans l'atmosphère un peu obscure de l'école, dans une ambiance de doute des plus palpitante. Un livre très mystérieux donc, et dont les pages se tournent très rapidement à la recherche de révélations.

La suite des évènements (dans les 50 dernières pages) est néanmoins un peu brouillonne et tout se déroule peut être trop rapidement par rapport à la lenteur avec laquelle notre cheminement s'est construit. Entre incongruités et certaines révélations faisant un peu l'effet de pétards mouillés, la fin ne répond pas réellement aux questionnements très présents. Pas mal d'interrogations restent donc en suspens pour le second tome. 

Il faut également noter que ce roman est par moment plus orienté jeunesse que thriller, les déboires sentimentaux prenant le pas sur l'intrigue générale. On retrouve là encore le fameux triangle amoureux qui semble être très à la mode dans le genre actuellement. Mais cet aspect parfois trop romantique est à peu près exempt de mièvrerie ce qui le rend tout à fait appréciable. 

Les personnages sont malheureusement un brin caricaturaux, entre le beau brun mystérieux et surprotecteur,  la peste pleine aux as, la meilleure amie rebelle et rigolote au nez retroussé et le garçon trop beau et trop propre sur lui pour être pleinement honnête. Au niveau des seconds rôles, Rachel est ainsi pour moi la seule à réellement tirer son épingle du jeu. L'héroïne est néanmoins bien campée, exempte de niaiserie et de passivité. On ne peut que louer son caractère contrasté, entre volontarisme apparent et fragilité mise en avant par ses crises de panique. Les instants récurrents où elle compte ses battements de cœur pour se calmer, même s'ils peuvent par moment être énervants, créent d'une certaine manière une bulle temporelle qui contraste avec le rythme effréné du roman et permettent de reprendre son souffle.

Le style de C.J. Daugherty est très agréable, simple et facile d'accès. Très fluide et efficace, il permet à un rythme haletant de s'installer. On trouve de belles descriptions qui, en dépit d'une légère obsession pour les tapis orientaux, permettent de se plonger pleinement dans l'univers de l'auteur. On a ainsi aucun mal à suivre les pérégrinations d'Allie à travers les recoins de Cimmeria et à se représenter les différentes scènes.

Quelques faiblesses donc dans ce roman, mais qui sont tout à fait tolérables et n'empiètent pas sur les bons côtés. L'ensemble forme une lecture agréable qui a su assez me convaincre pour que je le dévore en deux soirées et que je veuille lire le second tome. Une belle découverte grâce à ce challenge.


Lecture agréable



Logo Livraddict



3 commentaires

  1. Je suis contente que ce livre t'ait quand même plu, malgré les points négatifs !
    Va falloir que je le découvre aussi maintenant ^^
    Le challenge n'est pas fini pour moi mais en tout cas ça me fait bien plaisir de participer avec toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement si tu as envie d'un truc qui se lit vite et qui est prenant pas son suspens alors fonce ! Ça m'a fait aussi très plaisir de participer avec toi. Bon courage pour la fin du challenge !

      Supprimer
  2. C'est également pour moi une lecture agréable, l'auteure a un très belle plume, même si il y a peu trop de flou dans l'intrigue. J'ai hâte de lire le tome 2 tant comme tu le dis pleins de questions sont sans réponse à la fin du 1

    RépondreSupprimer