Mes derniers avis

Cold Winter Challenge - Session 2020/2021


Ça y est, le premier décembre est enfin arrivé ! L'hiver est à la porte, Noël approche, il est temps de monter le sapin pour celleux qui ne l'ont pas encore fait et d'entamer le Cold Winter Challenge. Que j'aime cette période, que j'aime ce challenge !

Organisé depuis 2012 pr la bloggeuse Antonine, puis repris par Margaud Liseuse, il est maintenant aux mains de L'enluminée, qui en a profité pour le dépoussiérer un peu et augmenter sa durée. Youhouuuu, plus du fun en perspective.

Pour celleux qui ne connaîtraient pas, le challenge permet aux amateurices d'ambiances hivernales de se faire une petite pile à lire de saison en fonction de divers menus, selon les modalités suivantes.


Si cela vous tente, n'hésitez pas à vous rendre la page facebook du challenge. (il existe également un discord du challenge).

Une fois de plus, j'ai décidé de sortir le grand jeu. J'aime prévoir large et piocher ensuite au gré des mes envies, quitte à finalement sortir de ma sélection. De toute façon 80% du plaisir, c'est faire une PAL de saison. Cela dit, cela m'a plutôt réussi avec le Pumpkin Autumn Challenge (24 livres lus sur les 30 sélectionnés, et un en cours)

Allez zou, c'est parti pour le détails des menus ainsi que mes prévisions de lecture.




Under the Misteltoe
 
Romance de Noël ou livre feel-good qui se passe à Noël/avent/jour de l'an 

 

Love is in the Snow de Alfreda Enwy : une autrice découverte l'année dernière à l'occasion de la RARE Paris et dont la plume m'avait bien plue. En bonus, un père célibataire incarnant le fantasme du bûcheron.

- L'insupportable inconnu de Noël de Lili Malone : une autrice que je découvrirai avec ce titre, mais une romance qui fleure bon le enemies-to-lovers.

Raclette
 
Famille, amis, secrets (fromage ?)


Les  mots oubliés de Lily Haime : une des grandes forces de cette autrice (au delà de sa plume mélodieuse à souhait), c'est la manière dont elle brosse les liens familiaux. Ses récits mettent toujours à l'honneur de très belles relations en toile de fond, des personnages secondaires qui entourent ces héros comme un petit cocon.

- The Single Dad's Handbook de Lynsey James : un jeune père veuf qui trouve la force d'avancer dans les lettres que lui a laissées sa femme avant de mourir.

Danse de la fée Dragée

Rêve, univers onirique, fantastique, fantasy

 

Spinning Silver (VF : La fileuse d'argent) de Naomi Novik : je suis tombée sous le charme de Déracinée et son ambiance très conte de fées, j'espère retrouver cela dans ce nouveau roman. 

The Invisible Life of Addie LaRue de V.E. Schwab  : le petit dernier de VE Schwab et un pacte faustien d'un autre genre.



Yule

Mythologie, légendes, divinités 

 

Norse Mythology (VF : Mythologie Nordique) de Neil Gaiman  : honnêtement, je ne vois pas ce qu'il y a de plus divin et hivernal que des dieux scandinaves.

Iron Druid Chronicles #3 Hammered de Kevin Hearne : même panthéon dans ce tome, un héros druide en plus.

Reine des neiges

Femme de pouvoir, féminisme, sorcière

 

Secrets of the Starcrossed #1 The Once and Future Queen de Clara O'Connor : à priori on aura là une uchronie sur fond de celtes et de sorcières, et vu le titre, il doit bien y avoir une reine quelque part.

- The Highland Witch (VF : Un bûcher sous la neige) de Susan Fletcher : vous avez dit sorcière ?

New Year, New Me

Métamorphose transformation, évolution

 

J'ai joué à fond la carte du métamorphe pour ces deux titres

- Mercy Thompson #12 Smoke Bitten (VF : L'empreinte de la  fumée) de Patricia Briggs : la coyote la plus célèbre de l'ouest est de retour !

- Les liens du sang #2 Il y a de la magie dans l'air de Helen Harper : il semblerait qu'en plus ce T2 débute en Écosse 


Rennes du Père Noël

Animaux, nature, écologie

 

*sifflote d'un air innocent* Ahem... bon j'avoue... j'ai un peu détourné le thème. Mais il y a un animal dans les deux titres, et un ours c'est vachement hivernal quand  même. Et les deux récits paraissent vraiment de saison.

Winternight #1 The Bear and the Nightingale (VF : L'ours et le rossignol) de Katherine Arden : folklore slave au plus profond de l'hiver.

Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël de Valentine  : j'ai un petit faible pour les héros bourrus.

Aurore Boréale

Aventure, périple, voyage

 

Rien que pour ça, mon écart au thème précédent peut-être pardonné. C'est limite un mot compte triple là : une aventure, dans un endroit où il y a des aurores boréales, et un titre qui veut dire aurore boréale.

- His Dark Materials #1 Northern Lights (À la croisée des mondes #1 Les royaumes du Nord) de Philip Pullman, illustré par Chris Wormell : relecture encore et encore, mais cette fois-ci en version illustrée !

His Dark Materials #3.6 Serpentine de Philip Pullman : une courte aventure qui ramène Lyra dans le Nord, quelque temps après la fin du T3.

Carol of the Bell

Roman choral, plusieurs points de vue, plusieurs personnes qui partagent une expérience commune

 

Winston Brothers  #6 Beard with Me & #7 Beard Necessities de Penny Reid : l'histoire de Billy et Claire/Scarlet, en double point de vue, sur plusieurs années.


Fantôme des Noëls passés

Fantômes, revenants, voyage temporel, jeu avec les époques

 

A Stitch in Time de Kelley  Armstrong : romance sur fond de fantômes et voyage dans le temps, vieux manoir en prime.

Mariana de Susana Kearsley : là encore, un vieux manoir qui sert de portail entre deux époques. 

Frissonner sous un plaid

Horreur, épouvante, thriller, suspens


Les frissons, c'est pas trop mon truc. Donc je verrai si l'inspiration frappe plus tard. 

J'ai bien été tentée un instant de mettre le T9 des Chevaliers des Highlands en mode "un autre genre de frissons, sous un autre genre de plaid", mais je me suis dit qu'il ne fallait pas pousser le bouchon trop loin non plus.

Nuit du solstice

Livre de moins de 300 pages 

 

Ivy Wilde #3.5 Enquête et étincelles de Helen Harper : novella de Noël. J'ai hâte de retrouver Brutus.

Comment j'ai failli ne pas me marier à Noël de Lucie Castel : suite de Pas si simple, je suis sûre que je vais me régaler aussi avec ce titre.


Grands enfants

Livre jeunesse

  

Chrestomanci #1 Charmed Life (Les mondes des Chrestomanci #1 Ma soeur est une sorcière) de Diana Wynne Jones : il était déjà dans ma liste pour le challenge d'il y a 2 ans, mais cette fois-ci c'est la bonne

Les chroniques de Pulpillac #1 Quand les poules avaient des dents de Jean-Luc Marcastel  : on m'a vendu ça comme un Club des 5 en mode surnaturel, c'est assez tentant.

Vitrine de Noël

Lecture graphique/avec des illustrations sur le thème de Noël et de l'hiver

 


À la recherche de Peter Pan de Cosey : une de mes BD préférées, qui se déroule à la période de Noël, dans le Valais

Quatre soeurs #2 Hortense de Malika Fardjoukh & Cati Baur : j'ai dévoré le tome 1 cet automne, je vais continuer avec plaisir cette saga dont chaque tome met une saison à l'honneur.

Chocolat chaud

Livre qui apporte du bien-être (roman, graphique, développement personnel)

 

The Hygge Holiday (VF : Sur ma liste) de Rosie Blake : le hygge, ou la recette danoise du bien-être. La couverture VO fait plus printanière qu'autre chose (à la différence de la VF), mais pourtant cela se passe bien à l'approche de Noël.

Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain : une autrice un peu doudou, dont les récits me font toujours un bien fou au moral



Et vous, avez-vous une PAL hivernale ? Avez vous lu certains des livres que j'ai sélectionnés ? Qu'en avez-vous pensé ? 

10 commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé Love is in the Snow, j'espère qu'il te plaira aussi :) et Les Quatre soeurs aussi <3 Moi aussi j'ai fait chaque saison au fil des tomes !
    Je n'ai toujours pas le nouveau Schwab dans ma PAL mais il me tente teeeellement !! Et il faut que je continue Mercy Thompson aussi :D Et moi aussi Pullman va y passer en décembre (le T2 que je n'ai encore jamais lu !)
    Cette PAL promet de belles lectures en perspective en tout cas ! C'est tout ce que je te souhaite ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup j'ai déjà acheté et mis de côté les Quatre Soeurs pour les deux prochaines saisons. J'aime bien cette idée de petit rdv plaisir. Bon en revanche il faudra que je me trouve une autre douceur après ça... Quatre tomes c'est peu.

      Supprimer
  2. Sympa tout ça ! J'ai demandé plusieurs fois le The Invisible Life of Addie LaRue mais pour le coup je ne l'ai pas eu. Je suis assez curieuse de voir ce qu'il donne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince. Je vais essayer de le lire prochainement, je te dirais quoi.

      Supprimer
  3. Superbe PAL avec pas mal de variété !
    Il y a de la magie dans l'air me tente beaucoup ayant apprécié le premier tome.
    Bon challenge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était très chouette ce T2 ! Et ouais, je suis plutôt contente de ma sélection. Bon j'avance peu dedans malheureusement, mais pour le coup c'est vraiment une histoire de temps et pas d'envie.

      Supprimer
  4. Pas encore monté le sapin de notre côté, j'avoue que j'ai un peu peur d'Odin le destructor ^^ La fileuse d'argent me fait trop envie mais je ne l'ai toujours pas lu, alors que j'avais adoré Déracinée !
    Haaaaaaaa The Bear and the Nightingale !!!! Excellent ! Tu peux venir m'en parler quand tu veux :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'étais persuadée que tu l'avais lu, comme c'est vraiment un thème que j'associe à toi ^^ Et j'étais sûre que tu allais être ravie pour The Bear and the Nightingale ;)

      Supprimer
  5. Très belle PAL ! Spinning Silver me fait aussi très envie, j'avais adoré Déracinée !

    RépondreSupprimer