Mes derniers avis

Le choix de l'horloge - Tome 1 : Pièce & conséquences de Alex Ferder

 


Le choix de l'horloge - Tome 1 : Pièce & Conséquences
de Alex Ferder
autoédition - 2022
297 pages

ebook


Autrice française de SFFF, Alex Ferder usait déjà sa maîtresse en primaire en remplissant des pages d’histoires. Elle a grandi, mais a conservé cette imagination envahissante qui parfois lui torture gentiment le cerveau.  Empathique et sensible, elle aime les personnages dotés d’un fort caractère, légèrement dérangés et de travers, donc forcément attachants.

Synopsis

Poisse est mon deuxième prénom. Je pète à peu près tout ce que je touche, un sort de maladresse à la con qui m’est tombé dessus gamine. C’est un peu pénible au quotidien, mais ça va je gère, tout comme les meurtres et les vols qui jalonnent mon boulot.

Jusqu’au jour où mon chemin croise celui d’un Lanceur de pièces, aussi désirable que méprisant. OK lors de notre confrontation, j’ai peut-être fait un truc que je n’aurais pas dû. Trois fois rien, je vous assure, mais un « trois fois rien » qui nous force à coopérer de façon très rapprochée contre notre volonté. Si seulement nos relations n’étaient pas basées sur un désir réciproque de s’écharper, ça rendrait les choses un peu moins compliquées !

Révélations, magie et amulettes vont lier notre Histoire tandis que des ennemis dont je n’avais pas conscience forment les rangs. Le Lanceur de pièces pourrait alors devenir mon allié ou bien … mon pire ennemi.


Mon avis

Ce mois de Juin, c’était le « mois de… » chez Bookenstock, j’en ai profité pour me plonger dans la bibliographie d’Axe Ferder. Après Vic Swanson T1, de l’urban fantasy bien comme il faut, je suis partie en contrées plus fantasy avec Pièce et conséquences, le premier opus de la saga Le choix de l’horloge.

Sacrée transition, puisque l’univers et l’intrigue sont ici beaucoup plus sombres que dans ma précédente lecture, mais pas moins bien exécutés. Loin de là. Et si une légère banalisation de certains éléments m’a parfois fait grincer des dents, j’ai globalement été conquise.

Alex Ferder a profité à fond de la liberté offerte par la fantasy pour nous offrir un cadre bluffant et à la magie ingénieuse. L’horloge, ses arcanes et ses Lanceurs m’ont fascinée et j’ai hâte de me replonger dans ces mystères. 

Cette autrice a une imagination décidément fertile, qui la catapulte directement dans les plumes à suivre pour moi. Elle a de plus le chic pour dépeindre des personnages qui vous rentrent directement dans la peau, à commencer par ses duos à l’honneur. 

Matej en est un bel exemple. L’exemple du beau saligaud, il faut l’avouer. Sa manie d’attraper Taline par le cou pour la plaquer contre un mur m’a plus d’une fois hérissé le poil. Encore heureux que celle-ci le lui rend bien, sinon j’aurais bloqué. Puis il a fallu que les pages passent et que certains bonus viennent changer la donne… maintenant je le trouverais presque sympathique le bougre. Et clairement, force est de constater qu’il ne peut laisser insensible, dans un sens comme dans l’autre. Taline, également, est de ces personnages forts. Un brin teigneuse, mais il en faut pour survivre à ce monde, et un répondant à toute épreuve.

Leurs échanges sont souvent jouissifs, Alex Ferder ayant le don des punchlines bien sentis. En revanche, soyez prévenu·e·s, les deux sont loin de faire dans la dentelle. Mais comme j’ai un petit faible pour les duos qui s’envoient la vaisselle à la figure en guide de préliminaires, ça passe très bien.
 
Ils nous entraînent dans une aventure où la pression va croissant. L’écriture, toujours très vive, est telle qu’on ne voit pas les pages passer. Les péripéties s’enchaînent avec fluidité et les mystères et manipulations qui émergent au fur et à mesure happent toujours plus. 

J’en suis ressortie le coeur battant à 100 à l’heure en mode « la suite, je veux la suite, tout de suite !!! ». Maintenant il va falloir attendre. Dur. Très Dur. 

En bref...

Fantasy à l'univers et l'intrigue plus sombre que ma précédente lecture de l'autrice, mais pas moins efficace. Alex Ferder a profité à fond de la liberté offerte par le genre pour nous offrir un cadre bluffant et à la magie ingénieuse. Elle a de plus le chic pour dépeindre des personnages qui vous rentrent directement dans la peau, à commencer par le duo à l'honneur ici. Leurs échanges sont souvent jouissifs et ils entraînent dans une aventure où la pression va croissant. J'ai hâte de me plonger dans la suite


Saga Le choix de l'horloge
1. Pièce et conséquences
2. ?


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre

Logo Livraddict


3 commentaires

  1. Tiens voilà qui m'attire plus que le Vic swanson :)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que les deux personnages Taline et Matej que tout semble opposé, se ressemblent plus qu'ils en ont l'air. J'ai adoré!

    RépondreSupprimer