Mes derniers avis

La faiseuse de rois - Tome 1 : Promesse de feu & Tome 2 : Souffle de feu, de Amanda Bouchet

 


La faiseuse de rois - Tome 1 : Promesse de feu
La faiseuse de rois - Tome 2 : Souffle de feu
de Amanda Bouchet
Editions Bookmark - Collection Infinity (2022)
Première parution VO en 2016 (T1) et 2017 (T2)
512 / 504 pages


Amanda Bouchet est autrice américaine de fantasy et de science fiction. Ancienne professeure d'anglais, elle est diplômée d'un master Français et vit avec ses deux fils à Paris, en France.

Synopsis

Pour elle, des royaumes se soulèveront et s’effondreront...
Mais pas si elle peut l’éviter.
Catalia Fisa, alias Cat, vit dissimulée en tant que devineresse dans un cirque itinérant. Éviter les dangers et la destinée que les Dieux — ainsi que sa mère meurtrière — ont prévus pour elle lui convient parfaitement. Du moins, jusqu’à ce que Griffin, un seigneur de guerre ambitieux venant des régions du Sud pauvres en magie, pose sur elle son regard d’acier et bouleverse son illusion de sécurité à jamais.
Griffin sait que Cat est la Faiseuse de Rois, la femme qui devine la vérité à travers les mensonges. Et il est bien décidé à repartir avec elle à ses côtés.

Mon avis

J’ai découvert la saga en 2018 en anglais et j’ai tout de suite accroché. Je n’avais lu que les deux premiers opus, et leur parution en VF aux Editions Bookmark m’a donné envie de me replonger dedans avant de continuer l'aventure.

Ce n’est pas forcément une saga de fantasy qui révolutionnera le genre, je pense, même si sa mythologie et sa magie d'inspiration olympienne sont originales et m'ont beaucoup plu. Dieux grecs et créatures sont ici partis s’installer dans un autre monde, qui continue de les honorer « à l’ancienne ».

On y trouve trois provinces, dirigées par trois familles de mages, Magoi, aux pouvoirs surpuissants, ce qui assure le statu quo. Mais quand un clan d’idéalistes Hoi Polloi, des sans pouvoirs, renverse la famille régnante du Sinta, un des trois royaumes, l’équilibre bascule. 

Pour assurer leurs arrières, les nouveaux dirigeants ont besoin d’alliés magiques, et une « Faiseuse de Roi » aux dons puissants en ferait une de choix. Pas de bol pour Cat, l’héroïne, qui jusqu’à alors se planquait au sein d’un cirque itinérant, les siens ont justement attiré l’oeil de leur seigneur de guerre.

Sur fond d’alliance forcée, s’en suit alors une intrigue qui laisse la part belle au voyage et au conflit en gestation. Et bon sang ce que c'est prenant, et ce, même si l'intrigue est parfois prévisible. Action, pouvoirs mystérieux, politique, dialogues percutants et romance s'y mêlent en un ensemble particulièrement entraînant. 

Certes, la carte romance est un peu rapidement jouée dans le premier opus, mais je n’ai pas boudé mon plaisir pour autant, d’autant que les personnages assurent le spectacle sur le plan ennemies-to-lovers en s’envoyant de charmantes piques à la figure. 

Le T2, lui, va encore plus loin sur le plan du divertissement. L’aspect mythologique y est d’ailleurs encore plus assumé que dans le précédent, j’ai trouvé, et cet opus a des accents de peplum. 

En mode « 12 travaux d’Hercule », c’est un enchaînement de combats bourrés d'effets spéciaux, deus ex machina à gogo (en insistant sur le deus) et créatures en tous genres au programme. 

Parfois un peu gros, je vous l'accorde, et attendez vous à rouler des yeux si vous n'êtes pas adeptes du genre, mais cela à le mérite d'être original et rythmé

C'est un volume bien plus axé sur l'aventure que le précédent, qui comportait lui sa dose de romance et d'intrigues politiques et qui montre que la saga peut se renouveler. Je suis donc curieuse de voir ce que donnera le dernier tome.

En bref

Saga de fantasy dont la mythologie et la magie d'inspiration olympienne assez originales m'ont beaucoup plu. Et bon sang ce que c'est prenant : action, pouvoirs mystérieux, politique, dialogues percutants et romance s'y mêlent en un ensemble particulièrement entraînant. Le T2, lui, joue encore plus la carte mythologique avec une intrigue aux accents de peplum. Enchaînement de combats bourrés d'effets spéciaux, deus ex machina à gogo (en insistant sur le deus) et créatures en tous genres au programme.

Saga Kingmaker Chronicles / La faiseuse de rois
1. Promise of Fire / Promesse de feu
2. Breath of Fire / Souffle de feu
3. Heart of Fire / Coeur de feu (à paraître en VF en mars 2023)
4. A Curse of Queens / ?


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page de la saga

Logo Livraddict




2 commentaires

  1. Autant ça peut me plaire que me faire soupirer je crois. Ça dépendra de mon humeur au moment où je le lis (si je le lis ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis curieuse de voir ce que ça donne !

    RépondreSupprimer