Mes derniers avis

Pumpkin Autumn Challenge - Session 2020

Photo by Jakob Owens on Unsplash

Sortez le thé, les écharpes et vos plus belles bottines, le Pumpkin Autumn Challenge est de retour, juste à temps pour le début de l'automne météorologique (pour le changement de saison calendaire/astronomique il faudra attendre la fin du mois). 

Cela faisait quelques semaines déjà (bon ok, quelques mois) qu'en prévision j'amassais les livres, comme un écureuil un peu monomaniaque,  je suis donc ravie de voir ce challenge reconduit une année de plus. Merci Guimause ! Il se déroule comme d'habitude du 1er septembre au 30 novembre. Pour les intéressé·e·s, n'hésitez pas à vous rendre sur son blog, sa chaîne ou la page facebook du challenge


Une fois de plus, j'ai un appétit de Goule, et j'ai envie de taper dans tous les menus. Clairement j'ai eu les yeux plus gros que le ventre, puisque j'ai 30 ouvrages dans ma sélection. Mais que voulez-vous j'aime prévoir large et piocher ensuite au gré des mes envies, quitte à finalement sortir de ma sélection. De toute façon 80% du plaisir, c'est faire une PAL de saison.

Allez zou, c'est parti pour le détails des menus ainsi que mes prévisions de lecture.



Je suis Médée, vieux crocodile !

 Se faire peur, mais pas trop, entre bois angoissants, magie noire et dark fantasy 

- Ce qui hante les bois, de Dawn Kurtagigh : je sens que je vais finir en pls sous ma couette avec celui-là (un Chaire de poule suffit à me faire flipper, c'est dire), mais il arrive chaudement recommandé.

- Black Magick #1 Awakening de Greg Rucka & Nicola Scott : magie noire au programme, pour un comic urban fantasy assez sombre à l'héroïne flic et sorcière.

- Black Jewels #4 The Invisible Ring (VF : Les joyaux noirs #4 L'anneau invisible) de Anne Bishop : un univers très sombre, ou les sports nationaux semblent être torture et trahison.

Les chimères de la Sylve Rouge

 Vampires plus ou moins classiques et créatures pustuleuses au programme 

All Souls #4 La force du temps de Deborah Harkness : du vampire, tout ce qu'il y a de plus classique, et une ambiance qui me fait irrémédiablement penser à l'automne.

Dark Hunter #5 Kiss of the Night  (VF : Le cercle des immortels #5 La descendante d'Apollon) de Sherrilyn Kenyon : vampires revisités, démons, le tout sur fond de mythologie, cette série se déguste très facilement.

- Le Sorceleur #2 L'épée de la providence : fange et créatures dégueu... apétissant.

Les supplices de la Belladone

 Couverture noire, certes, mais dans le thème 

Les métamorphoses #1 Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko: initiation à la magie, culture slave et ambiance un peu sombre. J'ai hâte de me plonger dedans.

Black Blade #1 Cold Burn of Magic de Jennifer Estep  : magie, monstre, et urban fantasy YA.

Esprit, es-tu là ?

 Entre fantômes et fantômes du passé 

Les tribulations de Lady Eleanor Grant #2 La malédiction de Nectanébo, de J. James : malédiction et mystérieuse amulette, tout cela sur le Titanic.

Alex Craft #2 Grave Dance (VF : Alex Craft #2 Danse funèbre) de Kalayna Price  : Alex Craft, nécromancienne, voit les fantômes et se tape des discussions avec la mort. Tout va bien.



Il fait un temps épouvantail

 De feuilles mortes en gouttes d'eau 

Légendes de la garde #1 Automne 1152 de David Petersen : le titre c'est automne et il y a des feuilles mortes sur la couverture, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus.

Quatre soeurs #1 Enid de Malika Ferdjoukh et Cati Baur : là encore, une couverture toute automnale.

Siroter un chocolat chaud sous les saules

 Douceur et gourmandise au programme 

- Le vieil homme et son chat #2 se font les griffes de Nekomaki : un manga bourré de douceur qui suit au fil des saisons le quotidien du vieil homme et son chat.

- Valery Lane #1 Der kleine Teeladen zum Glück de Manuela Inusa : une petite romance contemporaine qui a pour cadre un salon de thé.

- Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino : de la sf feel-good m'a-t-on dit, un peu en mode Ghibli.

Fafnir ton assiette, sinon pas de piécette

 Quand elfes et dieux hantes les sous-bois 

Keeper of the Lost Cities #8 Legacy (VF : Gardiens des cités perdues #8 L'ombre du passé) de Shannon Messenger : que j'aime l'ambiance merveilleuse de cette saga...

- Von Göttern und Hexen #1 Der verwunschene Gott de Laura Labas : je ne sais pas trop à quoi m'attendre avec ce roman, mais le titre de la saga (De dieux et de sorcières) ainsi que le côté réécriture de conte, me laissent à penser qu'on colle au thème.

A window to the past

 Sorcières, oui, mais avec le sourire 

Ivy Wilde #3 SOS fantômes en détresse de Helen Harper : qu'est-ce que cette héroïne complètement irrévérencieuse peut me faire rire !

Betwixt and Between #2 Bewitched de Darynda Jones : le petit dernier de Darynda Jones, magie en mode légèreté. Un peu trop superficiel parfois, mais on fait avec.

Crocs et sortilèges #2 de Louisa Méonis : part dans tous les sens et bien trop précipité, mais reste bizarrement très entraînant. Et il y des loups, moi j'aime les loups.



Les rêves d'Aurore

 Rêver d'un autre monde 

- Dread Nation #1 de Justina Ireland : un livre où il est question de racisme, de colorisme et de sexisme, avec un casting où règne la diversité... je crois qu'on est largement dans le thème. En plus il y a des zombies.

Les orphelins du sommeil, de Pascaline Nolot : pour ce roman, j'ai choisi de jouer sur le titre, mais Pascaline Nolot met également en scène une diversité de personnages. 

- Secret and Scramble #1 Murder at Pirate's Cove de Josh Lanyon : polar et romance m/m

Sarah Bernhardt, monstre sacré

 Le neuvième art à l'honneur 

White Noise de Lisa Brenner : un comic avec très peu de texte, tout à l'encre. Une petite parenthèse au bord de l'eau, où il est question de reconstruction.

- L'enfant et le maudit #1 de Nagabe  : un conte fantastique qui m'intrigue énormément.

Les écailles de Mélusine

Féminisme et transformation 

Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro : l'histoire d'une reine guerrière, déterminée à prendre son destin en main.

- Peau d'homme de Hubert et Zanzim  : une bd qui questionne la place des femmes, la norme et le genre.

Immortal Descendants #3 Changing Nature de April White : métamorphose en thème principal de ce roman, mais aussi voyage dans le temps, à la rencontre de Jeanne d'Arc.

Nausiaä de la vallée du vent

 Romans d'ambiance, où la nature est à l'honneur 

Papier noir, lueur d'espoir : plongée dans une forêt mystérieuse.

- Mariana de Susanna Kearsley : cette autrice est la reine des ambiances automnales, des romans avec lesquels vous vous retrouvez à arpenter des landes battus par les vents. 


Et vous, avez-vous une PAL automnale ? Avez vous lu certains des livres que j'ai sélectionnés ? Qu'en pensez-vous ? 

6 commentaires

  1. Belle liste !

    j'avoue que je ne voyais pas trop l'anneau invisible dans ce thème ci. Mais vu ce que tu en dis, si on veut, en considérant comment le personnage principal est arrivé ou il en est au tout début xD (même si justement le thème du livre est l'inverse).

    Bon challenge !

    Je participe aussi mais sans PAL, je verrai le dernier mois ce que je n'ai pas validé, il ne devrait pas en rester beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que pour l'anneau invisible, je me suis plus basé sur mon ressenti de l'univers des tomes précédents (le côté sombre, les trahisons et intrigues...).

      Supprimer
  2. Très très belle PAL ! Et je suis d'accord établir sa PAL de saison, ça fait partie du plaisir de participer aux challenges livresques :)
    Hâte de lire ton avis sur le deuxième tome des tribulations de Lady Eleanor Grant ayant adoré le premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait vraiment partie de mes petits plaisirs de l'année ces PAL de saison. Avant j'en faisais par mois, mais ça me bloquait je crois. Là j'adore avoir cette sélection dans laquelle piocher au gré de mes envies.

      Supprimer
  3. Boooon challenge !! Je connais peu de livres, mis à part Ivy Wilde (trop hâte de lire le tome 2, j'adoooore l'héroïne !!!), sinon Boudicca et Le sorceleur me font bien de l'oeil^^
    Belles découvertes à toi :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore Ivy (et Winter et Brutus) ! C'est vraiment une série qui me met le sourire aux lèvres.

      Supprimer