Mes derniers avis

Sous la même étoile de TJ Klune


The Bones Beneath My Skin
Sous la même étoile
de TJ Klune
Éditions Bookmark (Reines-Beaux) - 2020
1ère parution VO en 2018
574p
ebook

L'acheter en numérique : Acheter

TJ Klune est un auteur américain lauréat du prix littéraire Lambda (Into This River I Drown) et un ancien examinateur de sinistres pour une compagnie d'assurance. Étant lui-même queer, TJ croit qu'il est important, aujourd'hui plus que jamais, d'avoir une représentation précise, positive et queer dans les histoires.

Synopsis

Au printemps 1995, Nate Cartwright a tout perdu : ses parents sont morts, son frère aîné ne veut plus le voir et il s’est fait virer de son poste de journaliste à Washington. Abîmé au plus profond de son âme, il retourne au petit chalet d’été familial, à la périphérie de Roseland, une minuscule ville de montagne, pour essayer de redonner un sens à sa vie.

Le chalet devrait être vide, mais il ne l’est pas.

Un homme peu causant et à la gâchette facile s’y est installé en compagnie d’une fillette qui se fait appeler Artémis Dark Vador. Le militaire, Alex, se montre méfiant et très protecteur de l’enfant, une enfant bien singulière.

Très vite, un choix s’impose à Nate : ruminer son triste passé ou partir à l’aventure avec les deux étrangers. Car Artémis est en danger et doit fuir. Se pourrait-il qu’une deuxième chance attende Nate au bout du tunnel ? Se pourrait-il que ces trois êtres si différents soient nés sous la même étoile ?


Quand on a tout perdu, il ne reste plus qu’à se trouver.


Mon avis


TJ Klune est un auteur que je voulais découvrir depuis un certain temps. Je pensais sauter le pas avec Le clan Bennett (passion loups !), mais celui-ci a attiré mon œil de façon impromptue. Son résumé énigmatique m’a hautement intriguée.

Difficile en effet de parler de l’histoire sans vendre la mèche, tout ce que peux vous dire est de vous attendre à de belles surprises avec ce roman. Je me suis plongée dedans sans vraiment savoir à quoi m’attendre et j’ai adoré le voyage. 

TJ Klune nous embarque ici dans un road trip d’un autre genre où action, mystère et sentiments se mêlent à la perfection. Le tout est saupoudré d’un humour un peu décalé qui est une vraie gourmandise. J’ai cru comprendre que c’était la marque de fabrique de l’auteur et j’y reviendrai avec un grand plaisir.

Le roman se présente ici en deux temps. Le premier est plus porté sur la découverte, et Nate y fait la connaissance du ténébreux Alex et de la si surprenante Art. Ses réactions face aux déclarations de la petite fille sont un pur régal et j’ai d’ailleurs passé une bonne partie du roman un grand sourire aux lèvres

Le reste du livre est, lui, d’un tout autre rythme, sur le ton de la course-poursuite où scènes d’action en technicolor et révélations alternent. Assez addictif ma foi. 

Il y a également beaucoup de tendresse dans cette histoire, avec une belle exploration des liens familiaux à la clef, ceux que l’on se crée. Il y est question de confiance et d’acceptation, d’amour et d’amitié, en un ensemble pour le moins touchant. Si les autres romans de l’auteur sont du même acabit, je sens que je tiens un nouveau favori.

En bref...

Un roman terriblement touchant, mon tout premier de l'auteur. T.J. Klune nous embarque ici dans un road trip d’un autre genre où action, mystère et sentiments se mêlent à la perfection. Le tout est saupoudré d’un humour un peu décalé qui est une vraie gourmandise. 

J'ai beaucoup aimé

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


Aucun commentaire