Mes derniers avis

Throwback Thursday Livresque #8 Automne

 


Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram, le rendez-vous a été lancé sous sa forme livresque par Bettie du blog Bettie Rose Books. C'est Car0le de My Bo0ks qui en est en charge désormais, et le récap' des liens se fait sur son blog.

Le but est de parler chaque jeudi d'un livre "ancien" de notre bibliothèque en fonction d'un thème donné. 

Thème de la semaine : automne


Ah l'automne... cette saison que j'affectionne tellement. Pas étonnant donc que je me retrouve chaque année avec une sélection longue comme le bras de livres pour le Pumpkin Autumn Challenge. J'aime ces ambiances qui fleurent bon la feuille morte, ces romans qui donnent envie de se rouler en boule sous un plaid, une tasse de thé à la main, le crépitement de la pluie en fond sonore. J'avais donc un bel éventail de titres qui auraient tout à fait pu coller à ce thème. Ce sont finalement les fantômes qui l'ont emporté.

Envoûtante et entraînante, Le secret du tombeau est la parfaite lecture automnale pour frémir tout en douceur. Fantômes, meurtres, occultisme et pointes de romance s'y mêlent harmonieusement, tenant le lecteur en haleine jusqu'à la toute fin. On oscille ici sans cesse entre policier et fantastique, pour un roman autant de suspense que d'ambiance. Très mystérieuse, parfois oppressante même, elle s’accorde à merveille aux éléments ici développés et saura vous faire frissonner.


4e de couverture

Lorsque le cadavre d'une jeune femme est découvert dans le vieux cimetière de Charleston dont on lui a confié la restauration, Amelia Gray comprend que sa vie solitaire et tranquille est en train de voler en éclats. Car le meurtrier, comme s’il prenait un plaisir sadique à la provoquer, a dissimulé des indices pouvant mener jusqu’à lui au milieu des pierres tombales. Des indices qu’elle est la seule à pouvoir déchiffrer… Aussi, quand l’inspecteur John Devlin lui demande son aide pour résoudre cette affaire, Amelia pressent qu’elle n’a pas le choix : elle va devoir mener l’enquête avec lui. Pourtant, elle qui cache depuis l’enfance un don terrible et étrange sait aussi qu’il lui faudrait à tout prix garder ses distances avec cet homme sombre et ténébreux, hanté par des ombres du passé. Sauf que l’attirance qu’elle ressent pour Devlin ne fait que s'intensifier à mesure que les indices la rapprochent du tueur… mais aussi du voile ténu qui sépare les vivants du monde des morts.

La semaine prochaine : ???


Vous l'avez lu ? Il vous tente ? Vous auriez proposé quel titre ?

12 commentaires

  1. Effectivement, les feuilles mortes et le lierre me rappellent aussi l'automne. Joli choix ! Merci pour la découverte.^^

    RépondreSupprimer
  2. Si c'est le seul truc qui arrive à me faire peur, j'aime quand même beaucoup les histoires de fantômes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis plus du genre impressionnable à tressauter au moindre grincement (du coup en général je tape plus dans le "qui fait peur" en jeunesse), mais là je trouve que c'est vraiment bien dosé dans cette saga. Bon ok, avec le T2 j'étais pas hyper sereine non plus.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Avec raison ! En tout cas je suis une fois très heureuse de l'avoir découverte grâce à toi.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout cette série...
    Belle semaine livresque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est sortie en VF, mais je n'ai pas l'impression qu'elle a eu autant de succès que côté anglophone.

      Supprimer
  5. je ne connaissais pas, merci pour la découverte

    RépondreSupprimer