Mes derniers avis

Allie Beckstrom - Tome 1 : Magie jusqu'à l'os de Devon Monk

 


Allie Beckstrom - Book 1: Magic to the Bone
Allie Beckstrom - Tome 1 : Magie jusqu'à l'os
de Devon Monk
Editions Alter Real (2022)
Première parution VO en 2008
355 pages


Devon Monk est une autrice américaine d'urban fantasy. Elle a également publié plus de 50 nouvelles dans des magazines et des anthologies de fantasy, de science-fiction, d'horreur, d'humour et pour jeunes adultes. Elle réside actuellement dans l'Oregon avec son mari, ses deux fils et un chien nommé Mojo.

Synopsis

Oubliez les contes de fées, les abracadabras, les étincelles et la poussière d’ange. La magie, c’est comme l’alcool, les parties de jambes en l’air et les drogues : il y a toujours un prix à payer.
Parfois, le prix est minime, juste une bonne migraine. Pas cher payé, n’est-ce pas ? Mais parfois, il est bien plus élevé. Et certains refusent de régler leur dette et la transfèrent à un innocent.
C’est là qu’Allie Beckstrom entre en jeu. C’est un limier, et elle est la meilleure. Son quotidien ? Identifier et traquer les lanceurs de sort malhonnêtes. Elle adore son job, même si elle aussi, paie au prix fort l’utilisation de la magie.
Sa nouvelle mission risque de l’entraîner sur une pente encore plus glissante que son quotidien déjà dangereux. Le principal suspect n’est autre que son père, avec qui elle a coupé les ponts.
Et puis il y a cet homme mystérieux qui croise sa route un peu trop souvent à son goût. Qui est-il ? Que lui veut-il ? Et pourquoi, lorsqu’elle fait appel à la magie quand il est dans les parages, elle n’en subit pas les conséquences ?
Allie le sait, dans ce monde, tout à un prix. Même celui de la vérité.

Mon avis

Si vous passez de temps en temps dans le coin, vous n’êtes pas sans savoir qu’une de mes dealeuse d’UF, c’est Melliane du blog Between dreams and reality. On partage à peu près les mêmes goûts et j’accroche toujours à ses recommandations.

Quand elle m’a proposé de l’accompagner sur ce blog tour pour la sortie VF du premier tome d’Allie Beckstrom, je n’ai pas eu à réfléchir longtemps. C’était en plus l’occasion de sortir de mes étagère ce roman qu’elle m’avait offert il y a quelques temps déjà. 

C’est un premier opus peut être un brin indigeste dans ses premiers chapitres, mais prometteur. Llyza de BooksNunicorns, qui l’a lu également pour ce blog tour, disait qu’elle lui trouvait un chouette côté un peu old school des débuts de l’UF et il y a de cela, l’autrice a clairement mis le paquet niveau worldbuilding. J’ai eu des vibes un peu à la Rachel Morgan pour ma part.

Le début est assez hermétique d’ailleurs, d'autant que le monde est assez "dur" dans le genre. Cela tient surtout à son système de magie costaud et par ailleurs très bien pensé. Il est rare de voir le revers de la médaille comme ça, les conséquences de l'usage de la magie qui bien souvent est maniée en UF sans aucune répercussion. 

Pas de cela ici, pour chaque bribe de pouvoir consommée il y a un coût. Chez l'héroïne, cela se traduit par des pertes de mémoire, ce qui ajoute sa touche de piquant à l'histoire. J’ai trouvé très chouette de voir comment elle s’accommodait de la situation et surtout l’impact que cela peut avoir sur sa vie et ses relations. Cela permet de chouettes libertés au niveau de l’histoire.

J'ai d'ailleurs été bien plus intéressée par la manière dont Allie gérait tout cela et son rapport à la magie que par l'intrigue en elle-même qui reste assez classique dans sa résolution. Pas trop de surprises au niveau du grand méchant. La question ici est plus "pourquoi" que "qui" ou "comment".

Ce qui vaut le coup, je trouve, ce sont les perspectives que cela ouvre au niveau du cadre. Il y a quelques pointes de mystères que je ne serais pas fâchée de voir se développer dans les autres tomes. Des petits trucs qui se mêlent à l'histoire avec subtilité et font lever le nez en mode "chien de chasse" et penser qu'il y a bien plus à l'oeuvre. Cela augure du bon pour la suite.

Quant à celleux qui apprécient la composante plus romance de la chose, iels devraient trouver leur compte ici. Si je suis pour ma part restée un peu détachée (je suis plus adepte du slow burn en la matière), je dois avouer que les derniers développements relancent bien la machine.

On verra ça avec le T2. .

En bref

Un brin indigeste, mais prometteur. J'ai bien accroché au système de magie, costaud et bien pensé, qui implique que tout usage de pouvoir a des répercussions. J’ai trouvé très chouette de voir comment l'héroïne s’accommodait de la situation et surtout l’impact que cela peut avoir sur sa vie et ses relations. J'ai d'ailleurs été bien plus intéressée par la manière dont Allie gérait tout cela et son rapport à la magie que par l'intrigue en elle-même qui reste assez classique dans sa résolution. Ce qui vaut le coup ici, je trouve, ce sont les perspectives que cela ouvre au niveau du cadre. Il y a quelques pointes de mystères que je ne serais pas fâchée de voir se développer dans les autres tomes.



Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page de la saga

Logo Livraddict


1 commentaire