Mes derniers avis

Witch and God - Tome 1 : Ella la promise, de Liv Stone

 


Witch and God - Tome 1 : Ella la promise
de Liv Stone
Editions BMR (2021)
379p
lu en ebook


Née en 1984 à Clermont-Ferrand, Liv Stone vit en région parisienne depuis ses 18 ans. Passionnée d'histoire et d'archéologie, elle se lance dans toutes les études possibles et inimaginables sur le sujet et part même travailler une année au Caire en Égypte. Ses premières romances s’inspirent de l'archéologie et des mythes et légendes (dont les Cavaliers de l'Apocalypse incarnés en redoutables bikers). Partageant son temps entre écriture, jeux vidéo et séries, elle publie en 2021 le premier tome d'une trilogie inspirée de la mythologie grecque : Witch and God, Ella la promise, aux éditions BMR. Les volumes 2 et 3 sont prévus en 2022, ainsi qu'un roman publié sous son nom et mêlant fantasy et cape et d'épée aux éditions Bragelonne.

Synopsis

Ella est une jeune sorcière sans dons, enjouée et pétillante, vivant tranquillement dans le monde des humains, où elle suit des cours à l’Université de Springfall. Cette année encore, elle va assister aux côtés de ses deux puissantes sœurs à la fête de la communauté des sorcières. Mais cette édition est particulière  : les sorcières et les dieux ont décidé de faire cesser le conflit qui perdure entre eux depuis des décennies. Pour sceller cette paix, ils organisent un mariage entre un représentant de chaque communauté.

Ella est outrée d’apprendre que sa sœur Méroé est la sorcière désignée pour cette union, et encore plus lorsque le maître des dieux, Zeus, présente le futur marié  : son petit-fils Deimos, dieu de la Terreur. Froid et arrogant, ce dernier a la forme terrible et noire de la nuit. Ella ne peut pas y croire : hors de question que sa sœur épouse l’incarnation même de la Terreur  !

Mais Deimos bouleverse les négociations en refusant la fiancée qui lui est imposée. Il désigne lui-même la promise qu’il a choisie  : la sorcière sans dons auquel personne ne s’attendait, Ella.

Mon avis

En général, je ne me retrouve pas trop dans les effets de masses niveau lecture, à sauter sur les nouveautés qui déchaînent les foules. Bien sûr, il y a des auteurices dont je ne raterais la dernière sortie sous aucun prétexte, ou une ou deux maisons d’éditions que je suivrais les yeux relativement fermés. Mais ça s’arrête là. 

Pourtant, à force de voir ce titre passer un peu partout, ma curiosité a été piquée. Carole de chez My-BoOks en a aussi très bien fait l’article, et j’ai fini par me laisser séduire. 

J’ai beau souvent ne pas être très réceptive aux romances paranormales, celle-ci a bien fonctionné sur ma personne. Je croyais que cela resterait réservé aux romans de Sherrilyn Kenyon, mais non. Remarquez, dans les deux cas, on y revisite la mythologie grecque de manière très efficace.

Dieux vs. sorcières au programme (au cas où le titre de la saga n'était pas assez clair ^^) et ça marche ! J'aime comme le panthéon, tout en conservant ses spécificités, a été mis au goût du jour. L’aspect sorcellerie est en face relativement plus conventionnel, mais néanmoins très séduisant également.

En filigrane, des thématiques plus féministes sont abordées (les dieux grecs, ça reste quand même très misogyne de base) un élément bien exploité et qui me donne l’impression qu’il prendra son essor par la suite.

La romance, elle, a ce qu’il faut pour jouer avec les émotions, notamment dans ses derniers développements. Entre préjugés et démons intérieurs, il y a de quoi se mettre sous la dent. Les personnages y sont peut-être un poil jeunes à mon goût, Ella surtout, mais Deimos et sa complexité m’ont séduite.

Quant à l'intrigue de fond, elle a assez d'enjeux pour retenir mon attention et me donner envie de me plonger dans un nouvel opus, d’autant que les toutes dernières pages annoncent du lourd. Bref, j’y reviendrai. 

En bref...

Enfin une romance paranormale qui marche sur ma personne. Je croyais que ça resterait réservé aux romans de Sherrilyn Kenyon, mais non. Remarquez, dans les deux cas on y revisite la mythologie grecque de manière très efficace. Dieux et sorcières au programme (au cas où le titre de la saga n'était pas assez clair ^^) et ça fonctionne ! J'aime comme le panthéon, tout en conservant ses spécificités, a été mis au goût du jour. La romance, elle, a ce qu'il faut pour jouer avec les émotions, notamment dans ses derniers développements. Quant à l'intrigue de fond, elle avait assez d'enjeux pour retenir mon attention. À moi le prochain opus !

Trilogie Witch and God
1. Ella la promise
2. L'enlèvement de Circé
3. Insoumise Méroé

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis :

Logo Livraddict


Aucun commentaire