Mes derniers avis

Divergent - Tome 3: Allegiant, de Veronica Roth

Divergent - Tome 3: Allegiant (Divergente - Tome 3)
de Veronica Roth
HarperCollins (2013)
Paru en VF aux éditions Nathan
531 pages

ebook


Veronica Roth est une romancière américaine née en 1988. La trilogie Divergent est sa première publication et l'adaptation cinématographique du premier tome est prévue pour 2014.






Synopsis

La société basée sur des factions en laquelle Tris Prior croyait a volé en éclats, fracturée par la violence et les luttes de pouvoirs et marquée à jamais par la perte et la trahison. Quand une chance lui est offerte d'explorer le monde au-delà des limites qu'elle connaît, Tris est prête. Peut-être qu'au-delà de la clôture, Tobias et elle pourront mener ensemble une existence simple, libérés des mensonges, des loyautés tortueuses et des souvenirs douloureux. Mais la nouvelle réalité à laquelle elle va faire face est encore plus inquiétante que la précédente. Ce qu'elle croyait savoir perd rapidement de son sens. De nouvelles vérités explosives changent le cœur de ceux qu'elle aime. Et une fois encore, Tris doit se battre pour saisir la complexité de la nature humaine – et d'elle-même – tout en faisant face à des choix impossibles en matière de courage, de fidélité, de sacrifice et d'amour.  

Mon avis

J'avais adoré Divergent et Insurgent et m'étais beaucoup attachée aux personnages. Il va sans dire que quand Allegiant est sorti, je me suis jetée dessus le jour même. Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé. Un peu déçue quelque part car, si certains éléments m'ont beaucoup plu, d'autres m'ont bien moins convaincue. Je ne saurais maintenant dire si ce tome ne m'a pas comblée  pour des raisons objectives ou si c'est parce que j'en attendais justement trop.

Commençons tout de suite par le sujet qui soulève les foules : la fin de cet opus. Encore maintenant, je ne saurais vraiment analyser mon ressenti à ce sujet. J'essaye ici de ne pas spoiler, mais mes sentiments pourront en aiguiller certains. Dans le doute, si vous ne voulez prendre aucun risque, abstenez-vous de lire ce premier paragraphe.

La fin donc … Même si elle m'a faite hurler, elle reste un développement scénaristique comme un autre. Je comprends d'ailleurs tout à fait le choix que fait le personnage concerné. Cela se tient et correspond à sa personnalité. J'oserais même dire qu'à la vue de son évolution dans ce tome, il ne saurait en être autrement. Mais le petit grain de sable qui intervient après, je ne sais vraiment quoi en penser. Le simple désir de surprendre ? La volonté de rajouter du drame ? On peut au moins reconnaître à Veronica Roth la force d'avoir collé avec l'histoire qu'ELLE voulait raconter et non forcément ce que les lecteurs auraient aimés. Il y a de plus quelque part un côté rafraîchissant à tout cela. Quel que soit le choc qu'elle puisse provoquer, cette fin a le mérite d'apporter un petit vent de nouveauté dans le paysage dystopique YA. Un sentiment mitigé donc, mais qui n'est pas forcément ce que je retiendrai le plus contre ce tome.

En effet, je dirais que malgré mon amour des deux précédents volumes, celui-ci ne m'aura pas autant fait vibrer. Peut-être est-ce parce qu'inconsciemment je me suis interdite de trop m'impliquer de peur d'être déçue, je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, le résultat est là.

L'intrigue s'inscrit dans le prolongement de ce qui avait été dévoilé à la fin du tome précédent et qui me laissait d'ailleurs sceptique à l'époque. Même si les nouveaux éléments narratifs intégrés se tiennent, je n'ai pu m'empêcher de trouver cela parfois un peu tiré par les cheveux.  Je n'ai ainsi pas été forcément convaincue par cette nouvelle couche de dystopie qui s'inscrit pourtant dans la réflexion des tomes précédents en revenant sur les notions de déterminisme et de choix. Qui de plus est, avec une grande partie de l'intrigue se déroulant dans ce nouveau cadre, je n'ai pas retrouvé l'atmosphère que j'affectionnais tant dans les deux précédents volumes. Je pense que c'est un élément qui a beaucoup joué dans ma difficulté à me laisser porter par l'histoire. D'un autre côté, cela ne fait pas tout, j'ai également ressenti un certain manque de dynamisme dans les péripéties, trouvé des réactions de personnages absurdes et des déroulements d'événements un peu malvenus.

C'est dommage quelque part, car avec l'évolution des personnages et les tournants que prend l'intrique, ce tome avait un beau potentiel en matière d'émotions. Il y est pêle-mêle question d'amour, de  haine, de pardon, de souffrance, de sacrifice et de renaissance. Un joli petit mélange dont l'intensité aurait dû me marquer, mais qui m'a pourtant laissée insensible, comme si quelque part l'auteure avait voulu trop en faire et que cela sonnait au final creux. Après, cela ne regarde que moi, de nombreux autres lecteurs ont au contraire été particulièrement touchés.

J'ai en revanche énormément apprécié le pov de Four, même s'il faut bien reconnaître qu'il est parfois difficile de le différencier de celui de Tris tant leurs "voix" sont semblables. C'est un personnage très riche dont la force apparente cache un certain nombre de démons que l'on se plait à découvrir, en particulier dans ce volume où Tobias passe par beaucoup de remises en question et d'événements difficiles.

Un tome que me laisse donc un sentiment mitigé. Je l'ai aimé car il m'a permis de revoir une dernière fois des personnages auxquels je m'étais attachée et d'apporter des réponses (qui ne m'ont pas forcément convaincue) et un point final à la saga, mais il m'a également déçue car je n'y ai pas retrouvé la même puissance émotionnelle et narrative que dans les précédents tomes. De bons ingrédients, mais dont le mélange ne m'aura pas marquée plus que ça. Quant à la fin, qu'on l'adore où on la déteste, une chose est sûre, elle ne laissera personne insensible.


Avis mitigé 

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict

07

34 commentaires

  1. Le un était un coup de coeur! Le deux j'ai adoré mais pas autant... Et la... Ton avis le refroidi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut aller voir d'autres avis alors. J'en ai vu des très positifs. Le mieux reste encore de se faire soit même une idée.

      Supprimer
  2. aie... je n'ai pas encore testé la série perso mais j'ai le premier livre à la maison. Il faudra que je le tente.

    RépondreSupprimer
  3. Oh non!!! Bon, j'ai sauté ton premier paragraphe, mais dommage que tu restes sur un sentiment mitigé! Je l'ai commandé et je dois le recevoir bientôt! J'ai hâte mais c'est vrai que j'en attends tellement que j'ai peur d'être déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais cette peur tout le long et je pense que quelque part ça a joué sur mon sentiment final.

      Supprimer
  4. Oh zut, trop nul. Je déteste les fins tristes et qui veulent sortir du lot :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf. Bon au final c'est pas ce qui m'a le plus embêté, j'ai un sentiment mitigé sur tout le tome, pas les 50 dernières pages.

      Supprimer
  5. J'ai vraiment adoré cette série qui a été réellement un vrai coup de cœur pour moi, mais je trouve et j'espère que l'amour entre Tobias et Tris restera incassable car je pense que ce serai vraiment dommage et surtout absurde !! En tout merci pour ce compte rendu :) Je souhaitais le commander en anglais mais je crois que je vais plus attendre la sortie française maintenant pour me laisser attendre avec impatience le dernier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tobias et Tris m'ont également beaucoup touchée. Les deux premiers tomes ont été un coup de cœur pour moi et, malgré mon avis sur ce dernier opus, cette saga restera longtemps dans ma mémoire. J'espère que le livre de plaira quand tu l'auras enfin entre les mains.

      Supprimer
  6. imposssible que tobias et tris ce sépare ca gacherait TOUT (vous savait quant il sortira en francais le tome 3? )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mystère et boule de gomme ;) Tu verras bien, et l'attente n'est plus très longue, je crois que le troisième tome sort en français le 04 avril.

      Supprimer
  7. En fait dans certaines librairies (Renaud Bray) le troisième tome (en français) sort en fin mars! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'ancienne date de sortie je crois. Là si mes souvenirs sont bons ça a été repoussé à mi-mai. Après, je peux me tromper.

      Supprimer
  8. Hum. Je viens de me dévorer les deux tomes ce we.
    Vivement mai.

    JE VEUX LA SUIIIIITEUH.
    (Oui, ce roman est juste trop bien :p )

    RépondreSupprimer
  9. je suis anxieuse rien qu'à savoir tout ce qu'on dit sur la fin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, faut pas. De toute façon, tu seras bientôt fixé.

      Supprimer
  10. J'ai dévoré les deux premiers tomes en 1 journée et demi !!! ET J'AI ADORé !!!!! J’espère que la fin se finit bien entre Tris et Tobias même si ton résumé laisse croire que tout ou une partie se fint mal....
    T-T je hais les fins triste !!!

    PS: J'ai vu le film et il est plutôt bien même si comme toujours sa n'égale pas le livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sont terribles ces deux premiers tomes, je les ai aussi dévorés. Le film je n'ai malheureusement pas encore pu aller le voir, mais il est au programme pour très bientôt. J'en entends beaucoup de bien, mais j'ai toujours un peu peur quand il s'agit d'une adaptation d'un livre que j'ai beaucoup aimé.

      Supprimer
  11. Je viens de lire le Tome 3. Je suis très déçue de la fin... Franchement, je ne vois pas où est l'intérêt pour un auteur de donner une tournure aussi dramatique aux choses. Je pense qu'un dénouement plus heureux aurait été beaucoup mieux... C'est un peu injuste envers les lecteurs qui se sont attachés aux personnages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle aura au moins écrit la fin qu'elle voulait. Un auteur écrit en fonction de comment il voit l'histoire, pas en fonction des désirs des lectures. Alors oui c'est triste, mais je trouve que quelque part le personnage en question est fidèle à son caractère en agissant de la sorte.

      Supprimer
    2. Je pense tout de même qu'un auteur doit prendre en considération son audience, c'est après tout, grâce à elle que l'auteur continue à écrire.

      Supprimer
    3. Je viens de lire un article où un lecteur est parti voir l'auteure pour une séance de dédicaces. Ce dernier lui a dit qu'il a été déçu par la fin. La réponse de Roth: "Get some Ice cream"... Et bien, je n’achèterai aucun de ses bouquins à celle-là (même si elle est déjà millionnaire, grâce aux lecteurs). Le problème à mon avis, n'est pas que la fin, mais le livre entier. L'explication de l'énigme est tellement décevante... Dans l'une de ses interview, l'auteure a dit qu'après avoir écrit Divergent Tome 1, elle n'avait aucune idée de comment serait la suite. Ça explique la non logique de la suite des événements...

      Supprimer
    4. Je me permets de répondre aux anonymes qui sont contrariés de cette fin (que je n'ai pas encore lue !) Je trouve normal qu'un écrivain écrive le roman tel qu'il le souhaite. Sinon ça devient quoi ? Une série commerciale faite pour bien vendre ? Trop facile ^^ De quel droit un fan va t-il voir l'auteure et lui annoncer qu'il n'aime pas sa fin ? Enfin cette trilogie doit être son bébé, elle l'a rédigée en son âme et conscience. Donc les pas contents, oui "allez acheter de la glace" :)
      Peace

      Supprimer
  12. "...and Tris and I will be able to build a new life for ourselves somewhere. Maybe it will even be a place where I trade my guns and knives for more productive tools, screwdrivers and nails and shovels. This morning I feel like I could be so fortunate. I could."
    Tellement mieux comme fin...

    RépondreSupprimer
  13. "On peut au moins reconnaître à Veronica Roth la force d'avoir collé avec l'histoire qu'ELLE voulait raconter et non forcément ce que les lecteurs auraient aimés. "
    Je suis tellement d'accord avec toi sur ce point et c'est pour cette raison que je respecte beaucoup Roth. Modeler ses fins pour faire plaisir aux lecteurs n'est pas une manière d'écrire, à mes yeux. L'auteure a besoin de nous surprendre de temps à autre pour raviver notre intérêt pour l'histoire et j'ai été constamment surprise avec ce livre. Concernant l'intrigue, pour ma part, j'ai été satisfaite, j'ai eu les réponses que j'attendais. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as trouvé ton bonheur avec ce troisième tome c'est chouette ça :D Même si elles ne m'ont pas toutes convaincues, c'est vrai que les surprises étaient au rendez-vous. J'envisage quand même de le relire dès que j'aurai un peu de temps, un sentiment sur un livre peut vachement changer en fonction de l'état d'esprit.

      Supprimer
  14. J'ai aussi lu le 3 et je n'arrivais pas a le croire, j'en ai pleuré.. Je ne regrette pas de l'avoir lu, j'avoue que la lecture n'est pas trop mon style d'habitude mais après avoir vu le film je voulais connaitre la suite ( je ne savais pas au début que le film était une adaptation) et j'ai lu le 2 et j'ai enchaîné le 3 juste après, je l'ai ai lu il n'y a pas longtemps. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a avoir été déçu de la fin du tome 3.. Mais malgré sa sa reste une merveilleuse histoire, j'aurais aimer que cette histoire ne s'ârrete jamais, qu'elle continue éternellement.. ( Je suis peut etre folle mais des fois j'imagine des suites) A ce qui parait il y aurait une suite enfin pas une suite un livre qui va sortir qui raconterai l'histoire de Tobias avant sa rencontre avec Tris et après avec des moment inedit c'est vrai ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le livre va sortir en Juillet en VO. Il regroupera 4 nouvelles sur Tobias, de son initiation à sa rencontre avec Tris. En revanche pour une hypothétique sortie française je ne peux pas te dire.

      Supprimer
  15. C'est marrant parce que généralement les gens qui ont adoré les deux premiers ont moins accroché à ce tome 3 alors que moi c'est tout le contraire ! :) J'ai aimé qu'on sorte du cadre de Chicago, qu'on en apprenne davantage sur le pourquoi du comment des factions et des Divergents. Bon ça reste un peu superficiel parfois mais c'était bien. La fin m'a beaucoup plu, c'est un parti pris assez original en YA effectivement. J'ai bien aimé qu'on ait le point de vue de Four même si comme tu le soulignes, on ne fait pas vraiment la différence avec celui de Tris. Enfin bref, avec ce tome 3, la trilogie est remontée dans mon estime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas lu ton commentaire avant d'écrire le mien. Je rejoins donc ce que tu dis. :)

      Supprimer
  16. J'ai l'impression de me sentir un peu seule, mais personnellement, j'adore cette fin que nous donne Veronica Roth. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la 'suite' sous le point de vu de Tobias, je trouve que c'est une bonne idée en plus d'être innovante. J'avais bien apprécié savoir ce qu'il se passe après 'ça'. :)

    RépondreSupprimer
  17. Un tome que j'ai vraiment apprécié, j'ai dévorée du début à la fin, et maintenant je suis en manque ^^ !

    RépondreSupprimer