de Sarah J. Maas
Editions Bloomsbury (2013)
Parution en VF le 28.08.2014 aux éditions De la Martinière
432 pages
Sarah J. Maas est une jeune auteure américaine résidant en Californie. Initialement publiée sur Fictionpress, l'histoire de Throne of Glass (alors Queen of Glass) a été acheté par les éditions Bloomsbury.
ATTENTION, RISQUE DE SPOILERS SUR LE TOME PRECEDENT
Synopsis
Après un an de dur labeur dans les mines de sel d'Endovier, Celaena a gagné le tournoi qui lui a permis de devenir le nouvel assassin royal. Mais elle est loin d'être loyale à la couronne – un secret qu'elle dissimule, même à ses plus intimes confidents. Continuer cette dangereuse comédie en prétendant suivre les ordres du roi va la mettre à l'épreuve, tout particulièrement quand on lui confie une mission qui pourrait menacer tout ce qui lui tient maintenant à cœur.
De plus, de dangereuses
forces se lèvent au loin – des forces qui menacent de détruire l'intégralité de
son monde et qui forceront Celaena à faire un choix. Mais où se trouve la
loyauté de l'assassin et pour quoi est-elle le plus prête à se battre ?
Mon avis
Après le coup de cœur que fut le premier tome des aventures de Celaena, c'est sans attendre que je me suis plongée dans ce second volume. Malheureusement abandonné temporairement le temps d'un petit voyage en Ecosse, je l'ai repris très récemment et la magie a à nouveau opéré.
L'intrigue reprend peu de temps après la fin de l'opus précédent. Celaena est maintenant pleinement investie de ses pouvoirs d'assassin royal et a déjà effectué plusieurs missions pour le roi. Ce que celui-ci ignore, c'est que la loyauté de la jeune fille ne lui est pas acquise et que le résultat officieux de ses missions est loin d'être celui qu'elle lui fait croire. Mais quand Celeana est chargée d'enquêter sur un réseau de rebelles qui s'est monté à Rifthold, il va lui falloir faire preuve de beaucoup plus d'ingéniosité dans ses manipulations, d'autant plus que le présumé leader ne lui est pas inconnu. Parallèlement à cela, elle est chargée par Elena d'enquêter sur une menace floue qui pèse sur son monde.
Moins d'action ici que dans le premier tome, mais des retournements de situation toujours surprenants qui laissent pantelants et jouent avec les émotions du lecteur. A l'horizon se profilent des enjeux d'importance et l'intrigue générale de la saga se dessine peu à peu, ce qui permet d'approfondir l'univers et sa mythologie … pour le plus grand plaisir du lecteur.
L'auteur a également fait un beau travail de développement de ses personnages.
Celeana va devoir apprendre à gérer toute une gamme d'émotions qui ne lui est pas toujours facile d'apprivoiser, d'autant qu'elle n'est pas épargnée par les événements de ce tome. Pas acquise au roi, mais parfois défaitiste et refusant de s'engager véritablement, elle change de ces héros pétris d'idéaux et de principes qui pullulent dans la littérature. Le mystère de ses origines est enfin levé, même si pour le coup je m'y attendais.
Dorian se fait plus solitaire dans ce volume. Mais même s'il se tient volontairement à distance de ses compagnons, son cheminement n'en est pas moins intéressant, encore plus quand d'étranges événements se mettent à survenir dans son sillage. Là encore, Sarah J. Maas fait la nique aux stéréotypes puisque son prince est loin d'être la figure fière et que rien n'atteint à laquelle on peut s'attendre. Plein de doutes et porté sur l'introspection, il ne peut que susciter de l'empathie, surtout que sa position d'héritier d'un tyran n'est pas la plus facile.
Chaol, quant à lui, est au sommet de son attractivité. Toujours aussi fort et bougon qu'auparavant, il laisse ici pourtant bien plus ressortir cette facette douce et légère de sa personnalité. J'aime qu'il puisse être sérieux au possible un instant puis laisser échapper un sourire en coin et se mettre à jeter des miettes de pain sur Celeana. Sa relation avec la jeune fille prend enfin le devant de la scène et il est très agréable de voir leur amitié peu à peu éclore avec ce qu'il faut de taquinerie et de tension sentimentale pour happer le lecteur. Mais tout est loin d'être rose pour le capitaine de la garde dans ce volume. Tiraillé entre son allégeance à la maison Havillard ses sentiments pour une Celeana qu'il a du mal à cerner et qui possède une part d'obscurité, il va devoir décider où se trouve réellement sa loyauté. Auprès de la couronne que sa ligne de conduite l'enjoint à défendre ? Auprès de Dorian, qui a fait de Rifthold un foyer pour lui ? Auprès de Celeana que ses tripes poussent à protéger envers et contre tout ? Le tome 3 nous le dira …
En bref...
Un tome aussi palpitant que le précédent et dont les développements ne peuvent laisser insensibles. Moins d'action ici que dans le premier tome, mais des retournements de situation toujours surprenants qui laissent pantelants et jouent avec les émotions du lecteur. A l'horizon se profilent des enjeux d'importance et l'intrigue générale de la saga se dessine peu à peu, ce qui permet d'approfondir l'univers et sa mythologie. Quant aux personnages, ils sont toujours aussi sympathiques et bénéficient également d'un beau développement. Bref, tout est fait pour donner envie de se plonger dans la suite.
Coup de cœur
Saga Keleana / Throne of Glass
0.1 à 0.5. ? / The Assassin's Blade
5. ? (à paraître en 2016)
Bon bah maintenant je suis encore plus impatiente de le lire. Ton avis me donne très très envie de le lire, j'espère vraiment que la VF ne sera pas longue à attendre.
RépondreSupprimerNiark niark niark ^^ J'espère qu'il sortira aussi très rapidement.
SupprimerJ'ai trop hâte de le lire!! Je veux qu'il se passe quelque chose avec Chaol!!! :)
RépondreSupprimerSi tu aimes Chaol, tu vas être servie avec ce tome ;)
Supprimer