Mes derniers avis

Throne of Glass / Keleana - Tome 4: Queen of Shadows


Throne of Glass - Tome 4: Queen of Shadows
Keleana - Tome 4
de Sarah J. Maas
Editions Bloomsbury (2015)
Pas de sortie VF planifiée pour l'instant
648 pages

Sarah J. Maas est une jeune auteure américaine résidant à Philadelphie. Initialement publiée sur Fictionpress, son premier roman, Throne of Glass/Keleana (alors Queen of Glass) a été acheté par les éditions Bloomsbury. A Court of Thorns and Roses est la deuxième saga qu'elle publie..




!!! ATTENTION, SPOILERS SUR LES TOMES PRECEDENTS !!!
Si vous ne les avez pas lus, sautez à "En Bref"


Synopsis (spoilers sur les tomes précédents)

Tous ceux que Celaena Sardothien aime lui ont été enlevés. Mais elle est enfin de retour au sein de l’empire, pour se venger, sauver son -il fut un temps- glorieux royaume et confronter les ombres de son passé. Elle a accepté son identité d’Aelin Galathynius, Reine de Terrasen. Mais avant qu’elle puisse reprendre possession de son trône, elle doit combattre.

Elle se battra pour son cousin, un guerrier prêt à mourir pour elle. Elle se battra pour son ami, un jeune homme pris au piège d’une épouvantable prison. Et elle se battra pour son peuple, esclave d’un roi brutal et attendant le retour triomphant de sa reine perdue 


Mon avis


Chaque année c’est la même histoire, j’attends le nouveau tome des aventures de Celaena Sardothien avec une impatience mêlée d’appréhension. M’emportera-t-il, sera-t-il à la hauteur des précédents ? La réponse est OUI !!!

Je ne pensais sincèrement pas que ce serait possible après le dernier volume, mais celui-ci est encore plus épique. L’heure de l’affrontement a sonné, Aelin Galathynus a accepté sa destinée et est prête à défier le roi d’Adarlan. C’est au nom de son peuple asservi qu’elle se bat et elle est prête a tout pour assouvir sa vengeance. 

Dans ce combat contre le mal, magie et amitié seront ses plus fidèles aliés. Mais les obstacles sont nombreux et les ennemis plus pernicieux que l’on croit. Les pages se tournent ici avec frénésie et mêlent suspense, action et tension romantique, un cocktail des plus prenant. C’est un opus aussi addictif qu’hypnotisant qui m’a laissée complètement pantelante.

Une fois de plus, la grande force du roman réside dans les personnages qui s’y ébattent. Attachants, surprenants, terriblement humains … on prend beaucoup de plaisir à les voir s'animer. Les figures féminines, en particulier, y sont débordantes de force et de charisme. Badass et impénitentes, c’est sur leurs épaules que repose réellement le sort d’Aldaran. 

Si l’esprit retord et les capacités physiques de Celaena/Aelin sont toujours au rendez-vous, c’est sa maturité qui marque ici et transparaît via ses pensées et décisions. Plus de frivolité ni d'apitoiement sur soi, c’est une reine en puissance que nous avons ici. 

Manon, elle, gagne en consistance. Toujours aussi teigneuse, elle apprend à se remettre en question et je pense qu’elle jouera un rôle critique dans le prochain opus. Quant à la rencontre entre ces deux là, car oui rencontre il y a, je peux vous assurer qu’elle est à en faire trembler les murs ! 

Bonne surprise également du côté de Lysandra (figure connue des lecteurs des novella), qui révèle une incroyable force de caractère. Et c’est sans parler de ses capacités particulières qui déchirent tout.

Il n’y a que Nesryn qui n’ait pas remporté mon adhésion. J’ai trouvé son introduction dans la série un peu maladroite, comme un plan B de dernière minute dû aux évolutions relationnelles. A voir donc.  

Quant à ces messieurs, il y a toujours autant de quoi se mettre sous la dent, à commencer par Rowan, le pendant masculin d'Aelin. Puissant et déterminé, il est celui qui la comprend le mieux et le duo réserve des passages d’une belle intensité.  

Chaol, lui, lutte toujours avec les métamorphose du monde et des gens qui l’entourent et n’en sort que plus tourmenté. Il est malheureusement relégué au rang de cinquième roue du carosse et c’est là mon plus gros reproche. J’ai bien conscience des évolutions des uns et des autres, mais je trouve qu’il méritait mieux que cela.  

Dorian, un peu en retrait précédemment, est en revanche sur le devant de la scène et n’a eu de cesse de me serrer le cœur. Il traverse des moments vraiment poignants qui ne m’ont pas laissée indemne. 

En comparaison, Aedion, paraît un peu moins épique, mais son attachement à Aelin, sa fidélité sans pareille (leurs retrouvailles bon sang !) m’aura souvent fait frémir le poil. 

C’est d’ailleurs toute la beauté de cet opus, les relations qui se tissent et évoluent, toujours plus solides. Queen of Shadows réserve des passages d’une grande émotion au fur et à mesure que l’auteur explore les liens complexes entre amis, amants, alliés, mais également ennemis. J’en redemande !


En bref...

Un quatrième tome épique ! Les pages se tournent ici avec frénésie et mêlent suspense, action et tension romantique, un cocktail des plus prenant. C’est un opus aussi addictif qu’hypnotisant qui m’a laissée complètement pantelante. Et une fois de plus, la grande force du roman réside dans les personnages qui s’y ébattent. Attachants, surprenants, terriblement humains … on prend beaucoup de plaisir à les voir s'animer. Les figures féminines, en particulier, y sont débordantes de force et de charisme. Quant à ces messieurs, il y a toujours autant de quoi se mettre sous la dent, même si Chaol est 
malheureusement relégué au rôle de cinquième roue du carrosse. Quant aux relations que se tissent ici, elles sont de toute beauté. Queen of Shadows réserve des passages d’une grande émotion au fur et à mesure que l’auteur explore les liens complexes entre amis, amants, alliés, mais également ennemis. J’en redemande !

Coup de cœur

Saga Keleana / Throne of Glass
5. ? (à paraître en 2016)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

22 commentaires

  1. OH MON DIEU! C'est que ça donne terriblement envie tout ça xD J'ai vraiment hâte de le lire et ton avis me rassure, je ne pense pas être déçue avec ce tome 4 et l'histoire semble aller crescendo! J'attends de voir ce que tu dis à propos de Chaol, ça me laisse un peu sceptique, après la fin du 3 je pensais que l'auteure allait le faire évoluer... Dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais le même espoir avec le T3 où il luttait déjà pas mal. Mais là déception, d'autant plus grande que c'est un peu mon chouchou. Mais à part ça le reste est génial !

      Supprimer
  2. J'arrive à peine à patienter pour le lire mais là tu m'aide pas fu tout :'( j'ai pas pour habitude de lire des séries en cours mais cette saga est IRRÉSISTIBLE !! j'ai pas pu attendre du coup j'ai trop haaaaaate !!! ♥____♥
    Ps: tellement j'aimais Choal tellement je ne l'aime plus depuis le 3eme tome. verd la fin je croyais qu'il allait ENFIN retrouver ses esprits mais je vois que non -_- de toute façon j'ai un penchant pour Rowan oh la la ROWAN ♡!! Dire qu'il y aura un progrès entre lui et Aelin ça m'impatiente encore plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que je te comprends, j'essaye aussi d'entamer des séries déjà terminées ou alors bien avancées, comme j'ai du mal avec la frustration de l'attente, mais là impossible d'y résister. Pour Chaol, c'est plus les événements et les évolutions des personnages qui le relèguent dans un coin qui lui qui fait sa tête de mule ici et c'est ce qui m'a un peu frustrée. Mais je suis bien contente quand même d'avoir plus de Rowan que j'aime de plus en plus (mais je résiste encore, j'ai l'impression de trahir Chaol ;) )

      Supprimer
  3. Vous l'avez lu en anglais ? Je n'arrive pas à le trouver en français ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement il n'est pas sorti pour le moment en français.

      Supprimer
    2. Est-ce que c'est prévu ?

      Supprimer
    3. Non pas pour l'instant je crois. La Martinière avait aux dernières nouvelles suspendu la parution. A voir si ça changera.

      Supprimer
    4. Où l'avez-vous trouver en anglais ?

      Supprimer
    5. Il est disponible sur la plupart des sites de vente en ligne habituels (amazon, bookdepository ...)

      Supprimer
  4. Salut, j'ai lu les tomes 1,2 et 3 en français et ne parlant pas anglais j'aimerais avoir des informations sur le tome 4.

    RépondreSupprimer
  5. excusez moi j'aimerai savoir si vous avez à ce jour plus d'infos sur une possible sortie vf de la suite de Keleana peut-être chez un autre éditeur que la martinière ?? Parce que mon anglais n'est vraiment pas terrible et que je suis totalement accro à cette série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non désolé aucune nouvelle sur le sujet. Le T1 est également paru en poche, peut être que ça relancera un peu la série ?

      Supprimer
  6. Bouhhouhhh je viens de finir le tome 3, j'aurai bien enchaîner avec le 4 qui a l'air top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! Je suis tellement dépitée que La Martinière ne continue pas la traduction. J'espère qu'ils ne feront pas pareil avec la nouvelle saga de l'auteure qu'il s'apprête à faire paraître en VF (le T1 était très bon sans être exceptionnel, mais le T2 est juste épique !!! cela laisse présager du bon pour la suite).

      Supprimer
  7. Bonjour Gilwen :) Qu'est-ce que tu en penses du niveau d'anglais du tome 4 ? Est-ce qu'un lecteur du niveau anglais scolaire peut arriver à comprendre ? J'ai lu les 3 premiers tomes en fr et je veux vraiment trop lire la suite ! Mais j'ai peur de ne rien comprendre et ça risque de me frustrer encore plus ... Autant que je m'arrête à la fin du tome 3 :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, je suis toujours un peu nulle pour ce genre de conseil. A première vue je dirais pas trop compliqué, ça reste du young adult, mais c'est vrai qu'on ne recommande pas forcément la fantasy pour débuter la lecture en anglais. Après, c'est par là que j'ai commencé (Harry Potter puis Game of Thrones), avec un niveau un peu scolaire. Ce que tu peux faire je pense, c'est te faire une opinion par toi même en allant sur amazon, où tu peux feuilleter en ligne les premières pages. Cela te permettra de voir le niveau de langue et si tu comprends ce qui s'y passe.

      Supprimer
    2. Ok je vois :) Merci pour ta réponse ! Je vais aller feuilleter sur amazon, peut-être que ce n'est pas si compliqué

      Supprimer
  8. Excuse-moi j'ai quelles que petites questions :
    Est-ce que tu penses que les prochain tome vont paraître en français ??? j'ai découvert cette fantabuleuse saga seulement depuis cette année. Problème je ne suis pas du tout douée en anglais mais je meurs d'impatiente de lire la suite. Que me conseilles-tu de faire ?????
    Est-ce que tu sais si il y a des fanfiction de Throne of glass ?? j'ai chercher mais sur Fanfiction.net elle sont toutes en anglais et je comprends rien nada (oui je suis vraiment très nulle)
    Pourrais tu en traduire certaine ou pas ?
    Voilà
    j'espère que tu me répondra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la suite des tomes, ça me semble vraiment très compromis. A part te mettre à l'anglais je ne vois pas d'autres solutions. Ton niveau ne va pas changer d'un jour à l'autre, mais il se développe quand même assez vit avec la lecture.
      Quant au fanfiction, désolé je n'en connais aucune. Pour ce qui est des traductions, cela ne s'improvise pas, c'est un métier et cela demande beaucoup de temps. Il faut de plus que l'auteur d'origine soit d'accord (les droits d'auteurs cela marche aussi pour les textes sur lesquels on est pas rémunéré).

      Supprimer
    2. merci de m'avoir répondu. je vais essayer de me mettre à l'anglais même si ça risque d'être un peu catastrophique.

      Supprimer