Mes derniers avis

Percy Jackson - Tome 4: La Bataille du Labyrinthe / Tome 5: Le Dernier Olympien, de Rick Riordan


Percy Jackson - Tome 4: La Bataille du Labyrinthe / Tome 5: Le Dernier Olympien
Percy Jackson - Tome 4: The Battle of the Labyrinth / Tome 5: The Last Olympian
de Rick Riordan
Editions Albin Michel (2008 & 2009)
Première édition VO en 2008 & 2009
environ 400p

Originaire de San Antonion, au Texas, Rick Riordan est un auteur américain de roman fantasy à destination d'un public jeunesse, mais également d'une série policière pour adultes: Res Navares. Les deux premiers tomes de sa sagas Percy Jackson ont fait l'objet d'une adaptation cinématographique.

Synopsis

T4: Le grand combat va commencer... La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges.
T5: La plupart des gens reçoivent des cadeaux pour leur seizième anniversaire. Moi j'ai eu une prophétie qui pourrait soit sauver notre monde ou soit le détruire. C'est comme ça quand vous êtes le fils de Poséidon, Dieu de la Mer. Selon une ancienne prophétie, d'horribles choses se produiront quand j'aurai seize ans, car je suis le seul à pouvoir décider du destin du monde entier...mais ça va je n'ai pas la pression ! Dans cette aventure, Chronos, Seigneur des Titans, attaque New York, où le Mont Olympe se dresse sans défense. Oh et l'horrible (sans oublier l'énorme) monstre Typhon vient aussi à notre rencontre. Alors la bataille se jouera avec moi et à mes quarante amis sang-mêlé contre le Mal.

Mon avis

Retour à Percy Jackson et ses deux dernières aventures. Cela a été un régal de retrouver cet univers à l’imagination débridée. Dieux de l’Olympe y côtoient épées-stylos, créatures mythiques et ordinateurs enchantés dans la réalité de notre 21ème siècle. Jamais pontifiante, cette série donne le goût de la mythologie de manière très fun. 

A cela s’ajoute une intrigue prenante. Comme je vous le disais dans ma chronique du tome précédent, arrivé en milieu de série on voyait se profiler des enjeux d’importance tout comme l’approche du combat final. Cela commence par une grosse escarmouche à travers le Labyrinthe de Dédale dans le Tome 4, avant de se poursuivre par l’assaut contre New York dans l’ultime opus.

Dans les deux cas, on a là des volumes hyper visuels. Courses poursuite effrénées dans les entrailles de la terre, batailles savamment orchestrées entre les buildings, l’action s’enchaîne à un rythme effréné, offrant ce qu’il faut de mise en danger et de dynamisme. Elle laisse cependant un peu de place à quelques belles réflexions sur la famille, le sacrifice, la bravoure ou encore l’amour.

Le suspens est également tenace. Si l’on se doute un peu de l’issue du combat final, l’art et la manière restent eux bien nébuleux, tout comme cette sombre histoire de prophéties et les survivants potentiels. De pièges qui se referment en ennemis qui se révèlent et sauvetages impromptus, j’ai pris beaucoup de plaisir à me laisser aller au jeu des suppositions, avec quelques surprises à la clef.

Quant aux personnages, ils sont toujours aussi attachants. Ce qu’il y a de bien avec Percy & Co, c’est que ce sont des ados comme les autres (si on omet leur petite tendance à attirer les monstres mythologiques), avec leurs doutes, des relations parfois conflictuelles avec leurs parents et les hormones qui les travaillent. Et comme tous ados qui se respectent, ils traversent pas mal de remises en question. Face à leurs désillusions sur les dieux et héros, l’heure des choix arrivent, ceux qui les feront un peu plus avancer vers la cour des grands. Soyez sans crainte, une nouvelle génération de héros est prête à leur succéder. Je me réjouis de faire leur connaissance dans la série Les Héros de l’Olympe.

En bref...

Une fois de plus, l’enthousiasme a été au rendez-vous. Des aventures qui se succèdent à un rythme effréné, ce qu’il faut de mise en danger, des combats épiques, des dialogues dynamiques et un bon gros zeste d’humour … pas le temps de s’ennuyer avec Percy et ses compagnons. Ajoutez à cela un univers bourré d’imagination, des héros attachants et un parfum de roman d'apprentissage et vous obtenez un cocktail bien efficace.

J'ai beaucoup aimé 

Série Percy Jackson
1. Le Voleur de Foudre / The Lightning Thief
2. La Mer des Monstres / The Sea of Monsters

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page de la série
Logo LivraddictLogo Livraddict

6 commentaires

  1. Cette saga ♥ Contente de voir que ça t'a plu :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite sera à la hauteur maintenant !

      Supprimer
  2. J'ai de très bons échos de Percy Jackson mais j'avoue que je n'ai pas encore testé malgré les éloges que l'on en fait. A tester si j'en ai occasion. :) Bisous Gilwen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça se lit très vite et très bien ! Parfaitement délassant entre deux lectures plus musclées.

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est très visuel. En tout cas, j'ai fini cette première saga et le dernier tome était vraiment sympa à lire, plein d'enjeux et de bravoure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une saga qui ne paye pas de mine, mais elle est super divertissante je trouve. Je vais essayer d'entamer la suite dans l'année, je me dis que Riordan a une recette qui marche maintenant ;)

      Supprimer