Mes derniers avis

Percy Jackson - Tome 3: Le Sort du Titan, de Rick Riordan


Percy Jackson - Tome 3: Le Sort du Titan
Percy Jackson - Tome 3: The Titan's Curse
de Rick Riordan
Editions Albin Michel (2008)
Première édition VO en 2008
356p

Originaire de San Antonion, au Texas, Rick Riordan est un auteur américain de roman fantasy à destination d'un public jeunesse, mais également d'une série policière pour adultes: Res Navares. Les deux premiers tomes de sa sagas Percy Jackson ont fait l'objet d'une adaptation cinématographique.

Synopsis

Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le. Seigneur des Titans.

Mon avis

Après un visionnage pas vraiment mémorable des deux premiers films Percy Jackson, je m’étais quand même gardée la série dans un coin du ciboulot. Après tout, qui n’aime pas la mythologie ?! Si vous répondez “moi” à cette question, passez votre chemin, on ne va pas être copains. Au delà de la lutte pour le port du kilt, la défense des ratons laveurs et la dégustation de mojitos, la mythologie fais partie de mes centres d’intérêts. Mais je m’égare. 

Percy Jackson donc. Après deux films, j’ai entamé la série de livres directement au T3, et en français. Ouais, y’a des jours comme cela où on renie tous ses principes. J’avais besoin d’un truc frais et pas prise de tête pour deux sous. Bonne pioche !

Rendez-moi ma préadolescence et vous obtiendrez une grande fan de la série. Là, cela me semble un poil jeunesse (en même temps c’est le cœur de cible du livre), tout en restant quand même hyper divertissant. Des aventures qui se succèdent à un rythme effréné, ce qu’il faut de mise en danger, des combats épiques, des dialogues dynamiques et un bon gros zeste d’humour … pas le temps de s’ennuyer avec Percy et ses compagnons. Et arrivé ici au milieu de la série, on sent que les enjeux sont plus importants et que le conflit final approche à grand pas, une petite dose de tension bien sympathique qui assaisonne le tout. 

S’ajoute à cela un univers qui fleure bon l’imagination, où dieux de l’Olympe côtoient épées-stylos et casquette d’invisibilité au sein de notre bonne vieille réalité. C’est fun et bien construit, sans que l’on y perde trop en vulgarisation. Si cette série peut-donner à nos chères têtes blondes le goût de la mythologie, moi je dis banco !

En attendant, elles se feront un plaisir de suivre ces héros si attachants. Percy et ses amis, c’est un peu la jeunesse bien sous tous rapports que l’on aimerait voir ses rejetons fréquenter. Des ados polis, courageux, fidèles en amitié et qui prennent soin des leurs. Des ados commes les autres en plus (si on omet leur tendance à attirer les monstres mythologiques et le physique caprin de Groover), avec leurs doutes, des relations parfois conflictuelles avec leurs parents et les hormones qui les travaillent. Et ouais, au delà de ses monstres et merveilles, Rick Riordan nous offre un beau roman d'apprentissage. J’ai beau avoir passé l’âge, j’y reviendrai surement.

En bref...

Une série que j’entame en cours de route, après le visionnage des deux premiers films. L’enthousiasme était au rendez-vous. Des aventures qui se succèdent à un rythme effrené, ce qu’il faut de mise en danger, des combats épiques, des dialogues dynamiques et un bon gros zeste d’humour … pas le temps de s’ennuyer avec Percy et ses compagnons. Ajoutez à cela un univers bourré d’imagination, des héros attachants et un parfum de roman d'apprentissage et vous obtenez un cocktail bien efficace.

J'ai beaucoup aimé 

Série Percy Jackson
1. Le Voleur de Foudre / The Lightning Thief
2. La Mer des Monstres / The Sea of Monsters

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict
Lors de leur folle escapade, les héros passent un peu de temps à Washington DC. Au nord est des Etats Unis,  la ville de Washington est coincée entre les états de Virginie et du Maryland. C'est un carré de 16 km carré de côté, qui contient la capitale des Etats Unis. Elle ne fait pas partie des cinquante Etats de l'Union et dépend directement de l'Etat fédéral. 

7 commentaires

  1. j'avais le 1 et le 2 étant plus petite j'avai vraiment bien aimer. mais par une force mysterieuse venu de je ne sais où, je n'ai jamais continuer. il à l'air vrament bien le troisième tome mais ça fait vraiment trop longtemps que j'ai lu cette saga, je pense que je ne la reprendrais pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute, même sans avoir lu le 1 et le 2, juste le film, je ne me suis pas sentie larguée un instant. Donc je pense que tu peux sans problème reprendre direct au 3 en te faisant un petit visionnage avant si un jour l'envie t'en prends.

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est très jeunesse (mais comme tu dis c'est le coeur de cible) mais j'aime bien cette série qui a beaucoup d'humour et j'avais particulièrement aimé ce tome 3 (des 4 que j'ai lus actuellement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi, ça se lit tout seul, avec de nombreux sourires. Je pense vraiment continuer, assez rapidement d'ailleurs, histoire de terminer une série (vu que le premier cycle n'a "que" 5 tomes)

      Supprimer
  3. Vous loupez quelques chose à ne pas lire les deux premiers tomes qui n'ont rien à voir avec les films.

    RépondreSupprimer
  4. Hop, billet ajouté au challenge 50 !

    RépondreSupprimer