Mes derniers avis

L’Épée de Vérité - Tome 4: Le Temple des Vents, de Terry Goodkind


L’Épée de Vérité - Tome 4: Le Temple des Vents
Sword of Truth - Tome 4: Temple of the Winds
de Terry Goodkind
Editions Bragelonne (2005)
1ère édition VO en 1997
604p

Terry Goodkind est un auteur américain de fantasy. Sa saga l’Épée de Vérité a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle de deux saisons assez libre intitulé Legend of the Seeker

Synopsis

"L'incendie viendra avec la lune rouge. Celui qui est lié à l'épée verra mourir les siens." Ainsi commence la prophétie qui se referme, tel un piège mortel, sur Richard et Kahlan. L'Epée de Vérité en main, Richard Rahl a combattu la mort en personne et secouru le peuple de d'Hara. Mais à présent l'empereur Jagang, puissant jusqu'à la démence, lui oppose un ennemi insaisissable : une horrible maladie, un fléau qui déferle inexorablement sur le pays et frappe des milliers de victimes innocentes, à commencer par les enfants. Pour étouffer les flammes de l'enfer, Richard doit chercher un remède dans le vent... mais il est pris entre deux feux, car selon la fatale prophétie, il devra perdre la femme qu'il voulait épouser, ou sa propre vie. Dans ce combat, Richard et Kahlan vont tout risquer, y compris leur amour, pour mettre au jour la source du fléau : une magie enfermée depuis trois milles ans dans le Temple des Vents... "Mais sur ce chemin, la foudre le frappera, car sa bien-aimée le trahira dans son sang"... Ainsi parle la prophétie.


Mon avis


C’est reparti pour un tour des aventures de Richard le Boulet, en compagnie de Ptitelfe et Koko, mes compagnons de l’extrême pour cette lecture.

Premier constat, pfiouuuuuu que c’est long. Je ne sais pas si c’est parce que nous avons fait traîner cette lecture du fait des vacances des unes et des autres que nous avons ressenti de telles longueurs ou bien si ce sont ces longueurs qui nous ont fait traîner la patte, le fait est que j’ai trouvé que ce tome manquait cruellement de rythme … jusqu’aux 200 dernières pages.

En effet, s’il y a bien une chose pour laquelle Terry Goodkind est doué, c’est les fins où tout dégénère. D’épreuves en faux semblants qui dérapent, on s’accroche, le cœur palpitant, la gorge glapissante, l’oeil larmoyant et l’estomac un brin retourné. Le bougre réussit bien son coup, car après avoir un peu lutté au long de ma lecture, j’ai quand même envie de lire la suite.  

Faut-il encore y arriver à cette fin. En attendant, il y a une histoire de prophétie (encore), un méchant fermement décidé à conquérir le monde (encore), des personnages un peu louches (encore) et des bourdes de Richard (OUI ENCORE, c’est pas pour rien que je l’appelle Richard le boulet). Remarquez, Kahlan s’y met aussi, ça change. Pas vraiment de nouveauté donc, et surtout beaucoup de palabre pour peu d’action.

Du côté des personnages, ça a senti la défenestration assez souvent. Richard et Kahlan sont bien sympathiques mais je me dis qu’ils sont plus appréciables quand ils sont séparés et se battent pour se retrouver. Ensemble, ça dégouline de mièvrerie, de papouillage de chevelure et de promesses face à l’adversité. Je n’avais qu’une envie, les secouer en hurlant: “mais concluez bon sang, envoyez vous en l’air!!!” (après 4 tomes quand même).

Du côté des petits nouveaux, dites bonjour à Nadine, dont la connerie n’a d’égale que la pouffiasserie. Le genre de personnage que je passe mon temps à agonir d’injures au détriment de mon ulcère. On a aussi le droit à un mystérieux guérisseur dont les motivations ont le mérite de faire un micro poil douter (mais vraiment vite fait entre deux pages, avant de revenir à son sentiment premier) et une bibliothécaire assez cool, mais un peu fade.

En plus, Zedd se fait bien trop discret à mon goût. S’il forme avec Anna un duo aussi délirant qu’attachant, les interludes qui leur sont consacrés sont peu nombreux. Pareil pour Nathan. Encore heureux, qui dit Richard/Kahlan en grosse perfusion, dit Mord-Siths qui suivent de près, armées de leur insolence et humour décapant. J’en viendrais presque à leur pardonner leur adoucissement face aux bébés écureuils. Après tout, un bébé nécureuil, comment résister...


En bref...

Assez longuet et une intrigue qui ne marque pas par sa nouveauté, sans compter beaucoup de palabre au détriment de l'action. Encore heureux, Terry Goodkind a un don pour les fins qui dépotent. Cœur qui palpite, gorge qui glapit, estomac qui se noue et larme à l'oeil, j'en suis venue à lui pardonner ses travers et j'ai même envie de lire le tome suivant. En espérant que Richard et Kahlan seront bien moins mièvres que dans cet opus. Ça a senti la défenestration un certain nombre de fois. Et je ne vous parle même pas de Nadine !

J'ai aimé, mais ...

Les avis de Ptitelfe et Koko

Série L’Épée de Vérité / Sword of Truth
0. Dette d'os / Debt of Bones
1. La première leçon du sorcier / Wizard's first rule
2. La Pierre des Larmes / Stone of Tears
5. L'Âme du Feu / Soul of the Fire
6. La Foi des Réprouvés / Faith of the Fallen
7. Les Piliers de la Création / The Pillars of Creation
8. L'Empire des Vaincus / Naked Empire
9. La Chaîne de Flammes / Chainfire
10. Le Fantôme du Souvenir / Phantom
11. L'Ombre d'une Inquisitrice / Confessor
12. La Machine à Présages / The Omen Machine
13. Le Troisième Royaume / The Third Kingdom
14. Le Crépuscule des Prophéties / Severed Souls
15. ? / Warheart

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

8 commentaires

  1. Koko m'a reparlé des bébé écureuils/marmottes.. je n'en ai AUCUN souvenir :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo, de si charmantes petites bêtes ;) En même temps, avec nos mémoires de poisson rouge, c'est pas étonnant.

      Supprimer
  2. ah quand tu sens que c'est long en fantasy c'est mauvais signe. Je n'ai jamais rien testé de l'auteur mais il faudrait un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip, mais bon j'espère que les tomes suivants seront mieux. De toute façon j'ai pas le choix, il faut que j'aime, le T6 est le préféré de Monsieur ^^ Il va bouder sinon.

      Supprimer
  3. J'avais découvert la fantasy avec L'épée de vérité, le tome 1. Et à postériori, je lui trouve beaucoup de défauts et je n'ai pas trop envie de poursuivre. A voir si j'arrive à me motiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également une des premières séries dans lesquelles je me suis lancée après Pullmann, le Sda et l'Assassin Royal / Les Aventuriers de la Mer. 13 ans plus tard j'en suis à peine au T4 ;)

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé ce tome et même si l'histoire a ses défauts, je suis à chaque fois transportée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour ma part que le petit coup de mou que j'ai eu ne continuera pas sur les autres tomes. Mais Monsieur LivrementVôtre m'a dit beaucoup de bien de la suite, donc j'ai bon espoir.

      Supprimer