Mes derniers avis

L’Ère des Miracles - Tome 1: L’Échiquier des Dieux, de Richelle Mead


L’Ère des Miracles - Tome 1: L’Échiquier des Dieux 
Age of X - Tome 1: Gameboard of the Gods
de Richelle Mead
Editions Bragelonne (2014)
Paru en VO en 2013 aux éditions Penguin (Dutton Adult)
528 pages

Richelle Mead est une auteure américaine de SFFF. Originaire du Michigan, elle s'est installée à Seattle et travaille sur plusieurs séries comme Georgina Kincaid ou Cygne Noir. L’Ère des Miracles est la dernière en date. Sa série la plus célèbre, Vampire Academy, a fait l'objet d'une adaptation cinématographique.

Synopsis

Combattante invincible à la beauté surnaturelle et entièrement dévouée à la République, Mae Koskinen a commis une grave erreur et elle est prête à tout pour racheter sa faute. Elle accepte de servir de garde du corps à l'arrogant Justin March, enquêteur de génie exilé depuis des années et rappelé afin d'élucider une série de meurtres rituels. Mais alors que leur enquête progresse, ils comprennent que leurs découvertes les exposent à un terrible danger … et que leurs destins sont liés. Car dans l'ombre, de mystérieux ennemis se regroupent, prêts à reprendre le contrôle de ce monde dans lequel les humains ne sont que des pions sur un échiquier.


Mon avis

Voici donc ma première lecture de Richelle Mead, ce qui rend délicat la comparaison avec d'autres de ses écrits. J'ai cependant cru comprendre que ses romans sont en général simple et légers à lire, ce qui n'est pas forcément le cas ici et pourra en rebuter plus d'un. Personnellement, j'ai beaucoup aimé malgré quelques longueurs.

L’Échiquier des Dieux souffre en effet de ce que j'appelle affectueusement le syndrome du premier tome, soit une action un peu lente au profit du développement de l'univers et des personnages. Ceci dit, cette toile de fond est des plus intéressantes. 

L'univers qui mêle allègrement SF et mythologie peut sembler complexe de prime abord, avec beaucoup d'éléments nouveaux à assimiler, mais il n'en est pas moins captivant. Imaginez un futur plus ou moins proche où un virus dévastateur est responsable de la disparition de la moitié de la population mondiale. Dans le chaos ambiant, deux entités émergent au nombre desquelles la RUNA ou République Unifiée Nord-Américaine, formée du Canada et de certaines régions des USA. Réussissant à dompter le virus et à conserver une technologie avancée, la RUNA met en place une politique assez stricte faisant d'elle le pays le plus avancé de la planète : organisation sociale adaptée des modèles grecs et romains, campagnes pour favoriser la mixité génétique et une saine haine des manipulations biologiques, du séparatisme culturel et surtout de la religion. Un Bureau de surveillance des sectes et des cultes est même crée pour faire respecter ce mandat antireligieux.

C'est dans ce contexte que s'intègre Justin March. Enquêteur de génie chargé de traquer les sectes, il s'est retrouvé exilé dans une contrée moins développée suite à un rapport d'activité pour le moins conflictuel. Quand la RUNA le rappelle à son service, c'est pour ses capacités mais aussi des positions hétérodoxes que l'on se plaît à deviner. Le voici donc lancé dans une enquête qui se révèle aller bien plus loin que ce qu'il pensait et intimement liée aux destins des personnages. 

L'intrigue est ainsi très nébuleuse et contient beaucoup d'éléments disparates qui alimentent la réflexion et mettent du temps avant de former un ensemble cohérent. Les questions sont nombreuses et peuvent effaroucher le lecteur, d'autant qu'elles s'associent à un rythme très mesuré. J'ai pour ma part beaucoup aimé cette atmosphère mystérieuse qui ne se lève qu'à la fin. De nombreuses pistes sont alors ouvertes pour la suite, de celles qui me donnent fichtrement envie de continuer l'aventure. Quelques longueurs donc, qui auraient pu être vraiment problématiques si le résultat final, l'univers et surtout les personnages n'étaient pas si fascinants.

Les protagonistes, à défaut d'être particulièrement attachants, sont ainsi tout à fait intrigants. J'ai peut-être eu un peu de mal à m'impliquer émotionnellement auprès d'eux, la faute à un style détaché je dirais, mais j'ai adoré les voir évoluer et tenter de deviner leurs secrets. 

Justin March, le héros, m'apparaît comme un mélange de Shelock Holmes et de Bruce Banner, le côté verdâtre en moins (j'ai même passé tout mon temps à l'imaginer sous les traits de  Mark Ruffalo, c'est dire). Brillant et au charme plus qu'efficace sur la gente féminine, il gère les remous de son existence à grand renfort d'alcool et de substances chimiques plus ou moins légales. Désabusé et avec un génie qui touche parfois aux limites de la folie, il avait tout pour me plaire. Quand on fait sa connaissance, il vit un exil difficile dont il se plait à taire les raisons. Un élément qui ne peut que titiller la curiosité du lecteur, d'autant plus quand le personnage en question passe son temps à se taper des dialogues intérieurs avec des corbeaux très sarcastiques qu'il est le seul à percevoir. 

Dans cette enquête dont il est loin de comprendre tous les tenants et les aboutissements, il est accompagné d'un garde du corps bien particulier. Mae Koskinen, l'héroïne, est en effet un soldat d'élite dotée d'une puce chimique qui lui permet tous les excès physiques. Mais on se rend très rapidement compte qu'elle est en plus habitée par une force sombre et mystérieuse qui se manifeste en cas de danger, accroît ses capacités et dont elle n'a pas le contrôle. Le duo formé par ces deux protagonistes présente donc bon nombre d'ingrédients alléchants, et ce n'est qu'un aperçu. 

Il est complété par une jeune provinciale (extérieure à la RUNA), Tessa Cruz, qui servira de troisième voix au récit. En dehors du fait qu'elle est aussi adorable que vive d'esprit, je cherche encore quel est son apport narratif. Elle pose néanmoins un regard étranger intéressant sur ce monde qui parait si naturel à Justin et Mae.

En bref...

Un premier tome qui laisse présager une suite bien sympathique. L'univers qui offre un mélange de SF et de mythologie est fascinant. De nombreux mystères parsèment le récit et ce n'est que doucement qu'ils se lèvent, au fur et à mesure qu'on en apprend plus sur les personnages, leur histoire et l'enquête qu'ils mènent. A défaut d'être attachants, ceux-ci sont particulièrement intrigants. Il faut quand même mentionner que le développement de ces éléments se fait un peu au détriment d'une enquête qui, si elle se révèle intéressante dans ses rebondissements, manque cruellement de rythme. Encore heureux, les dernières révélations rattrapent le coup. Mais ces longueurs associées à un univers qui semble complexe de prime abord pourront en rebuter certains. Pour ma part j'ai beaucoup apprécié cette lecture et c'est avec plaisir que je me plongerai dans le volume suivant. 


Lecture agréable 

Série L’Ère des Miracles / Age of X
1. L’Échiquier des Dieux / Gameboard of the Gods
2. ? / The Immortal Crown (29 Mai 2014 en VO)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict


49 commentaires

  1. Je pense que ce livre va vraiment me plaire !!! A voir ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après les autres avis que j'ai lu dessus, ça passe ou ça casse, pas vraiment de juste milieu avec ce livre ;)

      Supprimer
  2. Il n'est pas prévu que je le lise dans les prochains temps, mais je le mets tout te de même dans ma wish-list, car j'aime beaucoup l'auteure. Le problème des longueurs ne m'étonne pas vraiment, il y en avait quelques unes dans la saga Cygne Noire, mais elles étaient bénignes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit je n'ai rien lu d'autres d'elle donc je ne peux pas trop comparer. Mais bon en tout cas ce que j'en ai vu là me donne bien envie de tester autre chose, mais pas du YA.

      Supprimer
  3. Je ne savais pas qu'elle avait écrit une nouvelle saga ! Je suis fan de Vampire Academy, j'avais dévoré les tomes (mais il me reste le dernier à découvrir ^^) J'aimerai beaucoup continuer ma découverte de l'auteure, celui ci m'emballe pas mal surtout si c'est complexe et s'il y a de la science fiction ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout nouveau tout beau de fin février en VF. La VO date d'il y a quelques mois et le T2 n'est même pas encore sorti. Vampire Academy m'emballe pas des masses (drames lycéens et vampires, le mélange de l'horreur selon moi ^^) et je pense que le matraquage autour du film n'a pas aidé.

      Supprimer
  4. Il a vraiment l'air sympa ce petit... De toute façon, j'pense que je vais finir par craquer juste parce que j'aime trop la couverture, et qu'en plus c'est de la dystopie :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon toutes les excuses sont bonnes ;) Mais les tiennes sont tout à fait acceptables.

      Supprimer
  5. j'adore la chronique!! En tout cas, tu me donnes encore plus envie de le découvrir par moi même :O ton avis me donne une idée général de ce qui peut m'attendre :O du coup jveux le lire hihi
    J'adore le nom de ton syndrome : "le syndrome du premier tome, soit une action un peu lente au profit du développement de l'univers et des personnages" x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) J'ai essayé d'être le plus complet de plus possible. J'ai bien conscience que si moi j'ai vraiment bien aimé, y'en a beaucoup chez qui ça ne passera pas à cause des longueurs. Mon syndrome du premier tome je l'adore, j'ai des syndromes pour tout ^^

      Supprimer
  6. Haaaaaaa, je veux le lire !!! Ce que tu en dis sur l'univers me donne encore plus envie de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol tant d'enthousiasme. Oui l'univers est vraiment super intéressant et très complet. Encore heureux d'ailleurs qu'il y a un glossaire explicatif à la fin dès fois. Et là avec les derniers éléments introduits à la fin du tome ça a l'air encore plus chouette.

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup sa couverture, rien que pour elle je craquerais bien :D Et puis, avec ce que tu en dis... Les premiers tomes qui prennent leur temps ne me gênent pas particulièrement, du coup... :D Hop, dans ma wish ! Merci Gilwen :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la couverture qui m'a fait craquer aussi au départ, je ne connais pas du tout la série. Je suis allé voir le résumé et ça m'a vachement plu. Du coup même si ça me tentait bien et que j'aurais pu le lire en VO j'ai attendu la sortie VF juste pour la couverture ;)

      Supprimer
  8. Ta chronique donne envie, je sens que je vais définitivement me laisser tenter (en papier, en numérique, ça je ne sais pas encore, humm...) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de donner envie ;) En papier, juste pour ajouter la belle couverture à la bibliothèque ^^ J'adore le numérique mais là je n'ai pas pu résister.

      Supprimer
    2. Bah je le prendrais en papier sans hésiter si je n'avais pas un problème de... place. Qui devient dramatique. <_<

      Supprimer
  9. De l'auteur, je ne connais que Georgina Kincaid qui est une série sympa mais pas la meilleure en Urban Fantasy. Je ne sais pas si je commencerai cette saga un jour mais ça m'a l'air pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le matraquage autour de Vampire Academy j'avais quand même entendu parler d'elle, mais là je découvre qu'elle a fait d'autres choses en fait, pas que du YA.

      Supprimer
  10. j'ai beaucoup aimé celui ci mais oui très différent de ses autres romans. Moi je trouve que ça change mais du coup certains ont eu beaucoup de mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui s'ils ont l'habitude de quelque chose de plus simple ça fait du changement. Mais l'autre sens est aussi vrai, j'ai peur d'être déçue en testant qqc d'autre maintenant.

      Supprimer
    2. les premiers sont supers bons en fait mais dès que tu continues c'est très énervant commes les héroïnes sont vraiment conne. Du coup j'ai mis longtemps à finir les succubus et il faut toujours que je finisse le cygne noir mais pareil, l'histoire est génial mais les choix de l'héroïne sont tellement énervants.... raaaaahhhh

      Supprimer
    3. Lol, tant de passion, ça fait plaisir à voir ^^ Je vais peut être tester le Cygne Noir en LC avec une copine, je verrai bien. Mais bon en général quand les persos m'énervent ça passe difficilement.

      Supprimer
  11. Ce livre a vraiment l'air bien (et puis la couverture est trop belle :3) !

    RépondreSupprimer
  12. Je pense que ce sera une de mes prochaines lectures :).

    RépondreSupprimer
  13. Il me tente bien celui là, tu en fais un bon avis :)
    J'avais lu la série Sarah Dearly que j'avais bien aimé pour son côté léger, j'ai bien envie de lire cette nouvelle saga qui m'a l'air tout à fait différente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cette série, mais effectivement, si elle est légère là il y a du changement ;)

      Supprimer
  14. J'ai adoré vampire academy de cette auteure ! Hâte de voir ce que peut donner ce nouvel univers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sa série qui me tente le moins (j'ai un petit problème avec les vampires à la base ^^), mais je testerai bien une des autres.

      Supprimer
  15. Justement j'avais reproché à Vampire Academy sa légèreté mais celui là ne me semble pas léger du tout! En plus ton avis me donne cruellement envie de le lire, surtout d'après ta description des personnages qui semblent super intéressants... Peut être je me laisserai tenter alors ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaaa avec tout le monde qui veut tester je vais me sentir trop mal si vous n'aimez pas. Mais bon faudra pas venir râler hein, j'ai prévenu pour les longueurs ;)

      Supprimer
    2. Ta force de persuasion est trop grande que veux tu :P En tout cas je vais peut être favoriser la lecture VF au cas où la VO soit trop complexe avec ces petites longueurs ^^

      Supprimer
  16. He bien je l'attendais cet avis :D
    Je ne connais pas l'auteur je n'ai pas lu Vampire Academy et je dois dire que le thème ne me branche pas contrairement à celui ci qui a l'air vraiment top. Alors merci mon petit choux à la crème pour cet avis qui me conforte dans mon avis d'avoir ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeeeees je ne suis pas la seule qui ne connaissait pas l'auteur et n'était pas tentée par Vampire Academy. J'en suis toute émue ;)

      Supprimer
  17. L'histoire a l'air vraiment pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça change de ce que j'ai lu dernièrement. Il y a une belle originalité et les derniers éléments avancés donnent envie de lire la suite. C'est juste dommage pour les longueurs

      Supprimer
  18. J'ai jamais eu envie de lire Vampire Academy et la lecture du 1er tome de Succubus ne m'a pas emballé plus que ça, d'ailleurs je n'ai jamais lu la suite ^^ Mais le pitch de celui-ci m'attire bien, je pense que je le lirai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira alors. Vampire Academy ne m'attire pas du tout non plus, je testerai peut être Succubus ou Cygne Noir. A voir...

      Supprimer
    2. Ah oui, j'avais oublié que j'avais testé Cygne noir aussi, et pareil, j'ai pas dépassé le 1er tome ! Finalement, c'est peut-être pas un auteur pour moi ^^

      Supprimer
    3. D'un autre côté si ça peut te rassurer, j'ai l'impression que pas mal de gens qui adorent l'auteur d'habitude ont du mal avec L'Echiquier des Dieux parce qu'il est différent justement ;)

      Supprimer
  19. Je sais pas pourquoi mais je me doutais que ce roman souffrirait du syndrome du premier tome. Maintenant avec ce que tu en dis j'ai quand même très envie de le découvrir. Les personnages ont l'air top et l'univers plutôt original. J'suis quand même bien contente de l'avoir pré-commandé parce que ton avis m'aurait bien assez intriguée pour que j'ai envie de le lire dans le cas contraire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ben c'est top alors, j'espère qu'il te plaira quand tu l'auras entre les pattes. Moi je me tâte de sauter sur la VO du T2 à jolie couverture (une excuse pour racheter le T1? ^^) ou d'attendre sagement la sortie française pour continuer dans la même collection. Dur dur.

      Supprimer
  20. Et bien, ça donne plutôt envie de se plonger dedans! Surtout que je n'ai jamais rien lu de cette auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez différent de ce qu'elle fait habituellement apparemment, mais assez sympa.

      Supprimer
  21. bonjour à toues et tous,pour ma part je suis une fan inconditionnelle de richelle mead, j'ai lu avec passion tous ses livres , pour ne pas dire dévorer,j'ai mes petites préférences , mais franchement ce dernier livre a été une très grosse déception pour moi alors que je l'attendais avec une telle impatience.....je n'ai d'ailleurs pas reconnu le style habituel de l'auteur,son humour , cette façon de créer l'attachement avec les personnages ,de tisser une toile autour du lecteur,le suspense,bref ! c'était à peine un roman policier.Pas de sensualité,pas de tension......les ingrédients habituels qui sont sa pâte n'y sont pas.Je déconseille fortement de découvrir cet auteur par ce roman .J'ai pleuré avec "vampire académie", beaucoup rit avec "Odile signe noir",là j'ai peiné à finir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais justement parti de ceux qui ont découvert l'auteure avec ce roman et je n'ai pas été déçu. J'ai l'impression que ce sont justement les lecteurs qui ont déjà lu d'autres choses d'elle qui sont frustrés par cette lecture; Ils n'y retrouvent pas les ingrédients plus légers qui plaisent tant d'habitude, comme l'humour et la sensualité. Pour ma part ce manque ne m'a pas dérangé puisque je n'attendais pas ces ingrédients. Je m'attendais en revanche à une intrigue avec effectivement plus de tension, mais j'ai quand même beaucoup apprécié l'univers complet et tous ces mystères autour des personnages.

      Supprimer
  22. Richelle Mead ♥ ! Je prend note de ce livre !
    Merci de la découverte !!

    RépondreSupprimer