Mes derniers avis

Les Héritières - Tome 1: Il Était une Fois un Duc, de Tessa Dare


Castles Ever After - Tome 1: Romancing the Duke
Les Héritières - Tome 1: Il Était une Fois un Duc
de Tessa Dare
Avon Books (2014)
Paru en VF aux éditions J'ai Lu
384 pages

ebook

Tessa Dare est une libraire et auteure américaine spécialisée dans la romance historique. Trois de ses sagas sont publiées en France aux éditions J'ai Lu.

Synopsis


Fille d'un auteur célèbre, Isolde Ophelia Goodnight a grandi bercée par des récits de preux chevaliers et de gentes dames. Elle a toujours été persuadée qu’un jour, elle trouverait le prince charmant. Mais Isolde a perdu ses illusions. Or, un jour, elle hérite d’un château digne d’un conte de fées. Mais saura-t-elle apprivoiser le farouche duc qui y habite ?

Mon avis

J'ai découvert Tessa Dare avec sa saga Les Demoiselles de Spindle Cove à laquelle j'ai tout de suite accrochée. C'est elle qui m'a donné le gout de la romance historique. Quand j'ai réalisé que l'auteure sortait une nouvelle série, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de me lancer.

Voici donc une romance qui pourrait à première vue sembler classique, avec deux personnages en opposition qui vont doucement se chercher, se trouver, avant de rencontrer une difficulté qui mettra à mal leur relation. Mais voilà, Tessa Dare illustre à merveille le vieil adage "c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs soupes". Elle a beau reprendre un schéma maintes fois usité, elle réussit, comme à chaque fois, à lui donner une nouvelle tournure. Cela reste très divertissant et empli de développements surprenants. Qui de plus est, elle a un don certain pour créer des personnages aussi improbables qu'entraînants. 

Et comme dans tous ses romans, il y a ici une atmosphère vraiment pétillante. Entre une fille de vicaire trop enthousiaste, une hermine vindicative, des chauves-souris trop présentes, un valet en manque de taches à astiquer, des fantômes et une troupe de fans amateurs de jeu de rôle grandeur nature, toutes les occasions sont bonnes pour s'amuser.

Dans ce volume, l'auteure reprend bon nombre de stéréotypes des contes de fées qu'elle s'attache à assaisonner son goût. Bercée par ces histoires toute son enfance, Izzy s'est résignée à se contenter de la réalité. Ruinée, affamée, sans domicile, dotée d'un physique qu'elle considère banal et sans autres attributs que sa bonne volonté, elle est loin de mener la vie dont elle a toujours rêvé. Mais sa bonne étoile veille et, à défaut de marraine la bonne fée, elle bénéficie d'un parrain distrait qui lui lègue un château. Impossible de ne pas sauter sur l'occasion. Malheureusement pour elle, rien d'enchanteur ici, plutôt un château hanté et ouvert aux quatre vents. Et en guise de prince charmant, une bête incarnée par un duc aussi sombre que mal embouché qui se refuse à lui abandonner des terres dans sa famille depuis des générations. 

Mais si Izzie présente le visage de l'innocente jeune fille que l'on croit connaître à travers les écrits de son père, elle possède en fait une bonne dose de caractère et est bien décidée à ne pas se laisser faire. Une héroïne comme je les aime somme toute.

Pauvre Ransom, il a beau grogner et aboyer, la jeune femme s'incruste peu à peu dans son quotidien et dans son cœur, lui apportant une dose fantaisie dont il ignorait la nécessité. De toute façon, sous ses apparences rugueuses, c'est un tendre et il n'irait quand même pas jeter dehors une femme dans le besoin. Et même s'il le voulait, rien n'y ferait. Même la menacer d'attenter à sa vertu ne sert à rien, la jeune femme n'a, à 26 ans, jamais été embrassée et ses hormones la travaillent ...


En bref...

Une romance historique comme je les aime. L'auteure a beau reprendre un schéma classique, elle l'assaisonne d'ingrédients absolument délicieux qui lui confèrent une atmosphère tout à fait pétillante. Des héros entraînants dotés d'une sacrée dose de répondant, une relation pleine de tendresse, des scènes bien cocasses, des personnages secondaires un peu frappadingues … bref un tome qui se dévore. On rit, on couine, on soupire et surtout on ne voit pas le temps passer. Une jolie histoire donc, qui, si elle fait la nique aux stéréotypes des contes de fées, reste une ode à l'imagination et à la nécessité de croire en ses rêves. Décidément, cette nouvelle série est bien sympathique. 


Lecture agréable 

Série Les Héritières / Castles Ever After

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

12 commentaires

  1. J'aime beaucoup la couverture. J'espère qu'il sera traduit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que ses trois autres séries ont été ou sont en train d'être traduites, on peut espérer.

      Supprimer
  2. celui ci a l'air parfait pour moi ! Je n'ai rien tenté d'elle encore mais il faudrait vraiment que j'en tente un pour voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui alors teste, elle est vraiment chouette comme auteure. Cette série est bien et celle Spindle Cove est super aussi. J'adore les personnages un peu (beaucoup ^^ ) décalés qu'elle met en scène.

      Supprimer
  3. Oh ca a l'air vraiment pas mal comme histoire. Dommage qu'il ne soit pas encore en français ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de chance ça viendra. Les autres séries le sont, donc l'auteure semble être appréciée par la maison d'édition française.

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL celui là... faudrait que je finisse le Manda Collins commencé il y a 10 jours aussi...

    ahhhhhhhhh
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit tout vite celui là. Manda Collins je n'ai pas encore testé mais elle est au programme. Moi c'est une contempo que je me traîne depuis 10 jours: Kaleidoscope de Kristen Ashley. D'habitude j'adore l'auteur mais là je ne sais pas pourquoi je traîne :(

      Supprimer
  5. Il a l'air très sympa, ton avis et le résumé donne envie. J'espère qu'il sortira en français :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quoi oui. Pour la VF on peut espérer vu que les autres séries de l'auteur font l'objet d'une traduction.

      Supprimer
  6. Décidément, ma PAL des romances historiques va exploser avec toi ! Tu as le don pour les mettre en valeur et dire exactement ce qui me plait et m'attire.
    C'est donc sans grande surprise que je vais ajouter de ce pas cette série dans ma wishlist. Evidemment, je te remercie pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, ton banquier va me haïr. Et attends c'est pas fini. Y'a une trilogie dont j'ai déjà parlé sur le blog "Love by Numbers" qui va être éditée en VF cette année. J'en reparlerai surement à ce moment là, car elle le vaut bien ;)

      Supprimer