Mes derniers avis

Le Pacte des Marchombres - Tome 3: Ellana - La Prophétie, de Pierre Bottero

Le Pacte des Marchombres - Tome 3: Ellana - La Prophétie
de Pierre Bottero
Editions Le Livre de Poche (2010)
Première parution en 2008 aux Editions Rageot
628 pages


Pierre Botterro (1964 – 2009) est un auteur français qui a longtemps exercé la profession d'instituteur avant de se consacrer à l'écriture jeunesse. Une bonne partie de son œuvre se rapporte à l'univers de Gwendalavir, celui d'Ewilan, mais il a rédigé d'autres romans tel A comme Association, en collaboration avec Erik L'Homme.






Présentation de l'éditeur

Ellana la Prophétie est le troisième et dernier tome que Pierre Bottero consacre à son personnage favori, Ellana. C’est la fin de la trilogie Le Pacte des Marchombres. Ce dernier tome marque le grand retour, aussi attendu qu’espéré, des héros d’Ewilan. Car ce livre est aussi une suite au cycle d’Ewilan, commencé par la trilogie La Quête d’Ewilan, suivie par une seconde, Les Mondes d’Ewilan. En effet, si dans les tomes 1 et 2 du Pacte des Marchombres, l’action se situe avant La Quête d’Ewilan, Ellana la prophétie reprend l’intrigue là elle s’était arrêtée à la fin des Tentacules du Mal, dernier tome des Mondes d’Ewilan.

Dans Ellana la prophétie se joue donc la conclusion de l’aventure, de toutes les aventures, dans une apothéose où chaque question trouvera une réponse, l’intrigue son aboutissement et les protagonistes leur accomplissement. C’est la résolution d’une histoire qui court sur 9 livres. Et c’est Ellana qui aura le dernier mot de cet ultime volume feu d’artifice, plus long, plus riche, plus gros.

Mon avis

Du temps s'est écoulé depuis les Mondes d'Ewilan et encore plus depuis le précédent tome du Pacte des Marchombres. Ellana est devenu femme, puis Maître Marchombre et maintenant mère. Une évolution qui s'est faite pour moi sans à-coups, puisque j'ai lu les livres dans l'ordre du récit et non dans celui de l'édition.

J'avais laissé Ellana en compagnie d'Edwin, Ewilan et Salim auprès du Peuple des Vents, je la retrouve en Gwendalavir. Elle est seule et s'occupe avec joie de son fils, le petit Destan, âgé de 4 mois à peine. Mais c'est sans compter sur les Mercenaires du Chaos, plus que jamais animés par une mystérieuse prophétie. Fourbes et sans pitié, ils kidnappent son fils et la blessent mortellement. Seule et mourante, elle ne peut que se raccrocher à de plus heureux souvenirs.

Est-elle promise à un funeste destin ? Que va-t-il advenir de Destan ? Et qu'est-il arrivé à Edwin, Ewilan et Salim ? Tant de questions qu'il faut temporairement mettre de côté ? Chut … Ellana se souvient et le lecteur l'accompagne à travers les quelques temps qui ont précédé cet instant crucial. Tant de perles de vies, de liens qui se tissent et de personnages qui évoluent. Et peu à peu on reprend le fil de l'histoire.

Pierre Bottero maîtrise ici le rythme de son récit d'un bout à l'autre du roman. Rétroactivité, narration alternée, chapitres brefs, puis longs … tous ces éléments s'imbriquent avec beaucoup de fluidité en une construction d'une grande force. Tout est fait pour maintenir une tension haletante et nous offrir un final flamboyant, à la hauteur de l'histoire sublime qu'il conclue.

Ce dernier tome est également l'occasion de retrouver tous ces compagnons qui ont un jour croisé la route d'Ellana. Des personnages qui, lors d'un dernier tour de piste, s'associent pour rendre hommage à l'un des leurs. C'est un régal de revoir tous ces protagonistes auxquels on s'est attaché et chacun pourra briller l'espace d'un instant. Ellana, elle, se découvre en toute intimité. Mentor de Salim, compagne d'Edwin et mère de Destan, trois liens emplis de beauté et d'harmonie qui viennent compléter un portrait déjà riche. Jamais ils ne l'empêchent d'avancer, elle est Marchombre avant tout et la liberté guide ses pas. Quels que soient les doutes qui l'assaillent ou les épreuves qu'elle subit, ce ne sont que des jalons sur une voie qu'elle s'est choisie et dont elle ressort toujours plus magnifique.

De ligne en ligne, on ressent toute l'affection que Bottero avait pour ce personnage. Ses mots s'égrènent doucement, toujours plein d'émotion. Il offre ici des moments d'une rare intensité, et où les pointes d'humour et de douceur ne sont jamais bien loin. Sa plume aussi poétique que vive de leçons de vies m'a souvent arraché quelques larmes. Pas parce que c'était spécialement triste, pas parce que c'était spécialement joyeux … juste parce que c'était spécialement beau.


En bref...

Pierre Bottero offre ici une fin digne de ce nom à une saga qui aura été un coup de cœur d'un bout à l'autre. Drôle, émouvante, palpitante, elle est de celles qui envoûtent un lecteur. La plume  de l'auteur y est aussi imaginative que profonde et poétique. Elle donne à vivre une aventure humaine absolument passionnante. Dans ce tome, Pierre Bottero démontre tout son talent de conteur avec un récit à la construction parfaitement maîtrisée et débordante de tension. Il y transparaît tout l'amour qu'il avait pour ses personnages et en particulier pour Ellana qui se découvre ici en toute intimité. Une fois de plus, l'émotion est au rendez-vous, en une multitude de bulles pleines d'intensité qui éclatent çà et là. Pierre Bottero aura réussi à me tirer de nombreuses larmes, de tristesse, de joie, mais aussi de bouleversement face à tant de beauté. 


Énorme Coup de cœur 

LC avec Ptitelfe, foncez sur sa chronique !

Série Le Pacte des Marchombres
1. Ellana

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict


7 commentaires

  1. C'est ma saga préférée de Pierre Bottero! :)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique! Comme tu dis, c'est tellement un coup de coeur, il y a tellement de choses à dire et peu à dévoiler que c'est très difficile d'écrire son avis! et meme si j'avais préparé les grandes lignes du mien, j'ai eu beaucoup de mal à le peaufiner ^^

    RépondreSupprimer
  3. Que c'est difficile de réussir à faire passer tout ce que Bottero nous offre dans ce final magnifique…
    Enorme coup de cœur c'est juste le minimum en fait :D

    RépondreSupprimer
  4. Cette saga a vraiment l'air bien, il faut que je la lise ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je me souviens de ce tome comme de la cerise sur le gâteau des trois sagas ! J'ai hâte d'entamer ma relecture de cette saga :)

    RépondreSupprimer
  6. Aaaah Bottero <3
    Tu me donnes envie de me replonger dans cette série :)

    RépondreSupprimer
  7. Très belle chronique pour un tome 3 qui clôt magnifiquement la trilogie d'Ellana et celles d'Ewilan. Mon tome préféré de tous, prenant, triste et pourtant on sourit aussi (merci les Petits !). J'ai quitté Ellana, ses amis, ses amours et Gwendalavir avec beaucoup de tristesse.

    RépondreSupprimer