Mes derniers avis

La Trilogie de la Poussière - Tome 2 : La communauté des esprits de Philip Pullman

 


The Book of Dust - Book 2: The Secret Commonwealth
La Trilogie de la Poussière - Tome 2 : La communauté des esprits
de Philip Pullman
Editions David Fickling Books (2019)
Publié en VF aux éditions Gallimard
688p


Philip Pullman est né en Angleterre, à Norwich, en 1946. Il a vécu durant son enfance en Australie et au Zimbabwe, puis au pays de Galles. Diplômé de l'université d'Oxford, il a longtemps enseigné dans cette ville où il vit toujours et qui lui a inspiré l'Oxford imaginaire du monde de Lyra. Après la publication du premier volume de la série « Sally Lockhart », en 1986, il consacre son temps à l'écriture. Le premier tome de la trilogie « À la croisée des mondes » paraît en 1995, marquant profondément l'imaginaire collectif. Traduite en 40 langues et totalisant près de 20 millions d'exemplaires vendus, l'oeuvre a été jouée au National Theatre de Londres avant d'être transposée au cinéma. Elle sera également adaptée par le scénariste Jack Thorne (coauteur de « Harry Potter et l'enfant maudit ») en une série pour la chaîne BBC One. 

Synopsis

Lyra a vingt ans. Déterminée et tourmentée, elle étudie à Sainte-Sophia quand son chemin croise celui d'un éminent professeur nommé Malcolm. Au coeur d'un monde hostile, ils s'engagent malgré eux dans un périlleux voyage : le mystère de la Poussière les mènera bien au-delà d'Oxford et des frontières de l'Europe, jusqu'à un désert hanté d'Asie centrale.

Mon avis

Voilà bien un roman que lequel j’ai du mal à mettre mes mots, parce qu’il y aurait beaucoup à en dire et qu'il est dur de passer après des romans qui veulent tant dire pour moi. Elle est chère à mon âme la première trilogie, un vrai petit bijou de poésie et d’imagination dans lequel je me plonge toujours avec beaucoup d’émotion. La belle sauvage, également, est une lecture que j’ai beaucoup appréciée.

Alors cette suite, je l’attendais au tournant, trop peut être… Car comment faire le deuil de ce qui a été ? Je l’ai bien vu avec cette histoire, certaines mentions d'éléments passés suffisaient parfois à m’éteindre le cœur. 

Retrouver l’univers a quand même été un plaisir, arpenter les ruelles d’Oxford, les couloirs du Jordan College, puis partir à l’aventure vers l'Asie centrale… Pullman a un talent de conteur, c’est indéniable, et vous fait voyager en quelques mots à peine. Sans recourir à d’autres mondes, il élargit bien celui de Lyra. 

Les relations entre daemons et humains également, avec l’évolution de celle de Lyra et Pantalaimon. Cela fait planer sur l’histoire une légère sensation de malaise, je trouve, qui est intéressante à explorer. 

En revanche, j’ai trouvé La Communauté des esprits bien moins enchanteur que la première trilogie. Je ne sais pas si c’est parce que certains éléments m’ont fait tiquer ou parce qu’il était plus dur/sec d’un certaine façon. 

Après tout, les années ont passé et le point de vue des personnages n’est plus le même, avec l’âge vient une certaine amertume. Mais Lyra m’a souvent semblé usée par la vie, comme si ses précédentes aventures n’étaient qu’un très lointain souvenir, alors qu’elle a une petite vingtaine d’années.

Et tout cela ne justifie pas sa sexualisation, par exemple, qui m’a souvent fait grincer des dents, et donne lieu à des scènes pour moi gratuites. La dynamique Malcolm/Lyra, également, me reste sur l’estomac. Pas seulement parce que je fais le deuil de ce qui a été, mais aussi parce que cela reste un brin glauque quand même. 

Et puis il y a cette impression que Pullman veut trop en faire. La première trilogie était brillante dans sa lecture à plusieurs niveaux, j’y trouvais quelque chose d’autre à chaque nouvelle relecture. L’auteur, ici, s’éparpille un peu trop. Je comprends l’esprit pourtant, la volonté d’en faire un reflet de notre siècle. Mais entre fanatisme religieux, réfugiés, conglomérats commerciaux, crise de l’huile de rose en parallèle du pétrole… il tente de beaucoup traiter en un temps limité 

En bref...

Dur de passer après une première trilogie qui a tant compté pour moi. Même si j'ai énormément apprécié retrouver l'univers, l'exploration qu'en fait Pullman, tout comme celle des relations humains/daemons, cette suite n'a pour moi pas le goût enchanteur des premiers volumes. Trop de choses qui me laissent un goût d'amertume, je crois, et puis l'impression que l'auteur veut trop en faire et s'éparpille entres les niveaux de lecture.

Trilogie de la Poussière / The Book of Dust
3. ? / ?

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis :

Logo Livraddict


1 commentaire

  1. Ah mince, compliqué. Je suis un peu comme toi du coup je n'ai pas réussi pour le moment à continuer

    RépondreSupprimer