Rome - Tome 1: La Maîtresse de Rome
Rome - Tome 1: Mistress of Rome
de Kate Quinn
Editions Presses de la Cité (2012)
535p
535p
ebook
Kate Quinn est une auteure américaine de romances historiques. Sa série Rome se déroule sous l'Empire Romain alors que sa série The Borgia Chronicles s'intéresse à la Renaissance italienne.
Synopsis
Rome, Ier siècle de notre ère. Esclave juive soumise aux caprices de l'arrogante Lepida Pollia, sa maîtresse, Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras d'Arius le Barbare, le nouveau gladiateur coqueluche de la ville. Mais leur idylle ne manque pas d'attiser la jalousie de Lepida, qui décide de se débarrasser de sa rivale en la vendant à une maison close située loin de Rome. Heureusement, grâce à ses talents de musicienne, la belle Thea ne tarde pas à être remarquée de l'aristocratie. Bien malgré elle, elle attire l'attention d'un dangereux admirateur : l'empereur Domitien, un homme brillant mais cruel qui en fait sa favorite. S'ils souhaitent rester en vie, Arius et Thea devront s'aimer dans le plus grand secret.
Mon avis
Voilà un roman dont j'entends parler depuis un bout de temps, toujours à grand renfort de commentaires tous plus dithyrambiques les uns que les autres. J'aurais dû me méfier, quand j'en attends trop d'un livre, le résultat n'est presque jamais à la hauteur. Autant vous le dire tout de suite, même si j'ai passé un très bon moment en compagnie de cette lecture, ce n'est pas le coup de cœur de beaucoup.
Au cours de la première partie, je me suis même demandé si je n'allais pas arrêter là les frais. Heureusement, au bout d'une centaine de pages, les péripéties s'enchaînent, donnant un bon petit coup de fouet au rythme. J'ai ainsi fini par être happée par cette histoire terriblement prenante. Il y a peut-être quelques situations exagérées par ci par là, mais, d'intrigues machiavéliques en coups du sort, on tremble pour ces personnages malmenés.
Mon intérêt aurait cependant pu être plus prononcé si je m'étais complètement attachée au couple formé par Théa et Arius. J'ai trouvé la demoiselle un brin pâlichonne et son compagnon, bien que sympathique, m'a laissée de marbre. Même si j'ai suivi avec intérêt leurs aventures et espéré à leurs côtés, je ne me suis pas sentie impliquée émotionnellement. Je pense que le caractère un peu décousu de l'intrigue et le nombre de points de vue sont ici également en cause.
En comparaison, Lepida et Domitien ont déclenché des réactions bien plus virulentes. Il faut dire que la première est aussi odieuse qu'arrogante et le second terriblement cruel … le genre de personnages que l'on se complaît à détester.
Quant à ceux qui ont remporté mon affection, il s'agit de Marcus et Flavia, aussi droits qu'admirables. Vix et Sabine, eux, apportent un peu de fraîcheur à l'histoire et je pense que je prendrai beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures dans un prochain tome.
Ne reste que le contexte. En la matière, mon cœur balance. Le roman est assez bien documenté, en particulier en ce qui concerne les jeux du cirque. On y retrouve même quelques petites pointes (complots politiques, campagnes en Germanie) qui ajoutent un certain intérêt à la veine historique. Mais voilà, pour tout ce qui fait le sel de la vie quotidienne, et donc de l'immersion, le contenu est parfois minimal. Rome n'est souvent qu'un vague arrière-plan. On aurait pu par moment aussi bien se trouver en Laponie que ça n'aurait rien changé (à part les références au climat).
En bref...
J'ai eu du mal à m'impliquer émotionnellement dans cette histoire. La faute, je pense, à son caractère parfois décousu, ainsi qu'au nombre de points de vues. Cependant, cela ne m'a pas empêchée d'être happée par son contenu et de suivre avec beaucoup d'intérêt le devenir d'Arius et Théa. D'intrigues machiavéliques en coups du sort, ces deux-là sont loin d'être épargnés. Le tout confère d'ailleurs un rythme particulièrement prenant au roman. Finalement, ce qu'on peut reprocher à ce livre c'est qu'il manque de densité, en matière d'émotion comme de contexte. Mais le divertissement lui est bien là et les pages se tournent presque toutes seules. C'est ce qui l'emporte dans cet avis.
J'ai eu du mal à m'impliquer émotionnellement dans cette histoire. La faute, je pense, à son caractère parfois décousu, ainsi qu'au nombre de points de vues. Cependant, cela ne m'a pas empêchée d'être happée par son contenu et de suivre avec beaucoup d'intérêt le devenir d'Arius et Théa. D'intrigues machiavéliques en coups du sort, ces deux-là sont loin d'être épargnés. Le tout confère d'ailleurs un rythme particulièrement prenant au roman. Finalement, ce qu'on peut reprocher à ce livre c'est qu'il manque de densité, en matière d'émotion comme de contexte. Mais le divertissement lui est bien là et les pages se tournent presque toutes seules. C'est ce qui l'emporte dans cet avis.
Lecture agréable
Les avis des autres participants de la LC (à compléter): unchocolatdansmonroman, Viou, Petitepom, C'era una volta, Klo, Freelfe, Sayyadina, Stéphanie - Plaisir de lire, Aveline ...
Série Rome
2. ? / Daughters of Rome
3. L'impératrice des sept collines / Empress of Rome
Oh non dommage que ce ne soit pas un coup de coeur, mais c'est déjà bien si tu as quand même envie de lire la suite :) J'avais beaucoup aimé Vix et Sabine et j'ai hâte de pouvoir lire L'impératrice des sept collines
RépondreSupprimerOui, ils sont sympas comme personnages et je pense qu'ensemble ils ont un beau potentiel détonnant.
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerLes perso secondaires du tome suivants sont savoureux et l'histoire est agréable. ;)
Bon à savoir alors ;)
SupprimerPas de coup de coeur pour moi non plus, loin de là ! Comme toi, j'ai ressenti un cruel manque d'émotion... Mais bon, tant pis ^^ Je ne compte pas lire la suite du coup...
RépondreSupprimerJe pense que je lirai la suite, car j'ai beaucoup aimé Vix et Sabine. Mais ça m’embêterait un peu de ne pas m'attacher à eux, comme ça a été le cas pour Théa et Arius.
SupprimerIl me tente bien ! Après, à voir si l'émotion n'est pas toujours au rendez-vous mais je note quand même le titre :)
RépondreSupprimerC'est un peu frustrant effectivement. Pour le côté historique je me dis que c'est normal après tout, le livre est plus romance qu'historique. Mais pour le manque d'émotions pour une romance c'est un peu un comble ;) Après ça n'est que mon humble avis, beaucoup ont eu un coup de coeur pour ce livre.
Supprimerce livre me fait très peur, je n'ose pas le lire.... Les avis sont tellement positifs que j'ai peur d'avoir trop d'attentes
RépondreSupprimermerci pour ta chronique
Ça a été un de mes problèmes, j'avais vu des commentaires coup de cœur par ci par là, des gens qui avaient été pris dans un petit tourbillon d'émotions ... Du coup j'en attendais beaucoup, ce qui m'a encore plus frustrée.
SupprimerDommage que tu n'aies pas ressenti beaucoup d'émotions durant cette lecture ! Malgré tout, ce livre m'intrigue, je suis curieuse :p
RépondreSupprimerOui, mais bon j'ai été bien divertie, c'est déjà ça.
Supprimerj'ai apprécié finalement que l'Histoire reste en arrière plan, ce n’est pas vraiment ce qui m' a manqué. Je ne suis pas une fana de l'Histoire alors ça m'a plus de découvrir cette période avec parcimonie et subtilement dans l'intrigue. C'est plus la charge émotionnelle qui m'a laissée sur ma faim (tout comme toi d'ailleurs...), mais l'intrigue se lit avec plaisir heureusement.
RépondreSupprimermerci d'avoir participé à cette lecture commune, qui nous aura permis de sortir ce livre de nos biblio !
Moi c'est mon dada l'histoire, d'où la frustration de ce côté là. Merci à toi d'avoir organisé cette LC, ça faisait un petit moment que j'avais envie de le sortir de ma bibliothèque mais je crois que sans toi ça aurait encore pris du temps.
Supprimercomme toi j'ai regretté que le fond historique ne soit pas plus fouillé et que l'émotion tant vantée dans les critiques ne nous emporte pas.
RépondreSupprimerCe qui est bien dans cette LC c'est qu'il y a de tout comme avis, du coup, qu'elle que soit notre position on se sent moins seul ;)
Supprimerah oui c'est toujours difficile quand on entend énormément de bien d'un roman et qu'on attend quelque chose en particulier, mais bon tu as passé un bon moment c'est déjà ça.
RépondreSupprimerMais oui, je commence à me méfier, ça me fait souvent ça ces derniers temps ^^
SupprimerDommage que le côté émotionnel ne soit pas plus consistant ... Mais en ce moment j'ai envie de lire des livres prenants, alors pourquoi pas celui-là ! Merci pour cette critique :) .
RépondreSupprimerOui, pour ce qui est de l'histoire et de ses péripéties de ce côté là c'est effectivement bien prenant.
SupprimerAvec ce roman tout semble être une question d'attentes. Beaucoup des déçus le sont d'une trop grande attente que ce soit pour le côté Histoire ou pour le côté Romance.
RépondreSupprimerPerso, j'attendais de ce livre qu'il ne m'ennuie pas et pour ça, le déroulement de l'intrigue m'a fait tourner les pages rapidement et avec plaisir.
La charge émotionnelle quant à elle, varie suivant la réceptivité aux "émotions" des personnages et au récit. De ce côté-là, la variété des personnages m'a permis d'y trouver mon compte et de ne jamais être en manque. Peut-être aussi parce que je ne me suis pas que focalisée sur la romance tortueuse entre Théa et Arius. Il y avait de quoi se mettre sous la dent ailleurs :)
Tout à fait pour ce qui est des attentes. Pour l'aspect émotionnel, je pense que c'est justement la variété de points de vues qui a péché chez moi, j'ai eu moins le temps de m'attacher (et donc de m'impliquer émotionnellement) à un personnage en particulier.
SupprimerJ'avais beaucoup aimé mais loin aussi du coup de coeur que beaucoup me promettait et pour mes réserves, j'avais trouvé que le tout manquait de densité et que Thea était bien fade par rapport à Lepida par exemple. J'ai trouvé la suite mieux.
RépondreSupprimerOh très bon à savoir pour le second tome. J'avoue être curieuse du devenir de Vix et Sabine à la base, mais tu me dis qu'en plus le tome est mieux, ça devrait être une chouette lecture, surtout qu'on a le même sentiment sur ce tome là.
SupprimerJ'ai très envie de lire ce roman...il est dans ma PAL depuis un petit moment déjà j'espère le lire cet été!
RépondreSupprimerC'est une lecture très fluide, parfaitement adapté à une atmosphère estivale ;)
SupprimerJ'ai tout comme toi été déçu par le manque d'émotion. Et tout comme toi j'aime beaucoup Marcus. Mais aucun regret de l'avoir lu mise à part le début difficile j'y ai quand même pris du plaisir
RépondreSupprimerOui, au final je ne regrette pas du tout non plus, même si j'ai eu comme toi un peu de mal au début.
Supprimerc'est une bonne romance historique, pas une lecture historique, ca reste sympa à lire
RépondreSupprimerJe pense que ma frustration vient aussi de son statut hybride : c'est clairement une romance historique et pas une lecture historique, mais elle essaye d'aller un peu au delà d'une "banale" romance, sans pourtant aller jusqu'au bout. Quoi qu'il en soit ça reste effectivement bien sympa à lire.
SupprimerC'est un roman qui me tente bien, mais c'est vrai qu'il me tente surtout pour le cadre de Rome! Dommage qu'il n'y ait pas assez de détails!
RépondreSupprimerOui c'est d'autant plus frustrant que les passages sur les gladiateurs sont bien détaillés, mais les petits détails quotidiens sont un peu absents :(
SupprimerSi j'ai bien compris, tu recherchais une immersion complète dans l'arène et tout et tout? :)
RépondreSupprimerL'arène non justement ça j'ai trouvé vraiment bien fait, on ressentait super bien l'ambiance et tout. C'est plutôt en ce qui concerne les descriptions de Rome quand les personnages sont à l'extérieur où les petits trucs de la vie quotidienne, j'ai trouvais que c'était un peu pauvre dès fois, on ressentait justement moins l'atmosphère romaine que quand il y avait les scènes dans l'arène.
SupprimerJe suis assez fana de l'histoire à la base, j'ai même fait des études d'histoire, ça a peut être joué aussi ;)
SupprimerJ'en ai pas mal entendu parler et il me tentait pas mal quand il est sorti, mais mon intérêt est un peu (beaucoup) retombé depuis, et ta chronique ne le ravive pas tellement ^^ A voir, donc...
RépondreSupprimerAprès il y a beaucoup d'avis très positifs dessus. Et même si je chipote dessus, je l'ai quand même trouvé prenant. Si d'aventure tu as envie de te faire ton propre avis dessus, sache que ça se lit tout vite.
SupprimerBon, pas de coup de coeur, mais une bonne lecture quand même ? Je suis contente, alors :3 (Parce que quand même, j'ai adoré, moi)(le deuxième aussi, d'ailleurs ! Tu comptes le lire ?)
RépondreSupprimerOui, le côté prenant l'emporte quand même, même si mon petit cœur n'a pas palpité d'émotions et que mon historienne interne est frustrée. Pour la suite je ne suis pas sure de lire Les Héritières (le pitch ne me passionne pas des masses), mais l'Impératrice je pense que oui. J'ai beaucoup aimé Vix et Sabine et j'aimerais bien savoir ce qu'ils deviennent.
RépondreSupprimerUn bon roman, même s'il y'a quelques petites invraisemblances qui m'ont gênée. Disons que c'est un roman historique efficace, avec une intrigue qui marche bien, mais quelques petites erreurs qui peuvent gêner...dans l'ensemble, j'ai quand même passé un bon moment ! ! :)
RépondreSupprimerC'est vrai que l'intrigue marche bien. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait passer un bon moment malgré les petites trucs qui m'avaient moins plu.
Supprimer