La Belgariade - Tome 1: Le pion blanc des présages (Pawn of Prophecy)
de David Eddings
Editions Pocket (2008)
348 pages
348 pages
David Eddings (1931 – 2009)
est un écrivain américain. Outre sa grande fresque Les Grandes Guerres de dieux
(dans laquelle s'insère la Belgariade), il s'est attelé à deux autres sagas de
fantasy ainsi qu'à plusieurs romans hors cycles. Plusieurs de ses œuvres ont
été écrites en collaboration avec sa femme, Leigh, non créditée.
Synopsis
Six des sept dieux se sont
partagés les peuples humains. Aldur, lui, se consacre à l'étude et à la
méditation. Il finit par façonner une pierre chargée de pouvoirs, l'Orbe
d'Aldur. Mais Torak, le Dieu Dragon des Angaraks est jaloux et vole l'Orbe
d'Aldur, ce qui déclenche une guerre de dieux. Torak finit par être battu et châtié
et l'Orbe est confié à la garde des seigneurs Aloriens, sous la houlette de
Belgarath le Sorcier, le premier disciple d'Aldur.
Des siècles plus tard, le
jeune Garion, un orphelin, coule des jours heureux en Sendarie, élevé par sa
tante Pol, cuisinière à la ferme de Faldor. Alors qu'il vient de fêter son quatorzième
anniversaire, un étrange conteur, Vieux Loup Solitaire, arrive à la ferme et
annonce qu'un objet de grande importance a disparu. Voici Pol, Garion et Vieux
Loup lancés sur les routes à la recherche de ce mystérieux artefact et de son
voleur et bientôt rejoint par de pittoresques compagnons.
Mon avis
Je me suis enfin lancée dans ce classique de la fantasy, grâce à Minimalou et au challenge Livra'deuxpour pal'Addict. Je ne regrette pas l'aventure, puisque j'ai passé un agréable moment en compagnie de Garion et ses compagnons, même si je reste un peu sur ma faim.
Il est en effet facile de se laisser happer par cette fantasy peut être un peu facile mais néanmoins efficace. David Eddings a une plume très descriptive et qui foisonne de petits détails sur les personnages et l'atmosphère, parfait pour une profonde immersion. C'est un livre que se laisse lire tout seul, mais qui souffre malheureusement de ce que j'appelle le syndrome du premier tome, à savoir beaucoup de descriptions, voyages et discussions pour au final peu d'action. La fin arrive bien rapidement, alors qu'on commençait à peine à rentrer dans le vif du sujet. Raison de plus pour se plonger dans la suite me direz-vous ;) Peu de surprises également au niveau de l'intrigue, qu'il s'agisse de l'identité des personnages principaux ou de la nature de la quête (j'ai réalisé après coup que la quatrième de couverture français révélait déjà tout ça).
C'est un tome qui permet cependant de bien poser les enjeux et de se familiariser avec un univers classique mais dont les rapports à la divinité sont intéressants. Beaucoup d'éléments, comme la magie, ont aiguisé mon intérêt et j'attends avec impatience de les voir se développer. Ce premier tome se concentre en effet plus sur le passé du monde et les rapports actuels entre les peuples que sur le reste.
C'est également un volume dans lequel on apprivoise des personnages bien sympathiques et aux rapports taquins mais à la fois très tendres, presque comme une famille : le débonnaire Sire Loup plein de mystères, tante Pol et son caractère très emporté, Barak et Silk, qui font très vieux couple, Durnik, si droit dans ses bottes et mignon comme tout dès qu'il est choqué et enfin Garion dont le regard bourré d'innocence est très rafraichissant. Malgré tout, j'ai été un peu dérangée par la facilité avec laquelle ce dernier accepte qu'on lui cache tout de son passé et de leur quête. Incroyable aussi sa capacité à oublier de mentionner à ses compagnons des événements qui paraissent importants: soit il oublie, soit il a peur d'être idiot, soit une voix intérieur lui intime de se taire. Innocence rafraichissante certes, mais attention à ne pas tomber dans la niaiserie.
Malgré quelques écueils, c'est une histoire dans laquelle il est très facile de se plonger, d'autant que David Eddings a une plume légère, descriptive et pleine d'humour. Ce premier tome assez descriptif permet de se familiariser avec les enjeux, l'univers et des personnages on ne peut plus sympathiques. C'est avec plaisir que je mon plongerai dans la suite, surtout si Garion se réveille un peu.
Lecture agréable
Allez hop au tome 2 maintenant ^^
RépondreSupprimerEn tout cas ravie que tu ne te sois pas ennuyée à mourir avec ce livre et de voir que mon choix était pas si mal que ça ;)
Oui c'est une belle découverte, je suis bien contente de m'être enfin plongée dedans. Ça faisait longtemps qu'il attendait dans ma PAL. Du coup merci de m'avoir donné l'occasion de le sortir.
Supprimerbon je t'avoue que ça fait longtemps que j'ai du mal à lire ce genre de livre... pire j'en ai pleins dans ma PAL... mais je suis contente qu'il t'ai plu quand meme.
RépondreSupprimerMoi la fantasy c'est un peu mes premiers amours littéraires, et j'aime bien me replonger dedans de temps à autres, même si mes lectures ont pas mal changés depuis.
SupprimerContente que ce classique t'ait plu ! Il a constitué mon entrée dans la fantasy, et a réussi à me faire aimer le genre. Les personnages sont en effet le point fort de cette saga !
RépondreSupprimerOui c'est vrai que ça constitue une belle introduction au genre pour le faire découvrir.
SupprimerPersonnellement, c'est une de mes sagas préférées. En fait, c'est peut-être même MA préférée. Parce que même si, comme tu le dis, c'est de la Fantasy facile, l'histoire est bien ficelée, je me suis complètement laissée prendre par cet univers de magie, par l'ambiance... et moi, quand je lis un livre de fantasy, bah c'est avant tout ce que je recherche : pouvoir m'échapper dans un autre univers.
RépondreSupprimerL'univers et l'ambiance sont effectivement très agréables et parfait pour l'évasion. Pour ce qui est de l'histoire là je reste un peu sur ma faim mais ce n'est qu'un premier tome donc il est logique que je sois un peu frustrée. Ce n'est qu'en ayant lu toute la saga que je pourrais vraiment me faire une idée. Mais il est vrai que j'ai quand même bien envie de savoir ce qu'il advient des personnages.
SupprimerC'est une de mes saga de fantasy coup de coeur. Je suis contente qu'elle t'ai plu. Il y a vraiment un humeur très agréable, et j'ai adoré apprendre que les personnages féminins étaient gérer par l'épouse de l'auteur. A eux deux, ils ont su mettre une réelle profondeur à tous leur personnage, même les moins important.
RépondreSupprimerLol ça me rappelle qu'il faudrait que je déménage mes chroniques de cette saga sur Blogger. ^^
Je savais qu'elle participait en tant que co-auteur mais j'ignorais qu'elle s'occupait du côté féminin de l'affaire. Effectivement ce sont les personnages qui m'ont le plus plus dans cette lecture.
SupprimerUn classique de la Fantasy qui mérite d'être lu et permet une entrée agréable dans le genre aussi. J'espère que la suite te plaira tout autant.
RépondreSupprimerC'est effectivement ce que je me disais, pour les personnages n'ayant pas l'habitude de la fantasy, il permet de se familiariser en douceur avec le genre avant de s'attaquer à des morceaux plus costauds.
Supprimer