Mes derniers avis

Alex Craft - Tome 2 : Danse funèbre de Kalayna Price


Alex Craft - Book 2: Grave Dance
Alex Craft - Tome 2 : Danse funèbre
de Kalayna Price
ROC - 2011
Publié en VF aux éditions J'ai Lu
371 pages


Kalayna Price est une autrice américaine d'urban fantasy. Elle puise ses idées dans le monde qui l'entoure, son étude des mythologies anciennes et son obsession pour le folklore. Ses histoires contiennent non seulement les éléments mystiques de la fantaisie, mais aussi une touche de romantisme, un peu d'horreur, un peu d'humour et une grande part de mystère. Kalayna est une lectrice passionnée, une jardinière, une mère, une joueuse de jeux de société, et elle est fière de faire flotter son drapeau de geek.

Synopsis

Les marais de Nekros, en voilà un bel endroit pour reprendre du service aux côtés de la police. Un lieu étrange pour une affaire étrange : des meurtres, mais pas de cadavres, uniquement des fragments. À croire que le tueur en série qui se balade dans la nature est un petit malin, car sans corps, impossible d’invoquer une ombre pour découvrir la vérité.
Sur ce coup-là, je vais devoir faire confiance à la magie des autres pour trouver des pistes. Mais quand les faës sont dans les parages, les apparences sont toujours trompeuses… voire dangereuses.

Mon avis

Je me suis récemment replongée dans les aventures d’Alex Craft. Je réalise après coup que je ne vous ai jamais parlé du T1 ici. J’avais pourtant trouvé ce début de saga très sympa et prometteur. Assez classique pour de l'urban fantasy, somme toute, mais les talents de l’héroïne s’avèrent particulièrement rafraîchissants. Ce ne sont pas des super pouvoirs qui la rendent invincible ou super forte, mais un complément d'information surtout, pour le reste c'est à elle de se débrouiller, de mettre les mains dans le cambouis et d’enquêter.

Et enquête il y a dans ce deuxième opus ! Le moins que l’on puisse dire c’est que l’autrice a mis la dose de ce côté-là. Lancé dans un jeu de piste avec des morceaux de cadavre en guise d’indices et des constructions magiques qui attaquent sans prévenir comme obstacles, Alex a fort à faire. 

J’ai trouvé que cela tirait parfois un poil en longueur entre deux épreuves, mais je pense que c’est surtout lié au fait que j’étais persuadée d’avoir le fin mot de l’histoire et voulais voir si j’avais raison. Mais non en fait. Ce sera une belle leçon d’humilité pour moi. 😉 

J’ai sinon trouvé tout le contenu autour de Faërie très enthousiasmant. On a d’un côté la manière dont Alex apprivoise peu à peu son nouveau statut de Feykin, ses avantages et ses limitations. Cela va de ses pouvoirs à de petits trucs du quotidien, comme son allergie au fer ou l’impossibilité de mentir. J’ai beaucoup aimé la façon dont Alex arrivait à s’approprier tout cela, voire le contourner. Cela démontre une fois de plus que la nécromancienne a de la ressource.

L’autre aspect c’est plutôt l’emprise que Faërie peut prendre sa vie si elle laisse faire. L’autrice arrive à ce sujet à un bel équilibre entre émerveillement et effroi. Plus on explore l’univers plus on se laisse prendre aux charmes de sa magie, tout en réalisant parfaitement sa noirceur et le fait qu’Alex pourrait s’en retrouver esclave. C’est vraiment intéressant comme élément de l’histoire. Je pense d’ailleurs que tout cet aspect entre merveilleux et jeux de pouvoir va se retrouver renforcé dans les prochains opus et j’ai hâte de voir ça.

Je serai clairement au rendez-vous, d’autant que j’apprécie de plus en plus les personnages, à commencer par Roy le fantôme et Alex. Je veux aussi voir comment évolue cet espèce de triangle entre cette dernière et ses deux prétendants. On ne peut pas vraiment parler de romance pour le moment, plutôt de flirt très avancé, les sentiments ne s’en étant pas encore vraiment mêlés, mais je me prends au jeu. Dans l’histoire, j’avais tendance à être plutôt Team Death (ma passion des amours impossibles, et puis je préfère les bruns), mais j’avoue que ce cher Falin remonte dans mon estime avec cet opus. Ce qui est révélé sur lui pourrait me faire revoir ma copie.

En bref...

L'autrice a mis le paquet côté enquête, mais cela m'a parue parfois traîner un poil en longueur entre deux épreuves. En revanche, j'ai trouvé tout le contenu autour de Faërie très enthousiasmant. Ce sont des éléments que je prendrai plaisir à explorer dans les prochains tomes.

J'ai aimé

Saga Alex Craft
1. Nécromancienne / Grave Witch
2. Danse funèbre / Grave Dance
3. Amnésie / Grave Memory
4. ? / Grave Visions
5. ? / Grave Ranson
6. ? Grave Destiny
7.  ? / Grave War


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
 


6 commentaires

  1. Je trouve que le coté Faery est vraiment très sympa dans cette série. C'est vraiment une de celles qui réussi le mieux le fait de mélanger comme tu dis le coté émerveillement et le coté terreur.
    D'ailleurs ça me fait pense que j'ai le tout dernier et qu'il faut que je me décide savoir si je vais les relire tous ou passer directement à celui ci xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les October Daye sont pas mal aussi dans le genre, mais plus dérangeant que terreur je trouve.

      Supprimer
  2. Contente de voir que tu continues de passer un bon moment avec cette série !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé aussi ce tome et ça m'a redonné envie de me plonger dans cette série que j'avais un peu délaissé ces dernières années !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as continué depuis ta lecture ou toujours au T2 ?

      Supprimer