Mes derniers avis

Les mots oubliés de Lily Haime

 

Les mots oubliés
de Lily Haime
Éditions Bookmark - MxM (2020)
491 pages
ebook

L'acheter en numérique : 
Acheter


Lily Haime est une romancière française qui écrit également sous le nom Lily R. Davis. Le jour où elle a découvert la Nouvelle-Calédonie lors d'un séjour avec son homme, elle a eu le coup de foudre. Lily aime chanter Saturday Night Fever à son fils quand il pleure, profiter des gens qu’elle aime et, bien sûr, tout ce qui a trait aux mots. Car Lily a grandi au milieu des livres, et l’écriture est pour elle une inépuisable source de liberté.

Synopsis

"Jimi m’a offert un millier d’ailes et le bleu du ciel pour pouvoir m’y envoler."

Depuis qu’il a quitté l’orphelinat de Saint-Joseph à seize ans, Niko Oulianov ne s’est posé qu’une seule fois : pour Yann. Mais Yann est mort en service et, après deux ans d’un amour exclusif et exigeant, Niko reprend la route, une alliance au doigt et un guide de voyage de l’État de Washington dans le sac – l’unique bien dont il ne se soit jamais séparé.

Six ans plus tard, Niko divague toujours de par le monde. Ses errances finissent par le conduire vers le Nord-Ouest américain. Il échoue à Port Townsend, une petite ville abritée par la péninsule Olympique, où il rencontre une historienne propriétaire d’un bar en faillite, un cuisinier taxidermiste à ses heures, un trio de vieux Rangers, un supposé chamane qui distribue des noms comme des prophéties, un univers qui se dégrade en tant de couleurs... Il y rencontre, surtout, un fascinant réalisateur de documentaires, gavroche sur la tête et caméra à l’épaule. Jimi. Jimi qui, un jour après l’autre, filmera une succession de moments qui tisseront le début de leur histoire.

Mon avis

Nouveau récit de Lily Haime, et bien évidemment j’étais au rendez-vous. À force vous devez avoir saisi le truc, c’est une autrice que j’adore. Il y a beau avoir des éléments qui reviennent d’un livre à l’autre, comme des héros qui semblent souvent tissés de la même étoffe, des figures de fond… je ne me lasse pas de ses écrits. 

Alors oui, il y a des éléments ici qui me sont un peu passé au-dessus, tel l’aspect spirituel du récit, mais j’ai trouvé mon compte avec le reste. 

J’ai notamment trouvé très intéressante la façon dont Lily Haime explore ici le passé de Niko. Certes sa relation avec Jimi est au centre de l’intrigue, mais en filigrane se dessine aussi celle avec Yann. Si ce second tableau ne m’a pas vraiment surprise, cela ne m’a pas empêchée pas de trouver tout cela très finement amené. Et la manière dont Niko se reconstruit doucement à travers cette exploration est très belle

Tu es ce qui est en moi et qui, une chose après l’autre, a comblé ce vide si profond. Puis, comme ça, un jour, en ouvrant les yeux, après un rêve de Yann, après les tremblements, la peur, la douleur, je me suis rendu compte que le vide n’existait plus.

Jimi n’est pas étranger au fait que les barricades érigées par Niko se brisent peu à peu. Sous des abords de simplicité, le réalisateur à gavroche se révèle entier, optimiste, engagé à donner une voix à celleux qui ne l’ont pas. Malgré ce qu’il a pu endurer de son côté, c’est un personnage résolument solaire, j’ai trouvé, et qui fait un bien fou.

La relation entre Niko et lui est là encore très touchante. J’adore la manière qu’à Lily Haime de mettre en forme des émotions à chaque fois très brutes, toujours avec beaucoup de justesse dans l’expression des sentiments. Il y a une réelle musicalité à ses écrits.  

— Tu recommences, l'accusai-je.
 
—  À quoi ?
À séduire, à provoquer, à créer des envies, beaucoup trop de désir. À filmer comme on caresse.

Cela se retrouve aussi dans les ambiances qu’elle créée à chaque fois. Je trouve sa plume particulièrement immersive. De livre en livre, elle vous plonge dans une atmosphère à chaque fois différente. Ce roman n’a pas fait exception, j’en ressors avec une folle envie de programmer des vacances pour me perdre dans les forêts de la Péninsule Olympique.

Je suis aussi fan de la manière dont elle dépeint les liens familiaux, notamment ceux que l’on se crée. Les mots oubliés n’est pas seulement l’exploration d’un couple, mais aussi de tout un enchevêtrement de relations qui se nouent autour des personnages principaux, comme un cocon.  

Le regard de Chris, le regard d’une amie, ça vous prenait parfois aux tripes. C’était comme une famille, une famille tissée sur les routes, au détour de la vie. Mais je n’étais pas très doué pour les familles, alors je m’en préservais le plus possible. Même si, depuis que j’étais arrivé à Port Townsend, c’était plus difficile.

En bref...
À nouveau un très beau roman, dont l'atmosphère m'a une fois de plus séduite. Certains éléments me sont un peu passé au-dessus, tel l’aspect spirituel du récit, mais j’ai trouvé mon compte avec le reste.
J’ai notamment trouvé très intéressante la façon dont Lily Haime explore ici le passé de Niko, la manière dont il se reconstruit. Cela donne une dimension supplémentaire à sa relation avec Jimi, par ailleurs très touchante.

J'ai beaucoup aimé

Logo Livraddict


2 commentaires

  1. C'est une auteure dont j'ai déjà lu plusieurs romans, mais qui ne m'a jamais marquée plus que ça... J'en attendais peut-être trop après tout les bons échos que j'ai eu :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, oui c'est possible aussi. De toute façon les goûts et les couleurs hein...

      Supprimer