Stir Me Up
de Sabrina Elkins
HarlequinTEEN (2013)
268 pages
ebook
Sabrina Elkins est une romancière américaine vivant en Californie. Après avoir été journaliste, elle s'essaye maintenant à l'écriture avec Stir Me up, une romance Young Adult.
268 pages
ebook
Sabrina Elkins est une romancière américaine vivant en Californie. Après avoir été journaliste, elle s'essaye maintenant à l'écriture avec Stir Me up, une romance Young Adult.
Synopsis
Cami
Broussard a un futur tout tracé. Elle finira sa dernière année de lycée puis
ira ensuite travailler à plein temps comme apprentie cuisinière dans le
restaurant de cuisine française de son père, aux côtés de son petit ami, Luke.
C'est alors que Julian Wyatt, un ex-marine de vingt ans, vient vivre dans sa
famille le temps de se remettre de sévères blessures. Subitement, Cami se
retrouve à remettre en question tout ce qu'elle croyait vouloir. Julian est
tout en froideur, en défiance et en intenses yeux bruns. Mais sous cet
extérieur un peu rude, il se pourrait qu'il ne soit qu'un homme qui se sent aussi
perdu que Cami commence à l'être. Et Cami ne peut cesser de penser à lui. De
lui parler. De vouloir l'embrasser. Il la perturbe. Sa dernière année de lycée
vient juste de devenir bien compliquée.
J'avais repéré cette romance Young Adult sur le blog de l'auteure J. Armentrout qui en avait pas mal parlé à sa sortie. Je me l'étais procurée assez rapidement, mais je l'avais laissée de côté en attendant d'avoir besoin de quelque chose de léger. Cette semaine, mes envies se sont réveillées et cette courte lecture a réapparu sur le devant de ma kobo.
J'ai bien aimé cette romance douce qui se construit lentement. Les personnages se haïssent à la base, avant d'arriver à une paix tacite et enfin une amitié qui se meut doucement en quelque chose de plus développé. Peut-être un peu trop de guimauve vers la fin, mais cela correspondait à mes envies du moment.
Les personnages sont assez attachants. Julian n'a absolument rien du héros romantique auquel on peut s'attendre, avec sa jambe en moins et son caractère de chien. En plus de son handicap, il doit gérer le souvenir des horreurs qu'il a vécu à la guerre. L'auteur aurait d'ailleurs peut-être pu plus s'étendre sur son syndrome post-traumatique qui n'est que très brièvement survolé. Hanté par ce qu'il a vécu et se fustigeant de la perte de ses camarades, il a du mal à accepter ce qu'il considère comme la perte de sa dignité. Tous ces sentiments s'extériorisent par une colère affichée perpétuellement. Cami essaye bien de le traiter avec respect et compréhension, mais il arrive un moment où la coupe est pleine. J'ai bien aimé qu'elle ne prenne pas de gants avec lui, ce qui s'avère au final la meilleure chose qui pouvait lui arriver puisqu'il commence doucement à s'ouvrir et à considérer son avenir d'un œil moins noir.
C'est également une histoire assez réaliste, à quelques détails près. Elle soulève par exemple la question de la sexualité adolescente, entre les pressions des garçons, les angoisses de Cami et sa meilleure amie qui au contraire fonce dans le tas. Elle permet aussi d'aborder cette période un peu délicate qu'est la fin du lycée, où on ne sait pas vraiment qui on est et ce qu'on veut faire de sa vie alors que la pression monte, tant celle que l'on se met que celle des parents. La cuisine tout comme l'orientation de Cami se retrouvent régulièrement sur le devant de la scène et j'ai apprécié le fait que l'auteur ne considère pas les études supérieures comme la seule et unique voie possible.
Une jolie petite romance parfois un peu guimauve mais avec certains côtés réalistes plaisants. Les personnages sont très attachants et réservent quelques brins d'humour, entre un père un brin snob dès qu'il s'agit de cuisine et une meilleure amie souvent trop enthousiaste…
Lecture agréable
Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
16
14
Le Vermont, où est née l'auteure et où se
déroule l'histoire. Avec sa capitale, Montpelier, c'est le 14ème
état entré dans l'Union. ILl est recouvert au ¾ par des forêts et son économie
repose sur l'agriculture, les industries agro-alimentaires et le tourisme.
oh je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air assez sympa. Merci pour la découverte. Ca fait un moment que je n'ai pas lu de romance contemporaine YA.
RépondreSupprimerOui ça va c'est mimi. Je n'ai pas trop l'habitude des romances contemporaines YA, donc difficile de comparer mais ça m'a bien plu.
SupprimerC'est typiquement le genre de romance que j'adore, tu sais si il y a une sortie française?
RépondreSupprimerPour le moment je n'en ai pas repéré. Mais je pense que si c'est le cas ce sera une cuisine interne à Harlequin. Je n'ai pas l'impression que leur collection Teen existe déjà en France.
SupprimerEn ce moment, la guimauve m'ira parfaitement ! Je note cette romance avec grand plaisir :)
RépondreSupprimerGuimauve ce sera alors ;) J'espère que ça te plaira.
SupprimerHop, billet ajouté !
RépondreSupprimer