La Quête d'Ewilan - Tome 1: D'un monde à l'autre
de Pierre Bottero
Editions Le Livre de Poche (2012)
Première parution en 2003 aux Editions Rageot
250 pages
Première parution en 2003 aux Editions Rageot
250 pages
Pierre
Botterro (1964 – 2009) est un auteur français qui a longtemps exercé la
profession d'instituteur avant de se consacrer à l'écriture jeunesse. Une bonne
partie de son œuvre se rapporte à l'univers de Gwendalavir, celui d'Ewilan,
mais il a rédigé d'autres romans tel A comme Association, en collaboration
avec Erik L'Homme.
Synopsis
Camille est une adolescente surdouée. Elle mène une
vie sans histoire entre le collège et ses parents adoptifs. Un jour elle
pénètre par accident dans l'univers mystérieux de Gwendalavir avec son ami
Salim. Camille ignore tout de ce monde. Mais ce monde, lui, semble la
connaître. Sous le nom d'Ewilan. Pourquoi est-elle ici et pourquoi des
créatures menaçantes, les Ts’liches, essayent-elles de la tuer ?
Avec trois trains de retard, je me lance enfin dans la découverte de l'imaginaire de Bottero dont on m'a longtemps vanté les mérites. Bonne pioche, puisque je n'ai absolument pas été déçue par le voyage.
Il faut dire que Pierre Bottero a un très joli talent de conteur. Les mots s'enchaînent avec fluidité et parfois même poésie. Il est alors facile de se plonger dans l'univers de Gwendalavir si joliment imagé. Le monde se découvre doucement, à travers les yeux de Camille et de son ami Salim, ce qui permet de faire connaissance avec ce nouveau continent en l'expérimentant directement. On a plus qu'à se laisser porter par la plume de l'auteur et à s'imaginer être soi-même un Dessinateur ayant le pouvoir si tentant de changer son quotidien à l'aide de l'Imagination.
L'autre grande force de ce roman c'est ses personnages auxquels on s'attache rapidement. Bottero a un don certain pour leur faire prendre vie en quelques mots à peine, qu'il s'agisse d'inconnus brièvement rencontrés, comme ce sdf amateur de littérature ou les compagnons de voyage plus présents de nos deux héros. Tous s'incarnent très facilement et ont un petit quelque chose qui ne peut que les rendre sympathiques. Camille et Salim, également, sont deux personnages très agréables à suivre, même si, comme beaucoup de héros jeunesse, ils sont peut-être un peu trop parfaits, entre courage, grandeur d'âme et talents.
Couplées à de petits coup de pouce du destin, leurs qualités innées leurs permettent finalement d'évoluer bien aisément dans cette aventure. Je dois avouer que cette facilité m'a par moment un peu gênée, entre les parents qui se désintéressent de la question, les policiers pas très futés et les pouvoirs qui se manifestent juste au bon moment. J'attends cependant d'avoir lu la suite pour me prononcer définitivement. De toute façon, en 250 pages, on a à peine le temps de poser les bases. Mais il s'agit d'un premier tome, ce qui permet surtout de découvrir ce nouvel environnement. Qu'à cela ne tienne, l'ensemble est assez divertissant pour ne pas avoir le temps de s'ennuyer.
En bref: un premier tome prometteur à l'univers enchanteur. C'est sûr, la suite sera vite engloutie.
Ewilan a bercé mon adolescence et pourtant, je n'apprécie pas forcément l'héroïne, mais le reste des personnages soutiennent le tout. Un bel univers que celui de Pierre Bottero
RépondreSupprimerOui elle est bien gentille mais je préfère très largement les autres personnages.
Supprimerj'en ai lu beaucoup de cette série quand j'étais plus jeune mais ensuite je me suis arretée. Il faudrait peut etre que je retente un jour.
RépondreSupprimerÇa se lit très vite, donc ce serait très rapidement englouti si tu t'y remets ^^
SupprimerJ'avais été très agréablement surprise par ce premier tome et surtout par l'écriture de Bottero. C'est vraiment un plaisir à lire.
RépondreSupprimerOui, je suis bien contente de m'y être enfin mise. Il a une plume on ne peut plus plaisante.
SupprimerDans cette saga je n'arrive pas à m'attacher à Salim, je ne sais pas pourquoi il m'énerve '_'
RépondreSupprimerCeci dit c'est vrai que c'est un bon divertissement et que ça se lit très bien. L'univers de Gwendalavir est encore plus merveilleux dès le second tome et l'écriture imagée de Bottero donne vraiment l'impression de découvrir avec les personnages :)
J'ai beaucoup aimé le fait d'avancer pas à pas dans l'univers et de le découvrir à travers leurs yeux; C'ets un régal avec l'imagination de Bottero et son écriture effectivement très imagée. Pour le moment Salim ne me pose pas trop de problème, même si comme Ewilan, son côté un peu trop parfait me tape parfois sur le système.
SupprimerTu l'as lu ! Yeah !
RépondreSupprimerC'est un coup de coeur. Et pourtant, je n'ai pas encore lu les deux suivants, je suis vilaine.
Je suis très contente que tu aies apprécié :)
Ah bah je me sens moins seule du coup a pas avoir fini la trilogie. En plus ça se lit trop rapidement ;) Mais bon c'est pour bientôt, je me suis raccrochée à une LC : T2 pour le 16 janvier et T3 pour le 16 février.
Supprimer