Certains l'aiment chaud / Some like it hot
réalisé par Billy Wilder
Sortie le 09 septembre 1959
Avec : Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon ...
Synopsis : À Chicago, pendant la Prohibition en 1929, deux
musiciens de jazz au chômage, Joe et Jerry, sont les témoins involontaires d'un
règlement de comptes entre gangsters. Ils se travestissent alors en musiciennes,
Joséphine et Daphné, pour leur échapper et partent en Floride avec un orchestre
féminin. Leur couverture est parfaite, jusqu'à ce que Joséphine s'éprenne d'une
ravissante et blonde chanteuse, Sugar, qui veut épouser un milliardaire, et
qu'un vieux playboy s'entiche de Daphné.
Mon avis
Un classique plein de bonne humeur à se refaire à l'approche des fêtes de Noël. S'il a su traverser les âges sans prendre une ride, ce n'est pas tant pour ses répliques cultes comme "nobody is perfect" que son scénario déjanté et plein d'audace, rythmé par une bande-son efficace et des péripéties assez présentes pour alimenter l'intérêt du spectateur. Sexe et aventure sont au programme, mais traités sur le ton de la comédie et Wilder maîtrise son scénario en détournant chaque situation dans le but de faire rire. En filigrane, on retrouve également bon nombre de références aux films de gangster des années 30. Le réalisateur a même poussé le zèle à tourner en noir et blanc pour respecter l'atmosphère de l'époque.
Travestissement et dissimulation sont ainsi au centre de ce film puisque la parodie ne porte pas seulement sur les genres dans le film, mais également sur le genre du film. A la métamorphose de Joe et Jerry viennent de plus s'ajouter pléthore de mascarades. Et si ces éléments auraient pu choquer la morale de l'époque, la grande force de Wilder est d'avoir fait taire la censure grâce au prisme de la comédie.
Au niveau du casting, on retrouve Marilyn Monroe, dont le personnage, Sugar, incarne à merveille la sexualité, l'autre thème phare du film. Dur dur de ne pas avoir d'yeux que pour elle, comme en attestent nos deux héros immédiatement attirés. La caméra est ici on ne peut plus flatteuse : gros plan sous tous les angles, tenues accentuant ses formes et éclairage qui n'a de cesse de la mettre en valeur. Mais au-delà de sa prestation très sensuelle, on retient surtout celle presque magique de Tony Curtis (Joe/Joséphine) et Jack Lemon (Jerry/Daphné) à la découverte du beau sexe. Si le premier n'a pas hésité à ternir son image de beau gosse et forme une Joséphine plus que convaincante (à gauche sur la première photo), le second (à droite) garde tout le long l'allure un peu engoncé de l'homme déguisé, renforçant le décalage humoristique. Mais tous deux forment un duo de choc absolument époustouflant dont bon nombre de scènes resteront d'anthologie.
Bref, à voir et à revoir !
Je l'ai vu il y a très longtemps mais c'est un film que j'adore ! Les acteurs sont parfaits, l'histoire est parfaite ! :D
RépondreSupprimerMais trop :D Je ne sais pas combien de fois j'ai pu voir ce film, mais à chaque fois il me fait autant d'effet. Il y en a comme ça qui sont indémodables. Les Tontons flingueurs ou les Barbouzes me font le même effet.
SupprimerLes Tontons flingueurs est culte aussi chez nous ! :)
SupprimerJ'ai vu ce film il y a quelques années, et j'ai d'autant préférée l'étudier car comme tu le dis c'est une parodie de film noir et un film cachant énormément de petits clins d'oeil =) Ah que dire du trio d'acteurs et surtout de Jack Lemon et Curtis qui explosent l'écran =)
RépondreSupprimerComplètement, ils sont terribles dans ce film. Et pour les clins d’œil, c'est le grand bonheur de ce film, à chaque visionnage c'est un plaisir de les redécouvrir.
SupprimerJ'adore les films de cette époque et j'aime Tony Curtis ^^
RépondreSupprimerIl est très marrant comme long métrage !
Oui :D Je viens de découvrir que dans ma ville début 2014 au ciné ils vont faire une diffusion de plusieurs classiques d'Hollywood et celui là est dans la liste, je me le referai peut être à ce moment.
SupprimerJ'adore ce film ! Hop, billet ajouté !
RépondreSupprimer