Mes derniers avis

Friday Harbor - Tome 2: Sur la route de l'arc en ciel, de Lisa Kleypas

Friday Harbor - Tome 2: Rainshadow Road (Sur la route de l'arc en ciel)
de Lisa Kleypas
St Martin's Griffin (2012)
Publié en VF aux éditions J'ai Lu
308 pages

ebook


Lisa Kleypas est une auteure américaine de romance contemporaine et historique. Elle réside dans l'état de Washington. Ses romans ont été traduits en une quinzaine de langues.




Synopsis

Il y a des trahisons plus dures que d'autres...Il faisait bon vivre à San Juan Island, jusqu'au jour où Lucy apprend que son compagnon Kevin la quitte pour emménager avec Alice, sa propre sœur ! Alice, l'éternelle enfant gâtée qui, en lui brisant le cœur, détruit aussi leur famille. Lucy croit bien en avoir fini avec l'amour quand elle rencontre Sam Nolan, le propriétaire du vignoble de False Bay. Passionné, charmant, mais allergique à tout engagement. Car lui aussi a ses propres blessures. Et ses propres secrets...

Mon avis

J'avais lu le premier tome de cette série (Noël à Friday Harbor) en juin dernier et il ne m'avait pas du tout laissé un souvenir impérissable. Je l'avais trouvé gentillet, mais sans plus. Pourtant j'ai décidé de donner une seconde chance à la famille Nolan. Grand bien m'en a pris. Je cherchais une lecture rapide et légère pour le soir et j'ai été enchantée par le voyage. Comme quoi, dès fois tout est question d'état d'esprit.

Si vous cherchez du drame et de la complexité, passez votre chemin. Même si nos deux protagonistes sont un peu écorchés par la vie, comme c'est souvent le cas en romance, l'ambiance est joyeuse et se communique au lecteur. J'ai un peu retrouvé l'atmosphère des débuts de Lucky Harbor, entre douceur, humour et légèreté. Même le décor est semblable, sur cette petite île de l'Etat de Washington où il fait bon vivre. Un peu hors du temps, elle présente des paysages ensorcelants que l'on se plairait à arpenter.

C'est une lecture qui réchauffe le cœur et permet d'aborder différents thèmes comme la découverte de soi, la famille, l'amitié, l'amour. Elle contient également un soupçon de magie. Mais cette dernière n'est pas omniprésente, elle se contente d'apparaître en toile de fond. Et si l'on se demande parfois quel est son intérêt narratif, elle contribue cependant à l'ambiance enchanteresse de la lecture et se marie bien à l'environnement.

Les personnages sont attachants et on découvre à travers eux deux univers bien distincts mais tous deux passionnants. Lucy est une artiste dans l'âme qui voit dans le verre bien plus qu'un médium. C'est une femme douce et pleine de compassion, que la trahison subie fait remettre beaucoup de choses en question. Sam, lui, est un geek on ne peut plus sexy et à l'humour ravageur. Lancé dans la culture d'une vigne qui semble lui répondre, il partage son temps entre son exploitation et sa nièce Holly, qu'il élève avec son frère Mark. Attirés l'un par l'autre dès les premiers instants, ils laissent la tension monter un bon moment. Aucun des deux ne veux en effet s'engager dans une relation, Lucy car elle n'est pas prête et Sam car il n'y croit pas. Pour elle, il s'agira de croire qu'elle peut être aimée, alors que lui devra comprendre qu'il est capable d'aimer.

Plusieurs personnages secondaires tous intéressants font aussi leur apparition. Il y a bien évidemment Alice et Kévin, le duo que l'on complaît à détester, mais également une petite tribu bien sympathique qui gravite autour de nos deux héros. On retrouve ainsi Mark et sa nièce/fille adoptive Holly qui étaient au cœur du premier tome et dont la relation est toujours aussi touchante. Alex, le dernier frère Nolan, continue sa descente aux enfers et laisse présager un troisième volume bien intéressant, en compagnie de Zoé et Justine les cousines que l'on rêverait d'avoir comme copine. Et puis il y a Renfield, le bulldog boiteux, asthmatique et sujet à l'eczéma, aussi adorable qu'encombrant et dont les apparitions donnent toujours le sourire.

En bref, une lecture doudou dans la lignée des premiers Lucky Harbor, pleine d'humour, de douceur et de légèreté. Point de drame et de complexité ici, mais des personnages qui, même écorchés par la vie, donnent le sourire. Entre paysages enchanteurs et ambiance familiale assaisonnée d'un soupçon de magie, on passe un très bon moment de détente.  


Lecture agréable 

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
Logo Livraddict

43

4 commentaires

  1. ah contente que tu ai eu plus de chance avec le tome 2, comme quoi parfois il faut persévérer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, dès fois d'un tome à l'autre ça change ou ton état d'esprit évolue. En tout cas là c'était juste ce dont j'avais besoin au bon moment.

      Supprimer
  2. J'ai eu la chance également de les lire dans l'ordre ;) et c'est vrai que Noël à Friday est gentillet, mais il a le mérite de bien présenter la situation pour les tomes suivants qui sont bien plus agréables à lire. J'ai vraiment aimé l'histoire de Sam et Lucy. La pauvre Lucy quelle famillle elle a!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai sue le premier tome présente bien la situation, mais du coup j'ai été super surprise par le côté fantastique des autres tomes qu'il n'avais pas du tout.

      Supprimer